« À l’ère de l’IA, la DRH joue un rôle clé pour accompagner les changements » (Majda Vincent, Sodexo)

News Tank RH - Paris - Actualité n°401906 - Publié le
Atelier « Workplaces and organizations : how AI is reshaping the landscape » (VivaTech, 11/05/2025) -

« L’important avec l’IA Intelligence artificielle est de développer une nouvelle façon de travailler en intégrant une dimension d’apprentissage à visage humain et une dose d’empathie », déclare Majda Vincent Directrice des Ressources Humaines : HR SVP Europe/France HRD @ Sodexo
, DRH de Sodexo • Fournisseur de services de restauration collective• Création : 1966• Implantations : 45 pays• Collaborateurs : 430 000• Chiffre d’affaires : 22,6 Md€ (2023)• Présidente du conseil d’administration… France et Europe, dans le cadre d’un atelier « Workplaces and organizations : how AI is reshaping the landscape » qui s’est déroulé le 11/06/2025 dans le cadre du salon technologique VivaTech à Paris Expo Porte de Versailles.

« Nous devons agir avec responsabilité dans la mise à l’échelle de l’IA pour rechercher de la valeur, tout en conservant la culture d’entreprise comme colonne vertébrale de l’organisation. Dans une vision d’IA mise à l’échelle d’une organisation, c’est important de définir clairement les objectifs et d’expliquer les transformations en lien avec la stratégie de l’organisation et les implémentations », ajoute Majda Vincent.

« L’IA ne change pas le métier des gens mais une partie des compétences d’un métier donné. C’est pourquoi l’évaluation de la productivité apportée par l’IA est probablement difficile. Il est important que les DRH dépassent l’approche de l’IA générative Generative AI en anglais : branche de l’IA qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original (texte, image, vidéo, musique…). comme une simple question d’image de marque. Elle vient en renfort des collaborateurs pour travailler mieux, plus vite et gagner en efficacité », indiqure Benoît Serre Partner & director HR - People strategy @ Boston Consulting Group (BCG)
, vice-président délégué de l’ANDRH • Association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées… .

L’atelier sur VivaTech était animé par Chadi Hantouche, Partner, Head of AI, Wavestone.


« Avec l’IA, nous apprenons avec la machine en mode intelligence collective » (Majda Vincent, Sodexo)

Majda Vincent - ©  D.R.

  • « L’IA n’est pas à percevoir comme un outil de travail en plus. C’est un changement massif qui affectera vraiment la façon d’apprendre, de travailler et d’interagir.
  • L’IA ne correspond pas juste à un changement pour effectuer des tâches. Elle permet de changer ce que les gens attendent : créativité, travail collaboratif et, plus spécifiquement, la manière d’exploiter les outils avec du sens d’un point de vue technique, éthique, avec du discernement, une logique et un état d’esprit marqué par l’inclusion dans l’environnement de travail.
  • Au-delà de l’acquisition des compétences techniques, l’important avec l’IA est de développer une nouvelle façon de travailler en intégrant une dimension d’apprentissage à visage humain et une dose d’empathie. Ce qui rend l’IA différente par rapport à un système classique de type ERP, c’est la façon dont nous travaillons et nous apprenons avec la machine en mode intelligence collective.
  • Avec les ressources humaines à l’ère de l’IA, la DRH joue un rôle clé pour accompagner les changements. Parfois pour accélérer ou ralentir le mouvement. Comme l’expérience vécue lors de la période Covid-19, nous devons être aujourd’hui à la place du conducteur du véhicule pour vraiment bien préparer l’organisation.
  • Avec l’IA, nous parlons beaucoup d’efficience et de productivité. Mais quid de la sécurité des collaborateurs dans leurs environnements de travail ? Nous devons intégrer dimensions de santé, de bien-être des employés et de communication pour mener à bien les transformations.
  • Dans une vision d’IA mise à l’échelle d’une organisation, c’est important de définir clairement les objectifs et d’expliquer les transformations en lien avec la stratégie de l’organisation et les implémentations. Ensuite, il est important de dérouler un plan, d’adapter le rythme de déploiement, d’accepter de faire des erreurs et, dans ce cas, de ralentir pour reprendre une bonne trajectoire. Nous devons donc agir avec responsabilité dans la mise à l’échelle de l’IA pour rechercher de la valeur, tout en conservant la culture d’entreprise comme colonne vertébrale de l’organisation. Dans ce contexte, la formation à l’IA à une large échelle est importante.
  • Quand j’ai rejoint Sodexo en 2020, on commençait à regarder de l’avant pour voir comment déployer l’IA avec mon équipe RH, étape par étape. Cela demande aussi un peu de perspective contextuelle. L’IA fait partie des défis parmi tant d’autres. Nous avons déterminé trois priorités :
    • développement des compétences ;
    • défis démographiques et environnementaux.
    • essor de l’IA et le développement de la tech.
  • Nous avons organisé des ateliers de travail pour explorer et démystifier l’IA. Parfois, les gens sont effrayés. Nous devons écouter cela, pour sentir ce qui se passe dans l’organisation. À force de pédagogie, nous sommes parvenu à atténuer les craintes en interne. Nous avons aussi travaillé sur la régulation des usages IA, sur l’éthique et sur l’humain. Et nous avons lié cela à l’ADN de l’entreprise. »

    Majda Vincent, DRH de Sodexo France et Europe

« Avec l’IA, le changement dans le travail est systémique » (Benoît Serre, ANDRH)

Benoît Serre -

  • « L’IA se révèle finalement très humaine. La grande différence avec les autres outils, c’est sa dimension démocratique. Tout le monde est en mesure d’utiliser l’IA. C’est pourquoi les entreprises rencontrent des difficultés pour l’intégrer car les gens l’utilisent essentiellement hors de leurs enceintes.
  • Selon Yann Ferguson, directeur scientifique de LaborIA de l’INRIA, le shadow IA est généralisée dans les entreprises : tout le monde utilise l’IA en entreprise, avec ou sans accord de la direction. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes de cybersécurité avec ce type d’usages non autorisés. Mais c’est la réalité.
  • L’IA ne change pas le métier des gens mais une partie des compétences d’un métier donné. C’est pourquoi l’évaluation de la productivité apportée par l’IA est probablement difficile. La question n’est pas de changer complètement de travail mais la manière de le faire. La question centrale pour la DRH est de définir le curseur entre les compétences qui restent humaines et les tâches qui doivent être déléguées à l’IA.
  • Côté RH, nous n’avons pas seulement intégré l’IA générative dans les process. Le changement dans le travail est systémique. Certes, nous recensons un impact de l’IA générative dans l’organisation, les personnes, les compétences et la productivité. Il est important que les DRH dépassent l’approche de l’IA générative comme une simple question d’image de marque. Elle vient en renfort des collaborateurs pour travailler mieux, plus vite et gagner en efficacité. L’IA générative constitue une opportunité de donner une chance à tous dans le monde du travail.
  • Avec l’IA, beaucoup de start-up évoquent la nécessité de basculer dans un modèle d’organisation basé sur les compétences. Difficile de savoir vraiment en quoi cela consiste. Néanmoins, les DRH doivent probablement réfléchir à ce modèle avec l’appui de l’IA générative. Car le monde du travail et les besoins en compétences évoluent plus rapidement qu’avant. Les DRH doivent utiliser l’IA générative comme un outil pour transformer le travail. C’est une stratégie RH gagnante dans le futur du travail.
  • Il est important de conserver le repère “People First” à l’ère de l’IA, de développer l’IA pour l’organisation au lieu d’adapter l’organisation à l’IA. Le rôle du DRH, c’est de s’assurer que la compagnie dispose des bonnes compétences et des talents au bon endroit et au bon moment. »

    Benoît Serre, Vice-Président délégué de l’ANDRH

Majda Vincent

Parcours

Sodexo
Directrice des Ressources Humaines : HR SVP Europe/France HRD
Sodexo
Directrice des ressources humaines France
ISS France
Directrice des ressources humaines
Ikea France
Directrice des ressources humaines
Ikea Dijon
Directrice de Magasin
Ikea Centre de relations clients
Directrice du CRC et @commerce Ikea France
IKEA
Responsable ressources humaines

Établissement & diplôme

Université Panthéon Sorbonne (Paris I) / IAE Paris
Master Management Ressources humaines et Responsabilité sociale de l’entreprise
Université de Nanterre
Licence Économétrie et économie quantitative

Fiche n° 49043, créée le 18/04/2023 à 11:54 - MàJ le 16/06/2025 à 17:31

Benoît Serre

Parcours

Boston Consulting Group (BCG)
Partner & director HR - People strategy
Excelia Group
Président du Comité Stratégique
Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)
Vice-président puis vice-président national délégué
L’Oréal
DRH France
Boston Consulting Group (BCG)
Partner / Associate Director
Macif
Directeur général adjoint - Directeur des Ressources Humaines et de la Communication
Macif
Directeur des Ressources Humaines Groupe
Leroy Merlin Groupe ADEO
DRH en Russie
Leroy Merlin
Directeur Université d’entreprise
Groupe IGS HR Consultancy and Training
CEO
Maison des Collectivités locales (Ernst&Young Group)
Director

Fiche n° 25040, créée le 29/08/2017 à 12:43 - MàJ le 24/06/2025 à 10:31

Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)

• Association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales.
• Création : 1947
• Avec plus de 5 600 membres, organisée en 70 groupes locaux, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France.
• Mission : anticiper et accompagner l’évolution des métiers des ressources humaines
Présidente  : Audrey Richard, DRH du Groupe Canal+
Vice-présidente déléguée : Laurence Breton-Kueny, présidente du groupe ANDRH Seine-Saint-Denis, DRH Groupe Afnor
Vice-président : Matthieu Bax, DRH Opérations France de Parfums Christian Dior et membre du groupe ANDRH Loiret
Contact  : Laura Tordjman, responsable partenariats et relation presse
• Tél. : 01 56 88 18 28


Catégorie : Associations / Fondations


Adresse du siège

37 rue Caumartin
75009 Paris France


Fiche n° 5659, créée le 04/09/2017 à 12:24 - MàJ le 27/06/2025 à 13:24

Sodexo

• Fournisseur de services de restauration collective
Création : 1966
Implantations  : 45 pays
Collaborateurs  : 430 000
• Chiffre d’affaires : 22,6 Md€ (2023)
Présidente du conseil d’administration et directrice générale  : Sophie Bellon
DRH groupe : Annick de Vanssay
DRH France et Europe : Majda Vincent
Contact : Nathalie Lambert (presse Groupe), Marie-Cécile Leprat (presse France)
Tél.  : 01 30 85 75 00


Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

255 quai de la Bataille de Stalingrad
92130 Issy-les-Moulineaux France


Fiche n° 5250, créée le 10/07/2017 à 17:17 - MàJ le 16/06/2025 à 17:33

Atelier « Workplaces and organizations : how AI is reshaping the landscape » (VivaTech, 11/05/2025) -