Apprentissage : « Pas de nouveau label, mais un renforcement de Qualiopi en 2026 » (Philippe Baptiste)

News Tank RH - Paris - Actualité n°390572 - Publié le
©  Christophe PEUS
©  Christophe PEUS

« Plutôt que de créer un nouveau label, nous préparons, avec Astrid Panosyan-Bouvet Ministre chargée du travail et de l’emploi @ Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
, le renforcement du dispositif existant Qualiopi sur des critères de qualité de la formation, pour éviter la multiplication des labels et avoir un label augmenté », déclare Philippe Baptiste Ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche @ Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEN)
, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux Échos le 09/03/2025.

« La modification devrait se faire par décret, avec le ministère du Travail, l’objectif étant que ce label renforcé soit en place début 2026. Si certaines formations en apprentissage ne respectent pas les critères de qualité du futur Qualiopi, elles ne percevront plus du tout de financements au titre de l’apprentissage. »

« Au-delà de Qualiopi, il faudra peut-être faire évoluer le cadre législatif sur l’évaluation. Il y a énormément de voies d’accès pour créer des formations supérieures privées, c’est une partie de la complexité du sujet. Il y a donc un travail de simplification du cadre législatif à mener. »

« Nous travaillerons en priorité sur les formations en apprentissage, parce que c’est là qu’il y a peut-être eu des effets d’aubaine. Dans un deuxième temps, il faudra peut-être s’interroger sur la généralisation du dispositif et sur le fait de soumettre au futur label Qualiopi les formations hors apprentissage qui donnent lieu à la délivrance d’un titre RNCP. »


• Le label Qualiopi est une certification qui atteste de la qualité des prestataires de formation professionnelle. Il a été instauré par la loi « Avenir professionnel » du 05/09/2018 et est obligatoire depuis le 01/01/2022 pour tous les organismes souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (Opco, CPF, France Travail, État, Régions, etc.).

• Le label Qualiopi vise à :
- Assurer un niveau homogène de qualité parmi les organismes de formation, de VAE, de bilans de compétences et d’apprentissage.
- Faciliter l’accès aux financements publics et mutualisés pour les prestataires respectant des critères qualité définis.
- Garantir aux bénéficiaires (entreprises, salariés, demandeurs d’emploi) que les formations suivies répondent à un cadre structuré et de qualité.

• La certification repose sur un référentiel national qualité composé de sept critères :
- L’information des publics sur les prestations proposées, les délais d’accès et les résultats obtenus.
- L’identification des objectifs des prestations et leur adaptation aux publics bénéficiaires.
- L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation des publics.
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations délivrées.
- La qualification et le développement des compétences des personnels des organismes de formation.
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement socio-économique.
- La mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue à travers la collecte et l’exploitation des retours des parties prenantes.

Philippe Baptiste

Parcours

Boston Consulting Group (BCG)
Partner & Director, Gamma
Chef du Gouvernement - Hôtel de Matignon
Conseiller éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports
CentraleSupélec
Membre du CA
TotalEnergies
Directeur scientifique
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Directeur général délégué à la science
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR - DGESIP - DGRI)
chef du service de la stratégie de la recherche et de l’innovation
MENESR
Chef du service de la stratégie de la recherche et de l’innovation
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Directeur de l’institut des sciences de l’information
École polytechnique (X)
Directeur du CS Lab
École polytechnique (X)
Chargé de cours
Comité national de la recherche scientifique
Membre
IBM
Chercheur au Watson Research Cent
Université de Strathclyde
MSc of Computer Integrated Manufacturing

Établissement & diplôme

Université de technologie de Compiègne (UTC)
Doctorat
Service de la formation continue de l’UPMC (Sorbonne Université)
DEA informatique et recherche opérationnelle
Mines Nancy - Lorraine INP (École nationale supérieure des Mines de Nancy)
Ingénieur

Fiche n° 53630, créée le 10/03/2025 à 10:18 - MàJ le 10/03/2025 à 10:32

©  Christophe PEUS
©  Christophe PEUS