Apprentis : « Je me félicite qu’une promesse de campagne prenne corps si tôt » (Pascal Picault, Fnadir)
« Je me félicite que la promesse de campagne d’Emmanuel Macron
Président de la République @ Présidence de la République (Élysée)
de prolonger les aides à l’embauche d’apprentis prenne corps dès la nomination du nouveau ministre du Travail, Olivier Dussopt
», déclare Pascal Picault
Chargé du plaidoyer et influence @ Fédération nationale des associations régionales des directeurs et directrices de CFA (Fnadir) • Vice-Président @ Fnadir
, président de la Fnadir, le 25/05/2022 à News Tank. Le 24/05/2022 sur RTL, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a annoncé la prolongation des aides à l’apprentissage (de 5 000 et 8 000 euros pour le recrutement d’un apprenti mineur ou majeur), « au moins jusqu’à la fin de l’année 2022 ».
« Ce que souhaitent les adhérents de la Fnadir (500 directeurs de CFA de toute nature formant 500 000 apprentis), c’est une pérennisation de ces aides. Il faudra donc se remettre autour de la table pour discuter de cette question », ajoute Pascal Picault. « Nous ne voulons pas opposer les apprentis de niveaux infra-bac et post-bac. S’il y a des choix à faire c’est en faveur de la qualité de l’apprentissage. Avec Qualiopi, ce sujet est déjà bien avancé pour les CFA et OFA (organismes de formation par l’apprentissage). Il faut désormais que les entreprises, en particulier les plus petites soient accompagnées pour garantir le meilleur apprentissage possible. La Fnadir préconise la création d’un référentiel national unique pour la formation des maîtres d’apprentissage. »
« Faire rentrer la pédagogie de l’apprentissage dans les entreprises »
Ce référentiel unique permettant de former tous les maîtres d’apprentissage ferait « rentrer la pédagogie de l’apprentissage dans les entreprises, notamment dans celles qui n’ont pas de service formation ».
« Il faut aussi, selon le président de la Fnadir, redonner une parité d’estime entre la formation théorique qui se déroule en CFA et la formation pratique qui est dispensée dans l’entreprise, en situation de travail. »
Regarder de près le volet qualitatif de l’apprentissage »À propos des abandons de formation qui sont élevés dans certains secteurs comme la restauration et la coiffure, Pascal Picault suggère que l’État lance « une grande étude ». « Maintenant que l’apprentissage se développe massivement dans notre pays, nous devons regarder de près le volet qualitatif de cette filière. »
« Avec Qualiopi, les CFA sont obligés d’améliorer leur accueil et le suivi des jeunes, mais il est trop tôt pour mesurer les effets de cette certification obligatoire (Qualiopi est entrée en vigueur au 01/01/2022). »
Les abandons des formations par l’apprentissage sont parfois le résultat d’une mauvaise orientation. La Fnadir renouvelle sa demande de création d’un secrétariat d’État à l’orientation.
Pascal Picault
Chargé du plaidoyer et influence @ Fédération nationale des associations régionales des directeurs et directrices de CFA (Fnadir)
Parcours
Chargé du plaidoyer et influence
Vice-Président
Président
Directeur CFA IGS-CIEFA Paris
President
Directeur
Directeur de CFA
Responsable pédagogique
Établissement & diplôme
Executive master, sociologie de l’entreprise
DEFA, développement de projets sportifs et culturels
Fiche n° 39590, créée le 27/05/2020 à 12:42 - MàJ le 04/10/2023 à 10:53
Fédération nationale des associations régionales des directeurs et directrices de CFA (Fnadir)
• Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis
• Création : 1985
• Missions :
- promouvoir l’apprentissage
- représenter auprès des pouvoirs publics l’ensemble des adhérents
- constituer un réseau d’information et de mutualisation
- s’associer à toute discussion, étude ou projet avec tous les interlocuteurs concernés par l’apprentissage
- constituer un observatoire de la formation professionnelle initiale et continue
• Adhérents : 650 directeurs/directrices de CFA regroupés au sein de 15 délégations régionales
• Président : Jean-Philippe Audrain
• Délégué national : Alban Margueritat
• Contact : Alban Margueritat
• Tél. : 06 17 30 63 94
Catégorie : Associations / Fondations
Adresse du siège
4 avenue du Stade de France
93200 Saint-Denis France
Fiche n° 5536, créée le 30/08/2017 à 02:35 - MàJ le 28/11/2024 à 11:03
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »