VAE : les recommandations du Synofdes à la ministre du Travail pour pérenniser le système

News Tank RH - Paris - Actualité n°343711 - Publié le 07/11/2024 à 18:20
©  D.R.
©  D.R.

« La réforme de la VAE a fait ses preuves, l’échec constaté ces derniers mois n’est dû qu’à l’imprévisibilité budgétaire. Si nous décidons collectivement que la VAE doit prospérer car elle est à la hauteur des attentes, il est nécessaire de réunir les conditions de la stabilité de son financement et de son pilotage. Le Synofdes • Organisation professionnelle représentative des organismes de formation (issue de l’ESS). Membre de l’Udes• Création : 2007• Adhérents : 314 (rapport d’activité 2022)• Missions :- appui à ses… a dénoncé cette situation et réaffirme qu’il est crucial que le secteur soit rassuré et qu’une solution pérenne soit dégagée. » Dans un courrier en date du 06/11/2024 consulté par News Tank, le Syndicat national des organismes de formation interpelle la ministre du Travail et de l’Emploi sur l’avenir de la VAE.

Il propose trois pistes pour « stabiliser, élargir et consolider » la réforme de la VAE initiée par la loi n° 2022-1598 du 21/12/2022, qui instaure un accès universel à la VAE.

Depuis le 28/10/2024, le financement des parcours renseignés sur la plateforme France VAE est basculé sur le droit commun de la VAE (cofinancement par les Opco, CPF, France Travail, les associations Transitions Pro…) par manque de budget.


Les trois pistes

  • « Stabiliser l’expérimentation actuelle [France VAE], qui constitue non seulement une réforme de la VAE, mais aussi un outil efficace de conduite de la politique publique de promotion de l’accès aux certifications des métiers en tension, en particulier ceux du social et médico-social.
    • À cet égard, il semble indispensable de prévoir un financement spécifique et autonome assuré par le budget de l’État. Il s’agirait de doter France VAE des ressources nécessaires pour financer 50 000 parcours par an [soit 125 M€ selon le Synofdes].

  • Élargir les bénéfices constatés avec la mise en place de France VAE à l’ensemble des certifications qui en réunissent les conditions. Pour ce faire, la mobilisation du CPF est la solution à explorer. En ce sens, une double exigence s’impose :
    • la première est de considérer que les candidats à un parcours VAE accompagnés par un AAP Architectes-accompagnateurs de parcours (architecte accompagnateur de parcours) soient exonérés du reste à charge de 100€.
    • La seconde est d’obtenir de la CDC un circuit pour utiliser le CPF dans ce cadre, aussi efficace que celui développé aujourd’hui par France VAE et, plus encore, de rendre opérationnel les cofinancements des Opco ou des employeurs sur de tels projets.

  • Consolider le fonctionnement de la plateforme France VAE, c’est-à-dire à la fois légitimer définitivement son action et inscrire dans le cadre budgétaire les autorisations d’engagement et de paiement suffisantes. »

Le Synofdes alerte l’État pour qu’il octroie une ligne budgétaire sur le dispositif VAE et « enclenche les travaux nécessaires pour assurer la permanence de ce dispositif, afin de préserver les bénéfices constatés et de valoriser le travail engagé ».

« Les AAP Architectes-accompagnateurs de parcours , en tant que coordinateurs de toutes les parties prenantes (candidats, financeurs, certificateurs, entreprises), restent la clé de voûte du système et doivent être consultés et entendus », selon le syndicat.

Synofdes

Organisation professionnelle représentative des organismes de formation (issue de l’ESS). Membre de l’Udes
• Création  : 2007
• Adhérents : 314 (rapport d’activité 2022)
• Missions  :
- appui à ses adhérents afin qu’ils prennent leur part dans les grandes mutations qui traversent le secteur de la formation
- participation à la création d’un dialogue social rénové qui intègre la RSE des acteurs de la formation
- accompagnement de ses adhérents dans la transition numérique ainsi que dans l’anticipation des évolutions législatives et réglementaires
Le Synofdes est l’une des trois organisations représentatives des employeurs de la branche des organismes de formation (CNOF), avec la Fédération Les Acteurs de la Compétence et le Sycfi
• Président : Philippe Genin
• Vice-présidente déléguée  : Muriel Pécassou
• Délégué général : David Cluzeau
• Contact : Antoine Trédez
Tél. : 06 59 86 47 70




Catégorie : Syndicats Patronaux


Adresse du siège

88 rue Marcel Bourdarias
94140 Alfortville France


Fiche n° 6237, créée le 12/01/2018 à 02:39 - MàJ le 07/11/2024 à 16:37

©  D.R.
©  D.R.