Partenariat ADEME - Pôle Éco-conception : cap sur la formation aux enjeux écologiques (enquête)
Contribuez à construire l’avenir de la formation en éco-conception !
Dans le cadre de son nouveau partenariat avec l’ADEME, Atlas souhaite mobiliser ses partenaires organismes de formation et CFA dans la réponse aux enjeux de la Transition Ecologique. Première initiative sur le sujet, l’invitation à participer l’étude lancée sur l’éco-conception.
En effet, face aux défis de la transition écologique, l’ADEME et le Pôle Éco-conception unissent leurs forces pour lancer une étude inédite sur l’offre de formation en éco-conception en France.
Pourquoi participer ?
Les résultats de cette enquête permettront d’élaborer des recommandations concrètes pour enrichir, améliorer et mieux structurer l’offre de formation dédiée à l’éco-conception, afin de répondre efficacement aux besoins en compétences de demain.
Comment ça se passe ?
L’étude repose sur un questionnaire d’auto-positionnement basé sur un référentiel de compétences en éco-conception. Vos réponses permettront de :
-
Réaliser un état des lieux objectif de l’offre de formations actuelle ;
-
Identifier les points forts et les axes de progression des formations existantes ;
-
Définir des pistes d’évolution adaptées aux attentes des apprenants et des professionnels.
Un double avantage pour vous
En participant, vous pourrez :
-
Positionner vos programmes de formation par rapport à l’offre nationale ;
-
Recevoir la grille de compétences en éco-conception, ainsi qu’une synthèse anonymisée des résultats de l’étude.
Ne manquez pas cette opportunité de valoriser votre offre de formation et de contribuer à une dynamique nationale en faveur de l’éco-conception !
Le questionnaire est ouvert jusqu’au 2 juin prochain seulement.
Je participe à l’enquête nationale !
Cette étude, portée par l’ADEME et le Pôle Eco-conception, est réalisée en concertation avec un comité technique composé des structures suivantes : Arts et Métiers Chambéry, Coopérative Mu, EVEA, IUT Génie Mécanique Alençon, MakeICI, OPCO 2i et Villette Makerz.
À propos de l’ADEME
L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) œuvre pour la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle accompagne les entreprises, les collectivités territoriales, les pouvoirs publics et le grand public en leur apportant expertise, conseil et soutien financier, pour favoriser leur engagement en faveur de la transition écologique.L’ADEME intervient dans des secteurs clés tels que la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la sobriété en matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la réduction du gaspillage alimentaire.Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME est placée sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.