Résultats de l’AAP 2025 : 40 projets retenus pour un financement de plus de 8 millions d’euros

News Tank RH - Paris - Article n°402963 - Publié le
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Lancé début 2025 par Atlas, l’Appel à projets à destination des CFA a pour objectif de soutenir la transformation des centres de formation autour de trois axes stratégiques : la modernisation des équipements, la digitalisation des contenus et l’amélioration de l’accompagnement des alternants.
Au total, 63 CFA ont répondu, dont 53 % pour la première fois, témoignant de l’élargissement du réseau d’acteurs impliqués et 88 projets ont été déposés.

Ce dispositif s’inscrit dans la volonté d’Atlas de favoriser une alternance plus innovante, inclusive et durable.

Plusieurs semaines après la clôture de la phase de candidature, les résultats viennent d’être validés par le Conseil d’Administration du 11 juin dernier. L’occasion de revenir sur les grandes tendances de cette édition et sur les enseignements à tirer pour les prochaines années.


Une mobilisation forte et renouvelée

Au total, 63 CFA ont déposé 88 projets, dont plus de la moitié participaient pour la première fois. Cette dynamique témoigne d’un intérêt croissant pour l’AAP et d’un élargissement du réseau d’acteurs engagés dans la transformation de l’alternance.

Parmi ces projets, 40 ont été retenus pour financement, pour un montant total de plus de 8,1 millions d’euros. Les projets lauréats couvrent les trois axes de l’appel à projets, avec une forte représentation de l’axe 1 (Équipements & Matériel, 50 % des projets). Ce constat confirme les besoins d’investissement dans l’environnement pédagogique. Les autres projets s’inscrivent dans des dynamiques de digitalisation ou d’amélioration de l’accompagnement des alternants.

Certains projets ont particulièrement retenu l’attention du jury par leur qualité rédactionnelle, leur cohérence stratégique et leur valeur ajoutée pédagogique :

Studio Photo/Vidéo (Axe 1) :
Projet d’aménagement d’un studio professionnel équipé de caméras, micros et éclairages, conçu pour renforcer l’employabilité des apprentis. Il se distingue par une excellente prise en compte du handicap, une structuration claire et une rédaction soignée. Il propose des solutions innovantes, comme l’intégration à la plateforme Parcoursup, et s’inscrit pleinement dans une démarche d’insertion professionnelle inclusive, attentive aux enjeux d’accessibilité..

Portfolio numérique des compétences (Axe 2) :
Développement d’un outil numérique consolidant les compétences acquises (académiques, professionnelles, extra-scolaires). Le projet se distingue par sa vision pédagogique intégrée, une approche réflexive de l’apprentissage, et une forte valeur ajoutée stratégique pour l’établissement.

Des candidatures en progression et des marges de structuration

Les retours du jury mettent en avant une hausse globale de la qualité des dossiers, notamment en matière de clarté stratégique, de planification et de faisabilité. Malgré un niveau d’engagement global élevé, certains points d’attention ont émergé lors de l’analyse :

  • Du côté de la prise en compte des priorités transverses (transition écologique, égalité des chances, RSE) l’intégration progresse nettement : près de 97 % des projets les abordent, et plus de 82 % les intègrent toutes les trois. L’enjeu reste désormais de passer de l’intention à l’opérationnalisation, avec des actions mesurables, inscrites dans une stratégie de transformation durable.
  • Concernant la qualité des dossiers, de nombreux porteurs ont proposé des réponses riches et pertinentes. Toutefois, certains projets souffrent encore d’une présentation trop succincte ou peu explicite, notamment au niveau du Cadre de Réponse Technique (CRT). Pour les futures éditions, un accompagnement renforcé sur la structuration des réponses et l’utilisation de la grille d’évaluation pourra aider à valoriser pleinement le potentiel des initiatives proposées.

Perspectives

Les enseignements de cette édition permettront d’ajuster l’accompagnement proposé aux CFA dans la préparation de leurs projets futurs, notamment sur :

  • la formalisation stratégique des priorités transverses dans les projets,
  • la structuration du CRT pour garantir une évaluation efficace,
  • la valorisation des projets à fort impact pédagogique ou technologique.

À travers cet AAP, Atlas confirme sa volonté de soutenir les CFA dans leurs efforts de transformation, au service d’une alternance plus agile, plus accessible et plus innovante.

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