Apprentis de niveau CAP à BTS : 74 % d’insertion dans l’emploi salarié à deux ans (Dares)
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2022, 74 % occupent un emploi salarié deux ans plus tard, en juillet 2024, dont 5 % dans le secteur public, d’après une étude publiée par la Dares
• Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail• Création : 1993• Missions : Éclairer le débat public en publiant des données ou des analyses…
le 19/06/2025.
L’accès à l’emploi salarié à durée indéterminée progresse : deux ans après la sortie d’études, la moitié des apprentis sont en emploi à durée indéterminée (CDI ou fonctionnaire), 9,4 points de plus que six mois après.
Deux ans après la sortie d’études, un niveau de formation élevé et l’obtention de la certification préparée continuent à favoriser l’insertion professionnelle, mais dans une moindre mesure que six mois après. Le taux d’emploi salarié reste plus élevé à l’issue d’une formation dans le domaine de la production (77 %) que dans celui des services (70 %).
74 % des apprentis en emploi salarié deux ans après leur sortie d’études en 2022
- Parmi les apprentis en dernière année d’études de niveau CAP à BTS en 2021-2022 et sortis d’études en 2022, 74 % sont en emploi salarié deux ans plus tard, en juillet 2024. Ce taux d’emploi est supérieur de 6,2 points à celui observé six mois après la sortie d’études et de 1,1 point à celui observé un an après la sortie.
- L’insertion progresse plus rapidement au cours de la première année que pendant la seconde. L’insertion à 18 mois, légèrement moins élevée, reflète principalement le caractère saisonnier de l’emploi à la sortie de certaines spécialités (hôtellerie-restauration, agriculture, etc.).
- Parmi les sortants en 2022, 5 % sont en emploi dans le secteur public après deux ans, soit 1 point de plus qu’à six mois. La progression du taux d’emploi salarié est surtout portée par le secteur privé (+ 5,1 points).
- Deux ans après leur sortie d’études en 2022, le taux d’emploi salarié varie en fonction de la certification préparée pendant l’apprentissage : 71 % pour les CAP, 78 % pour les baccalauréats professionnels, 79 % pour les brevets professionnels (BP) et 76 % pour les BTS. L’obtention du diplôme est toujours un avantage pour l’insertion professionnelle. En moyenne pour ces quatre certifications, le taux d’emploi des diplômés (79 %) est supérieur à celui des non-diplômés (71 %).
- Deux ans après leur sortie d’études en 2022, le taux d’emploi salarié des apprentis qui préparent une formation dans le domaine de la production s’élève à 77 %. Il est plus bas pour les apprentis issus d’une formation du domaine des services (70 %). L’insertion dans l’emploi public est toutefois plus importante après une formation dans les services (7 %, soit deux fois plus qu’en production).
Un apprenti sur deux en emploi salarié à la fois 6, 12, 18 et 24 mois après ses études
- La moitié des apprentis occupent un emploi salarié à la fois 6,12, 18 et 24 mois après leur sortie d’études en 2022. Parmi ces derniers, 58 % travaillent auprès d’un seul et même employeur à ces quatre dates. 38 % des sortants sont au moins une fois en emploi et une fois sans emploi à l’un de ces horizons (« parcours mixte ») et 12 % ne sont en emploi à aucune de ces dates.
- Les situations varient en fonction de la formation préparée. Ainsi, 62 % des apprentis sortant de BP sont en emploi aux quatre dates, contre 54 % des BTS, 52 % des baccalauréats professionnels et 43 % des CAP.
- Quel que soit leur niveau de diplôme, 27 % des apprentis sortant en 2022 sont salariés six mois après, chez l’employeur qui encadrait leur apprentissage. Deux ans après la sortie d’études, cette part recule à 19 %.
Un accès progressif à l’emploi à durée indéterminée
- Deux ans après leur sortie d’études en 2022, la moitié des apprentis sont en emploi salarié à durée indéterminée (CDI ou fonctionnaire). Ce taux est supérieur de 9,4 points par rapport à la situation six mois après leur sortie d’études. Près de huit apprentis sur dix déjà en emploi à durée indéterminée six mois après leur sortie d’études le sont aussi deux ans après.
- Ceux ayant, six mois après leur formation, un autre type d’emploi salarié (CDD, intérim, etc.) sont 41 % à obtenir un emploi salarié à durée indéterminée deux ans après leur formation. Parmi les apprentis sans emploi salarié à six mois, 23 % sont en emploi à durée indéterminée à l’issue des deux ans.
- Si l’on se restreint aux seuls apprentis en emploi salarié deux ans après leur sortie d’études en 2022, 68 % sont en emploi à durée indéterminée. C’est plus souvent le cas pour les apprentis formés dans le domaine de la production (71 %) que pour ceux des services (64 %). En outre, 8 % des apprentis en emploi salarié occupent un emploi à temps partiel. C’est 1,5 point de moins que six mois après la sortie d’études. Le temps partiel est plus fréquent chez les femmes, ainsi qu’après une formation des services.
Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)
• Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail
• Création : 1993
• Missions : Éclairer le débat public en publiant des données ou des analyses accessibles à toutes et tous ; Accompagner le ministère en charge du Travail et plus largement les pouvoirs publics lorsqu’une réforme se prépare
• Effectif : 170 collaborateurs
• Directeur : Michel Houdebine
• Contact : Latifa Zahi
• Tél. : 06 58 32 15 72
Catégorie : Etat
Adresse du siège
39-43 quai André Citroën75015 Paris France
Fiche n° 5511, créée le 29/08/2017 à 04:47 - MàJ le 07/07/2025 à 16:38