« À l’ère de l’IA, la DRH joue un rôle clé pour accompagner les changements » (Majda Vincent, Sodexo)
« L’important avec l’IA
Intelligence artificielle
est de développer une nouvelle façon de travailler en intégrant une dimension d’apprentissage à visage humain et une dose d’empathie », déclare Majda Vincent
Directrice des Ressources Humaines : HR SVP Europe/France HRD @ Sodexo
, DRH de Sodexo
• Fournisseur de services de restauration collective• Création : 1966• Implantations : 45 pays• Collaborateurs : 430 000• Chiffre d’affaires : 22,6 Md€ (2023)• Présidente du conseil d’administration…
France et Europe, dans le cadre d’un atelier « Workplaces and organizations : how AI is reshaping the landscape » qui s’est déroulé le 11/06/2025 dans le cadre du salon technologique VivaTech à Paris Expo Porte de Versailles.
« Nous devons agir avec responsabilité dans la mise à l’échelle de l’IA pour rechercher de la valeur, tout en conservant la culture d’entreprise comme colonne vertébrale de l’organisation. Dans une vision d’IA mise à l’échelle d’une organisation, c’est important de définir clairement les objectifs et d’expliquer les transformations en lien avec la stratégie de l’organisation et les implémentations », ajoute Majda Vincent.
« L’IA ne change pas le métier des gens mais une partie des compétences d’un métier donné. C’est pourquoi l’évaluation de la productivité apportée par l’IA est probablement difficile. Il est important que les DRH dépassent l’approche de l’IA générative
Generative AI en anglais : branche de l’IA qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original (texte, image, vidéo, musique…).
comme une simple question d’image de marque. Elle vient en renfort des collaborateurs pour travailler mieux, plus vite et gagner en efficacité », indiqure Benoît Serre
Partner & director HR - People strategy @ Boston Consulting Group (BCG)
, vice-président délégué de l’ANDRH
• Association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées…
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L’atelier sur VivaTech était animé par Chadi Hantouche, Partner, Head of AI, Wavestone.
« Avec l’IA, nous apprenons avec la machine en mode intelligence collective » (Majda Vincent, Sodexo)
- « L’IA n’est pas à percevoir comme un outil de travail en plus. C’est un changement massif qui affectera vraiment la façon d’apprendre, de travailler et d’interagir.
- L’IA ne correspond pas juste à un changement pour effectuer des tâches. Elle permet de changer ce que les gens attendent : créativité, travail collaboratif et, plus spécifiquement, la manière d’exploiter les outils avec du sens d’un point de vue technique, éthique, avec du discernement, une logique et un état d’esprit marqué par l’inclusion dans l’environnement de travail.
- Au-delà de l’acquisition des compétences techniques, l’important avec l’IA est de développer une nouvelle façon de travailler en intégrant une dimension d’apprentissage à visage humain et une dose d’empathie. Ce qui rend l’IA différente par rapport à un système classique de type ERP, c’est la façon dont nous travaillons et nous apprenons avec la machine en mode intelligence collective.
- Avec les ressources humaines à l’ère de l’IA, la DRH joue un rôle clé pour accompagner les changements. Parfois pour accélérer ou ralentir le mouvement. Comme l’expérience vécue lors de la période Covid-19, nous devons être aujourd’hui à la place du conducteur du véhicule pour vraiment bien préparer l’organisation.
- Avec l’IA, nous parlons beaucoup d’efficience et de productivité. Mais quid de la sécurité des collaborateurs dans leurs environnements de travail ? Nous devons intégrer dimensions de santé, de bien-être des employés et de communication pour mener à bien les transformations.
- Dans une vision d’IA mise à l’échelle d’une organisation, c’est important de définir clairement les objectifs et d’expliquer les transformations en lien avec la stratégie de l’organisation et les implémentations. Ensuite, il est important de dérouler un plan, d’adapter le rythme de déploiement, d’accepter de faire des erreurs et, dans ce cas, de ralentir pour reprendre une bonne trajectoire. Nous devons donc agir avec responsabilité dans la mise à l’échelle de l’IA pour rechercher de la valeur, tout en conservant la culture d’entreprise comme colonne vertébrale de l’organisation. Dans ce contexte, la formation à l’IA à une large échelle est importante.
- Quand j’ai rejoint Sodexo en 2020, on commençait à regarder de l’avant pour voir comment déployer l’IA avec mon équipe RH, étape par étape. Cela demande aussi un peu de perspective contextuelle. L’IA fait partie des défis parmi tant d’autres. Nous avons déterminé trois priorités :
- développement des compétences ;
- défis démographiques et environnementaux.
- essor de l’IA et le développement de la tech.
- Nous avons organisé des ateliers de travail pour explorer et démystifier l’IA. Parfois, les gens sont effrayés. Nous devons écouter cela, pour sentir ce qui se passe dans l’organisation. À force de pédagogie, nous sommes parvenu à atténuer les craintes en interne. Nous avons aussi travaillé sur la régulation des usages IA, sur l’éthique et sur l’humain. Et nous avons lié cela à l’ADN de l’entreprise. »
Majda Vincent, DRH de Sodexo France et Europe
« Avec l’IA, le changement dans le travail est systémique » (Benoît Serre, ANDRH)
- « L’IA se révèle finalement très humaine. La grande différence avec les autres outils, c’est sa dimension démocratique. Tout le monde est en mesure d’utiliser l’IA. C’est pourquoi les entreprises rencontrent des difficultés pour l’intégrer car les gens l’utilisent essentiellement hors de leurs enceintes.
- Selon Yann Ferguson, directeur scientifique de LaborIA de l’INRIA, le shadow IA est généralisée dans les entreprises : tout le monde utilise l’IA en entreprise, avec ou sans accord de la direction. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes de cybersécurité avec ce type d’usages non autorisés. Mais c’est la réalité.
- L’IA ne change pas le métier des gens mais une partie des compétences d’un métier donné. C’est pourquoi l’évaluation de la productivité apportée par l’IA est probablement difficile. La question n’est pas de changer complètement de travail mais la manière de le faire. La question centrale pour la DRH est de définir le curseur entre les compétences qui restent humaines et les tâches qui doivent être déléguées à l’IA.
- Côté RH, nous n’avons pas seulement intégré l’IA générative dans les process. Le changement dans le travail est systémique. Certes, nous recensons un impact de l’IA générative dans l’organisation, les personnes, les compétences et la productivité. Il est important que les DRH dépassent l’approche de l’IA générative comme une simple question d’image de marque. Elle vient en renfort des collaborateurs pour travailler mieux, plus vite et gagner en efficacité. L’IA générative constitue une opportunité de donner une chance à tous dans le monde du travail.
- Avec l’IA, beaucoup de start-up évoquent la nécessité de basculer dans un modèle d’organisation basé sur les compétences. Difficile de savoir vraiment en quoi cela consiste. Néanmoins, les DRH doivent probablement réfléchir à ce modèle avec l’appui de l’IA générative. Car le monde du travail et les besoins en compétences évoluent plus rapidement qu’avant. Les DRH doivent utiliser l’IA générative comme un outil pour transformer le travail. C’est une stratégie RH gagnante dans le futur du travail.
- Il est important de conserver le repère “People First” à l’ère de l’IA, de développer l’IA pour l’organisation au lieu d’adapter l’organisation à l’IA. Le rôle du DRH, c’est de s’assurer que la compagnie dispose des bonnes compétences et des talents au bon endroit et au bon moment. »
Benoît Serre, Vice-Président délégué de l’ANDRH
Parcours
Directrice des Ressources Humaines : HR SVP Europe/France HRD
Directrice des ressources humaines France
Directrice des ressources humaines
Directrice des ressources humaines
Directrice de Magasin
Directrice du CRC et @commerce Ikea France
Responsable ressources humaines
Établissement & diplôme
Master Management Ressources humaines et Responsabilité sociale de l’entreprise
Licence Économétrie et économie quantitative
Fiche n° 49043, créée le 18/04/2023 à 11:54 - MàJ le 16/06/2025 à 17:31
Parcours
Partner & director HR - People strategy
Président du Comité Stratégique
Vice-président puis vice-président national délégué
DRH France
Partner / Associate Director
Directeur général adjoint - Directeur des Ressources Humaines et de la Communication
Directeur des Ressources Humaines Groupe
DRH en Russie
Directeur Université d’entreprise
CEO
Director
Fiche n° 25040, créée le 29/08/2017 à 12:43 - MàJ le 24/06/2025 à 10:31
Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)
• Association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales.
• Création : 1947
• Avec plus de 5 600 membres, organisée en 70 groupes locaux, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France.
• Mission : anticiper et accompagner l’évolution des métiers des ressources humaines
• Présidente : Audrey Richard, DRH du Groupe Canal+
• Vice-présidente déléguée : Laurence Breton-Kueny, présidente du groupe ANDRH Seine-Saint-Denis, DRH Groupe Afnor
• Vice-président : Matthieu Bax, DRH Opérations France de Parfums Christian Dior et membre du groupe ANDRH Loiret
• Contact : Laura Tordjman, responsable partenariats et relation presse
• Tél. : 01 56 88 18 28
Catégorie : Associations / Fondations
Adresse du siège
37 rue Caumartin75009 Paris France
Fiche n° 5659, créée le 04/09/2017 à 12:24 - MàJ le 27/06/2025 à 13:24
Sodexo
• Fournisseur de services de restauration collective
• Création : 1966
• Implantations : 45 pays
• Collaborateurs : 430 000
• Chiffre d’affaires : 22,6 Md€ (2023)
• Présidente du conseil d’administration et directrice générale : Sophie Bellon
• DRH groupe : Annick de Vanssay
• DRH France et Europe : Majda Vincent
• Contact : Nathalie Lambert (presse Groupe), Marie-Cécile Leprat (presse France)
• Tél. : 01 30 85 75 00
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Adresse du siège
255 quai de la Bataille de Stalingrad92130 Issy-les-Moulineaux France
Fiche n° 5250, créée le 10/07/2017 à 17:17 - MàJ le 16/06/2025 à 17:33