Financement de l’apprentissage : « Associer les CFA à la mise en place de la réforme » (Fnadir)
« La réforme du financement de l’apprentissage marque un moment politique important : le développement de l’apprentissage ne se limite pas à un objectif quantitatif, celui du million de contrats, et conforte sa place stratégique dans les politiques publiques de compétences et d’emploi. L’orientation annoncée vise une meilleure adéquation entre les formations, les besoins en compétences et les réalités de l’emploi, ce que la Fnadir
• Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis• Création : 1985• Missions :- promouvoir l’apprentissage- représenter auprès des pouvoirs publics l’ensemble des adhérents…
salue », indique la fédération des directeurs de CFA le 06/05/2025.
« Cependant, la Fnadir rappelle avec force que l’apprentissage est une voie de formation initiale. Elle participe à la construction éducative de la jeunesse, à l’égalité des chances et à l’élévation des niveaux de qualification, au-delà de la seule logique d’appariement entre offres et demandes sur le marché du travail. Ainsi, au côté d’une visée claire d’une inscription rapide en emploi, l’apprentissage constitue, à parité d’estime avec les autres dispositifs de formation, une voie éducative au service de la Nation. »
« La Fnadir appelle la ministre du Travail à organiser une rencontre dédiée à cette réforme avec les acteurs de terrain de l’apprentissage, à l’image de celle tenue avec les partenaires sociaux le 30/04/2025. Les CFA sont les premiers concernés par la réforme et ils doivent être pleinement informés, consultés, et associés à la déclinaison des mesures. Un espace d’échange et de clarification est donc indispensable. »
« Des avancées sur la simplification, mais des points de vigilance » (Fnadir)
« Dans la déclinaison opérationnelle de la réforme, la Fnadir se félicite de plusieurs avancées notables en matière de lisibilité et de simplification du système, en cohérence avec les propositions faites en février 2024 par la Fnadir et cinq autres réseaux de l’apprentissage (Anasup Association nationale pour l’apprentissage dans l’enseignement supérieur , CGE, Entreprises éducatives pour l’emploi, Fnep Fédération nationale de l’enseignement privé , Synofdes). Parmi les mesures reprises :
- L’instauration d’un financement socle étatique, reconnaissant l’apprentissage comme une voie de formation initiale ;
- La possibilité d’un financement complémentaire modulé par les branches, dans une logique de priorisation maîtrisée ;
- La création de « bouquets de certifications » pour réduire la complexité du système de NPEC ;
- Le plafonnement des NPEC à 12 000 (12 500 € proposés), désormais étendu au niveau 5, dans un souci d’équité et de rationalité des financements.
La Fnadir reste toutefois très attentive à la mise en œuvre concrète de ces mesures, car aucun mode d’emploi opérationnel n’est à ce jour disponible. Les CFA doivent être associés à la construction de cette ingénierie de mise en œuvre.
Plusieurs mesures appellent une vigilance particulière :
- La contribution obligatoire de 750 € pour les contrats de niveau 6 et 7, à recouvrer par les CFA, crée un changement de posture préoccupant : les CFA deviennent collecteurs d’une obligation légale. Ce rôle administratif nouveau fragilise la relation avec les entreprises, en particulier les TPE-PME, pour lesquelles cette charge additionnelle n’est ni neutre économiquement, ni compensée par des mesures d’exonération. La Fnadir propose une exonération pour les entreprises de moins de 250 salariés, afin d’aligner cette mesure avec le ciblage des primes à l’embauche ;
- La minoration de 20 % des NPEC pour les formations comportant plus de 80 % de distanciel est un autre sujet de préoccupation. La Fnadir rappelle que la qualité d’une formation ne dépend pas de sa modalité pédagogique, mais de son encadrement, de ses objectifs et de ses résultats. Cette mesure risque d’aggraver les inégalités territoriales, notamment dans les zones rurales ou ultramarines où le distanciel constitue une solution d’accessibilité et de montée en compétences ;
- Les mesures de proratisation journalière des NPEC et de solde de 10 % sur la dernière année du contrat introduisent une incertitude de résultat et de trésorerie pour les CFA, et fragilisent encore davantage des modèles économiques déjà sous pression."
Fédération nationale des associations régionales des directeurs et directrices de CFA (Fnadir)
• Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis
• Création : 1985
• Missions :
- promouvoir l’apprentissage
- représenter auprès des pouvoirs publics l’ensemble des adhérents
- constituer un réseau d’information et de mutualisation
- s’associer à toute discussion, étude ou projet avec tous les interlocuteurs concernés par l’apprentissage
- constituer un observatoire de la formation professionnelle initiale et continue
• Adhérents : 650 directeurs/directrices de CFA regroupés au sein de 15 délégations régionales
• Président : Jean-Philippe Audrain
• Délégué national : Alban Margueritat
• Contact : Alban Margueritat
• Tél. : 06 17 30 63 94
Catégorie : Associations / Fondations
Adresse du siège
4 avenue du Stade de France
93200 Saint-Denis France
Fiche n° 5536, créée le 30/08/2017 à 02:35 - MàJ le 12/05/2025 à 16:39