Atlas de l’Alternance : « des tensions plus fortes en Auvergne-Rhône-Alpes » (Alix Rachet-Jaquet)
« Nous notons une croissance des tensions sur l’emploi ces dernières années au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes », indique Mathieu Carier, directeur Ingénierie et Innovation au sein d’Atlas lors de la première matinale de l’Atlas de l’Alternance, qui s’est tenu à Lyon le 29/03/2022. « Depuis 2016, nous observons 100 000 offres d’emploi à pourvoir sur le territoire. La branche des bureaux d’études est particulièrement représentée. Il y a également des postes à pourvoir du côté de l’assurance, de la banque ou de l’expertise comptable. La baisse que nous avons connue en 2020 est conjoncturelle et les indicateurs dont nous disposons laissent penser à une hausse en 2021 qui se confirme en 2022. »
« En Auvergne-Rhône-Alpes, les tensions sur les métiers sont plus fortes en comparaison avec la moyenne nationale », observe Alix Rachet-Jaquet, chargée d’études conjoncturelles et sectorielles pour Via compétences. « Cela s’explique en partie par un bon dynamisme économique et des spécificités sectorielles qui font que nous sommes davantage orientés vers des métiers qui sont en forte tension. C’est le cas du tourisme, du numérique ou de l’industrie. »
« Quatre familles de métiers du périmètre d’Atlas en forte expansion d’ici 2030 » (Mathieu Carier, Atlas)
« Nous avons identifié dix familles de métier en forte expansion au sein de l’enquête France 2030 menée par la Dares. Parmi elles, quatre sont dans le périmètre d’Atlas :
- ingénieurs informatiques (115 000 postes créés d’ici 2030),
- cadres commerciaux et technico-commerciaux,
- cadres des services administratifs, comptables et financiers (76 000 créations d’emplois)
- ingénieurs et cadres techniques de l’industrie (75 000 créations de postes).
Il est nécessaire, en complément de ces informations, d’avoir les données des observatoires de branche pour affiner ces éléments. Le terme d’ingénieurs de l’informatique recouvre par exemple une grande diversité de métiers », indique Mathieu Carier, directeur Ingénierie et Innovation au sein d’Atlas.
« L’adaptation des diplômes va être l’un des vrais sujets qui nous attendent demain, » déclare Yves Portelli, directeur général d’Atlas. « Dans nos domaines, les compétences avancent à une rapidité absolument incroyable. »
Le Bus de l’orientation et un nouveau site internet
« Le bus de l’orientation sillonne les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, » déclare Kévin Ranc, directeur général Adjoint Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. « Ce sont les établissements scolaires qui nous sollicitent. En 2021, le bus s’est rendu dans 126 établissements et a rencontré plus de 11 000 jeunes. Il va également dans les villages à l’occasion de manifestations ou de forum sur l’emploi. »
« En 2022, nous lançons la Caravane des Métiers du 04 au 16/04. Elle se rendra dans 11 villes-étapes de la région en fédérant une dizaine de partenaires dont Polyvia, le syndicat de la plasturgie, le Medef, l’Opco des entreprises de proximité ou encore l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air et la Marine Nationale. Ils proposeront une offre de service complète, au plus près des publics. »
Un site rassemblant des informations sur l’orientation sera disponible à l’Automne 2022. Il comprendra des indications sur les formations, les emplois disponibles ainsi que des fiches métiers ou encore des dossiers thématiques sur les branches.
Les « Journées Orientation Apprentissage » (JOA)
« Les JOA, que nous avons organisées en 2021 avec Atlas, concernaient un public lycéen et en post-bac, jusqu’à Bac+2, » indique Frédéric Ducrocq directeur associé de Jobmania. « En 2021, sur quatre mois, nous avons monté 15 événements dans 15 lycées qui ont réuni plus de 4 000 jeunes. »
« Nous avons contacté les établissements qui nous ouvraient leurs portes sur une demi-journée ou une journée. Une introduction présentait les objectifs de l’alternance pour casser les a priori sur le sujet. Il y avait également un enjeu de féminisation. Il y a ensuite une répartition par atelier sur l’ingénierie, le numérique, le conseil, l’événementiel et l’alternance. Les jeunes tournaient d’ateliers en ateliers. »
Les prochaines JOA auront lieu à l’Automne 2022 et concerneront les métiers du conseil, de l’ingénierie, du numérique, de l’événementiel et de la banque et assurance.
Les prochains cojobings d’Atlas : avril, juin, septembre et novembre 2022
« Les cojobings sont des forums de recrutement virtuel que nous avons mis en place en 2020, » indique Antoine Chateau, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes d’Atlas. « Ils permettent aux entreprises adhérentes qui ont des propositions d’alternance de créer un stand, déposer leurs offres et présenter leur entreprise. Elles peuvent recevoir des candidatures et aller chercher des profils qui les intéressent. »
« Nous allons en avoir quatre en 2022 : en avril, en juin, en septembre et en novembre. »
« Les inscriptions au salon d’avril, pour les postulants en alternance, ont débuté le 29/03/2022. Il est possible de créer un profil et de déposer son C.V. sur la plateforme Seekube . Ils peuvent déjà aller identifier les offres, au nombre de 500 sur ce premier cojobing. »
Des collaborations avec des associations locales
« Le Mondial des Métiers est un événement auquel nous participons avec des stands pour la branche bureau d’étude et la branche assurance », indique Antoine Chateau, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes d’Atlas. « Nous travaillons avec des partenaires CFA pour faire des démonstrations ou des conférences avec des professionnels. »
« Nous menons depuis 2018 une action avec l’association Objectif pour l’emploi , pour développer des ateliers à destination des collégiens et des lycéens et parler des métiers scientifiques. Nous avons adapté avec eux cette action pour pouvoir parler des métiers de l’ingénierie et du numérique avec un focus particulier visant à inciter les jeunes filles à s’orienter vers ces métiers, la mixité n’y étant pas encore équilibrée. »
« Nous travaillons également avec Entreprendre pour apprendre sur des mini-entreprises. Nous en avons mené plusieurs à Clermont-Ferrand et d’autres sont prévues cette année. »
Nos Talents Nos Emplois et Visio Talent
« Nos Talents Nos Emplois est une plateforme crée en 2018 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, » déclare Virginie Jamot, chargée de mission outils numériques et référente Nos Talents Nos Emplois au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. « Le site internet met gratuitement en relation les personnes qui recherchent un stage, une alternance ou un emploi dans une entreprise sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. »
« Le candidat crée un profil et à partir de critères tels que le métier, le lieu et le type d’emploi, il est mis en relation avec les offres publiées par des entreprises inscrites, par des partenaires de la plateforme ou des grandes entreprises qui ont un volume d’offre important à proposer. »
« Quant à VisioTalent, il s’agit d’un service de vidéo de motivation. Il est destiné aux candidats et permet de valoriser le profil par le prisme des savoir-être et des compétences. Le candidat répond à quatre questions dont les réponses seront rassemblées dans une vidéo. Il peut ensuite l’envoyer avec ses candidatures, la partager, sur les réseaux sociaux et ainsi montrer sa personnalité en plus de ses compétences au recruteur. »
La plateforme Nos Talents Nos Emplois inclura bientôt un matching du recruteur vers les candidats. Ces derniers bénéficieront en fin d’année d’une mise à jour apportant 16 modèles de C.V. gratuits. Les recruteurs pourront mettre en place des offres augmentées, avec vidéos et photos.
Les WorldSkills
« WorldSkills est la plus grande compétition des métiers au monde, » indique Aurélie Gavoille-Alix, déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes pour WorldSkills France
« La compétition est née en 1947, après la guerre, en Espagne. Elle était au démarrage très axée sur le bâtiment et l’industrie. Au fils des années, le mouvement s’est agrandi à 85 pays sur les cinq continents. Plus d’une soixantaine de métiers sont représentés aujourd’hui. En 2024, c’est Lyon qui accueillera la compétition. »
« Nous passons d’abord par un process de sélection régionale dans chaque métier. Les meilleurs se rencontrent ensuite, lors de finales nationales. Nous y qualifions nos champions de France qui intègrent l’équipe nationale des métiers pour aller défendre nos couleurs au niveau international. Deux compétitions sont disputées à ce niveau :
- la WorldSkills Competion, qui est la compétition mondiale historique,
- les EuroSkills, qui sont des championnats d’Europe. »
« Quatre facteurs d’évolution dans les métiers du numérique, du conseil et de l’ingénierie » (Alix Rachet-Jaquet, Via Compétences)
« Une étude publiée en 2021, réalisée par l’Opco Atlas, l’État, la Région et l’Opiiec, s’est penchée sur les impacts de la crise sanitaire sur l’emploi et la formation dans les métiers du numérique, du conseil et de l’ingénierie. Elle met en avant quatre grands facteurs d’évolutions qui existaient avant la crise et qui ont potentiellement été renforcés par celle-ci :
- la digitalisation, nettement accélérée du fait notamment du télétravail,
- l’innovation technologique, qui n’a pas forcément connu de freins ou d’accélérations depuis la crise, mais nous notons un renforcement des problématiques liées à la souveraineté ou à la transition écologique
- l’agilisation et la montée en expertise, fortement impactés par la crise,
- l’engagement des collaborateurs, les entreprises étant interrogées sur la façon de retenir leurs salariés ou de les attirer.
Nous pouvons dégager trois grands profils en termes de besoins futurs :
- technique, avec des postes tels que concepteur de logiciels de gestion, ingénieur en R&D ou consultant en management ou en RSE,
- commercial et managérial, avec des postes de business développeur, de technico-commercial ou des chefs de projet agiles,
- des profils avec une composante propre à la transition écologique, avec des postes de chef de projets en éco-conception, par exemple », observe Alix Rachet-Jaquet, chargé d’études conjoncturelles et sectorielles pour Via compétences.
© News Tank RH - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »