Atlas de l’Alternance : « des tensions plus fortes en Auvergne-Rhône-Alpes » (Alix Rachet-Jaquet)

News Tank RH - Paris - Article n°246749 - Publié le
©  D.R.
Alix Rachet-Jaquet et Mathieu Carier. - ©  D.R.

« Nous notons une croissance des tensions sur l’emploi ces dernières années au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes », indique Mathieu Carier, directeur Ingénierie et Innovation au sein d’Atlas lors de la première matinale de l’Atlas de l’Alternance, qui s’est tenu à Lyon le 29/03/2022. « Depuis 2016, nous observons 100 000 offres d’emploi à pourvoir sur le territoire. La branche des bureaux d’études est particulièrement représentée. Il y a également des postes à pourvoir du côté de l’assurance, de la banque ou de l’expertise comptable. La baisse que nous avons connue en 2020 est conjoncturelle et les indicateurs dont nous disposons laissent penser à une hausse en 2021 qui se confirme en 2022. »

« En Auvergne-Rhône-Alpes, les tensions sur les métiers sont plus fortes en comparaison avec la moyenne nationale », observe Alix Rachet-Jaquet, chargée d’études conjoncturelles et sectorielles pour Via compétences. « Cela s’explique en partie par un bon dynamisme économique et des spécificités sectorielles qui font que nous sommes davantage orientés vers des métiers qui sont en forte tension. C’est le cas du tourisme, du numérique ou de l’industrie. »


« Quatre familles de métiers du périmètre d’Atlas en forte expansion d’ici 2030 » (Mathieu Carier, Atlas)

Mathieu Carier. - ©  D.R.

« Nous avons identifié dix familles de métier en forte expansion au sein de l’enquête France 2030 menée par la Dares. Parmi elles, quatre sont dans le périmètre d’Atlas :

- ingénieurs informatiques (115 000 postes créés d’ici 2030),

- cadres commerciaux et technico-commerciaux,

- cadres des services administratifs, comptables et financiers (76 000 créations d’emplois)

 - ingénieurs et cadres techniques de l’industrie (75 000 créations de postes).

Il est nécessaire, en complément de ces informations, d’avoir les données des observatoires de branche pour affiner ces éléments. Le terme d’ingénieurs de l’informatique recouvre par exemple une grande diversité de métiers », indique Mathieu Carier, directeur Ingénierie et Innovation au sein d’Atlas.

« L’adaptation des diplômes va être l’un des vrais sujets qui nous attendent demain, » déclare Yves Portelli, directeur général d’Atlas. « Dans nos domaines, les compétences avancent à une rapidité absolument incroyable. »

« Quatre facteurs d’évolution dans les métiers du numérique, du conseil et de l’ingénierie » (Alix Rachet-Jaquet, Via Compétences)

Alix Rachet-Jaquet. - ©  D.R.

« Une étude publiée en 2021, réalisée par l’Opco Atlas, l’État, la Région et l’Opiiec, s’est penchée sur les impacts de la crise sanitaire sur l’emploi et la formation dans les métiers du numérique, du conseil et de l’ingénierie. Elle met en avant quatre grands facteurs d’évolutions qui existaient avant la crise et qui ont potentiellement été renforcés par celle-ci :

  • la digitalisation, nettement accélérée du fait notamment du télétravail,
  • l’innovation technologique, qui n’a pas forcément connu de freins ou d’accélérations depuis la crise, mais nous notons un renforcement des problématiques liées à la souveraineté ou à la transition écologique
  • l’agilisation et la montée en expertise, fortement impactés par la crise,
  • l’engagement des collaborateurs, les entreprises étant interrogées sur la façon de retenir leurs salariés ou de les attirer.

Nous pouvons dégager trois grands profils en termes de besoins futurs :

  • technique, avec des postes tels que concepteur de logiciels de gestion, ingénieur en R&D ou consultant en management ou en RSE,
  • commercial et managérial, avec des postes de business développeur, de technico-commercial ou des chefs de projet agiles,
  • des profils avec une composante propre à la transition écologique, avec des postes de chef de projets en éco-conception, par exemple », observe Alix Rachet-Jaquet, chargé d’études conjoncturelles et sectorielles pour Via compétences.
©  D.R.
Alix Rachet-Jaquet et Mathieu Carier. - ©  D.R.