IA : 45 000 emplois à créer dans la branche Betic d’ici 2028 (Opiiec, Opco Atlas)

News Tank RH - Paris - Actualité n°403358 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

45 000 emplois doivent être créés dans la branche Betic à horizon 2028 pour répondre aux besoins des clients sur le développement de solutions d’IA : 31 600 dans le numérique, 9 900 dans l’ingénierie, 3 000 dans le conseil et les études et 500 dans l’événementiel, d’après une étude publiée par l’Opiiec en collaboration avec l’Opco Atlas • Opco des services financiers et du conseil• 13 branches professionnelles :- Agents généraux d’assurance- Courtage d’assurances et de réassurances- Sociétés d’assurances- Sociétés d’assistance… le 13/06/2025.

75 % des formations initiales intégrant des notions d’IA mènent à des métiers transverses aux projets numériques (chef de projet digital, administrateur systèmes et réseaux…). L’autre partie des formations concerne des métiers spécifiques, tels qu’expert IA et ingénieur spécialité mathématiques appliquées.

Du point de vue de la formation continue, 26 % des salariés de la branches ont été formés à l’utilisation de l’IA, et environ 287 000 salariés doivent l’être dans les trois années à venir, soit 17 % des effectifs de la branche.

L’étude présente cinq recommandations pour que les entreprises de la branche intègrent au mieux cette technologie dans leurs activités :
• Féminiser les métiers de l’IA : l’animation d’un réseau d’ambassadrices « Femmes et IA » permettrait de présenter l’IA dans les établissements scolaires et promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles ;
• Rédiger une charte de branche pour définir les cas d’usages internes et externes les plus adaptés ;
• Permettre aux entreprises de s’emparer des sujets IA, en créant une série de modules de formation courts et ludiques sur ses usages ;
• Anticiper les conséquences de l’IA sur les emplois grâce à la création et la promotion d’un baromètre IA, permettant de suivre la durée des impacts de l’IA sur les métiers et les emplois de la branche ;
• Alimenter un espace de veille IA par un référencement de contenus pédagogiques et d’auto-formation en continu pour favoriser l’appropriation de cette technologie.


« Plus du tiers des entreprises de la branche Betic développent des solutions d’IA » (Opiiec)

  • Les entreprises de la branche jouent un rôle stratégique en tant qu’intermédiaire dans le développement de solutions d’IA, et interviennent sur différentes étapes du processus :
    • Idéation et conception : identification des cas d’usage pertinents pour le déploiement de solutions d’IA ;
    • Développement : entraînements et tests des algorithmes selon des critères éthiques, environnementaux et juridiques ;
    • Déploiement et exploitation : finalisation de la configuration, intégration dans les systèmes et formation des salariés.
  • En 2025, 9 entreprises sur 10 déclarent déjà développer des solutions d’IA ou projettent de le faire dans les trois années à venir, avec en tête le secteur du conseil (45 % des entreprises) et celui du numérique (36 %).
  • Au-delà du développement de solutions, les entreprises sont également consommatrices et utilisatrices d’IA. 64 % des entreprises de la branche ont déjà recours à des solutions d’IA dans leurs tâches quotidiennes en 2025. Ce chiffre monte à 70 % des entreprises du numérique. Les impacts positifs sont divers : amélioration de la qualité des productions, progression de la productivité, réduction des coûts opérationnels de l’entreprise.
  • Même si la majorité des entreprises utilisent l’IA au quotidien, les métiers et tâches au sein de la branche ne sont impactés de la même manière :
    • 53 % des métiers ont une majorité de tâches qui devraient être faiblement impactés (ex : agents des services généraux),
    • 30 % ont un potentiel de transformation ou d’automatisation (ex : technico-commercial, conseiller d’exposant),
    • 12 % ont un potentiel de transformation élevé du fait de l’appui de l’IA dans certaines tâches (ex : spécialiste en base de données),
    • 5 %d ont un risque d’automatisation d’une part importante de leurs tâches (ex : agent d’accueil, enquêteur…).
  • 2 % des entreprises de la branche ne prévoient pas l’utilisation de l’IA dans les années à venir, pour des raisons liées aux coûts et investissements, au manque de compétences ou à l’impact environnemental.

• L’Opiiec est une instance paritaire, association loi 1901, dont les membres sont les fédérations patronales Syntec et Cinov et les organisations de salariés FIECI-CFE-CGC, F3C-CFDT, CGT des sociétés d’études, MEDIA + CFTC et FEC-FO.

• Trois grandes missions lui sont confiées :
- procéder à un état des lieux, en identifiant le périmètre stratégique des métiers de la branche, en anticipant le champ de l’observation et en analysant les statistiques d’entreprises, d’emplois, de métiers et de formation ;
- étudier de façon prospective les formations nécessaires à ces emplois, leur adaptation aux métiers nouveaux et émergents, la valorisation des compétences, la reconversion éventuelle des métiers en perte de vitesse ou en voie de disparition dans la branche ;
- communiquer, en transférant l’information aux partenaires de la branche, puis en l’ouvrant aux tiers institutionnels et privés.

Atlas

Opco des services financiers et du conseil
13 branches professionnelles  :
- Agents généraux d’assurance
- Courtage d’assurances et de réassurances
- Sociétés d’assurances
- Sociétés d’assistance
- Banque
- Banque Populaire
- Caisse d’Épargne
- Crédit Mutuel
- Marchés financiers
- Sociétés financières
- Experts-comptables et commissaires aux comptes
- Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils
- Géomètres et Économistes de la construction
• Chiffres 2025 : représente 200 000 entreprises, employant 2,1 millions de salariés dont 1,1 million de cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise.
Implantation : présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et des territoires ultramarins
Présidente : Marie Buard (CFDT)
Vice-président : Philippe Degonzague (Syntec)
Directeur général : Yves Portelli
Contacts presse : Agence CorioLink
- Céline Surget, 07 48 72 82 37
- Léa Cauchi, 06 24 96 84 31


Catégorie : OPCO
Entité(s) affiliée(s) : OPIIEC



Fiche n° 8463, créée le 02/04/2019 à 11:39 - MàJ le 20/06/2025 à 16:48