Alternance : « L’entreprise doit être reconnue comme un lieu de formation » (Stéphane Rémy, DGEFP)
« L’apprentissage est un investissement d’avenir. Moins de chômage pour les apprentis, c’est moins de charges et plus de produits fiscaux. C’est un cercle vertueux », déclare Jacques-Olivier Hénon
Directeur Politiques formation et innovation pédagogique @ CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics)
, directeur des politiques de formation et de l’innovation pédagogique du CCCA-BTP, à l’occasion de la conférence « L’apprentissage : une définition à revoir ? » organisée par le CCCA-BTP dans le cadre des Initiales du BTP le 11/03/2025 au Cnit Forest (Paris-La Défense).
La conférence réunissait également Stéphane Remy, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la DGEFP, et Antoine Amiel
Expert associé @ Fondation Jean-Jaurès • Membre du conseil d’administration @ Les Acteurs de la Compétence • Fondateur et Président @ Learn Assembly
, fondateur et président de Learn Assembly.
« L’entreprise doit être reconnue comme un véritable lieu de formation. Il y a encore des progrès à faire sur l’accompagnement et l’individualisation du parcours d’apprentissage. Nous avons des référentiels de qualité qui vont dans ce sens, mais il faut renforcer ces éléments. Un apprenti est un salarié qui doit se former tout en respectant les exigences du monde professionnel. Il y a aussi des enjeux de prévention des risques et de santé-sécurité au travail qu’il faut mieux intégrer », indique Stéphane Rémy
Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle (DGEFP) @ Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
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- « Nous devons nous mettre autour de la table et travailler ensemble. Les partenaires sociaux ont beaucoup de sujets à traiter, mais cette question fait partie des enjeux cruciaux pour l’avenir de l’alternance », indique Stéphane Rémy, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la DGEFP.
- « L’apprentissage, ce n’est pas juste une formation, c’est une dynamique de collaboration permanente entre les entreprises, les CFA et les apprentis. Nous avons encore des marges de progression sur l’accompagnement et la reconnaissance des compétences en entreprise, mais nous avançons dans la bonne direction », ajoute Antoine Amiel, fondateur et président de Learn Assembly.
« Une approche data pour dépasser les silos étatiques et institutionnels » (Antoine Amiel)
- « L’apprentissage a permis de dépasser l’opposition entre formation initiale et formation continue. Néanmoins, des freins persistent. Aujourd’hui, pour suivre les taux de captation, les orientations, l’évaporation des apprentis vers d’autres filières ou leur insertion, il existe des centaines de jeux de données en open data. Nous n’avons pas une approche data concrète et territorialisée qui permettrait d’objectiver ces constats. Il faut dépasser les silos étatiques et institutionnels, et la data peut nous y aider.
- Il faut aussi faire de l’apprentissage le levier de formation continue tout au long de la vie. Cela passe par l’introduction de blocs de compétences courts et non uniquement des parcours longs. Il faut également une réflexion sur la reconnaissance des maîtres d’apprentissage. Peut-être qu’un jour, il y aura un Qualiopi des maîtres d’apprentissage et que les entreprises seront évaluées sur leur capacité à accompagner et piloter les apprentis.
- Aujourd’hui, cette réflexion existe surtout dans quelques grands groupes du CAC 40. Mais nous devons faire en sorte que 100 % des entreprises, y compris les PME et les TPE, adoptent cette démarche. »
Antoine Amiel, fondateur et président de Learn Assembly.
« L’entreprise comme lieu de formation » (Stéphane Rémy)
« Arrêtons de former des milliers de graphistes et de marketeurs qui iront pointer au chômage dans cinq à dix ans à cause de l’IA générative Generative AI en anglais : branche de l’IA qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original (texte, image, vidéo, musique…). . Ayons une vraie réflexion nationale sur les compétences et métiers de demain. Aujourd’hui, les entreprises ont des difficultés de recrutement et sont confrontées à des tensions en la matière. Leur première demande est de trouver les bonnes personnes, mais elles doivent aussi s’investir dans la formation.
Nous devons faire bouger les lignes. L’entreprise doit être reconnue comme un véritable lieu de formation. Il y a encore des progrès à faire sur l’accompagnement et l’individualisation du parcours d’apprentissage.
Nous avons des référentiels de qualité qui vont dans ce sens, mais il faut renforcer ces éléments. Un apprenti est un salarié qui doit se former tout en respectant les exigences du monde professionnel. Il y a aussi des enjeux de prévention des risques et de santé-sécurité au travail qu’il faut mieux intégrer. »
Stéphane Rémy, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la DGEFP

Jacques-Olivier Hénon
Directeur Politiques formation et innovation pédagogique @ CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics)
Parcours
Directeur Politiques formation et innovation pédagogique
Directeur des politiques éducatives et du CFA
Directeur de la pédagogie
Fiche n° 28185, créée le 18/01/2018 à 19:36 - MàJ le 13/03/2025 à 14:44

Stéphane Rémy
Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle (DGEFP) @ Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Parcours
Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle (DGEFP)
Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle au ministère de l’Education
Commissaire du Gouvernement
Adjoint au sous-directeur des politiques de formation et du contrôle (Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle / DGEFP)
Fiche n° 32384, créée le 23/08/2018 à 15:16 - MàJ le 13/03/2025 à 14:44
Antoine Amiel
Expert associé @ Fondation Jean-Jaurès
Membre du conseil d’administration @ Les Acteurs de la Compétence
Fondateur et Président @ Learn Assembly
Parcours
Expert associé
Membre du conseil d’administration
Fondateur et Président
Membre du comité stratégique
VP Ecosystème Formation & Relations Partenaires
Alumni
Analyste Venture Capital
Établissement & diplôme
Fiche n° 43104, créée le 04/03/2021 à 14:32 - MàJ le 13/03/2025 à 14:45