Atlas de tous les talents : vers un recrutement inclusif pour répondre aux besoins de compétences
Lors de la deuxième édition de la web émission du webinaire « Atlas de tous les talents 2024 » le 10 octobre, les 2h30 de débats et témoignages ont permis d’explorer les enjeux du recrutement inclusif.
Organisé par l’Opco Atlas, cet événement a mis en lumière des solutions concrètes pour les entreprises souhaitant diversifier leur sourcing, adapter leurs processus de recrutement, et renforcer l’acculturation à l’inclusion de leurs équipes.
Une mobilisation des branches professionnelles pour l’inclusion
La web émission « Atlas de tous les talents 2024 » a ouvert le dialogue avec des représentants de différentes branches professionnelles, notamment l’assurance, la banque et finance, l’expertise comptable, et les bureaux d’études techniques (numérique, ingénierie, conseil et événementiel). Les intervenants ont mis en avant leurs différentes initiatives pour rendre leurs secteurs plus accessibles aux personnes en situation de handicap, aux jeunes des QPV ainsi qu’aux femmes dans des métiers où elles restent encore sous-représentées. L’objectif est double : répondre aux enjeux de RSE, et, répondre aux besoins de compétences diversifiées.
Les branches professionnelles ont montré leur volonté d’aller plus loin et de toucher d’autres publics comme les salariés en reconversion et les seniors afin de répondre aux enjeux d’un marché de l’emploi en pleine évolution.
Des partenariats stratégiques pour diversifier le sourcing
Le sourcing de profils issus de la diversité est aussi apparu comme un levier majeur pour un recrutement inclusif. Plusieurs entreprises ont témoigné de l’efficacité de leurs partenariats avec des associations locales et des institutions spécialisées dans l’emploi, la formation, et l’insertion. Ces collaborations permettent de capter l’attention des jeunes issus des QPV, des zones de revitalisation rurale, ou en situation de décrochage scolaire, en utilisant des supports attractifs comme le sport, la culture, et les jeux.
D’autres initiatives visant à accompagner les primo-arrivants pour renforcer leurs compétences en fonction des besoins spécifiques des entreprises ont été mises en avant. Ces partenariats facilitent ainsi l’inclusion des jeunes, des personnes en situation de handicap et des personnes éloignées de l’emploi, contribuant à créer une main-d’œuvre variée et compétente.
Pour des processus de recrutement plus inclusifs
La question des processus de recrutement adaptés aux profils diversifiés a suscité des échanges riches en enseignements. En effet, les entreprises présentes ont partagé leurs pratiques pour rendre leurs processus de recrutement plus inclusifs, notamment en adaptant la rédaction des offres d’emploi, en facilitant l’accessibilité numérique des plateformes de recrutement, et en formant les recruteurs.
L’un des exemples marquants de la matinée a été celui d’une juriste sourde travaillant chez AXA, qui conseille les assurés par téléphone grâce à une plateforme plateforme d’interprétation français/langue des signes française. Cette initiative démontre que des aménagements de postes adaptés permettent d’inclure pleinement des profils variés au sein des équipes.
Acculturation : former et sensibiliser les équipes au recrutement inclusif
L’acculturation à l’inclusion, considérée comme un pilier essentiel, a occupé une place centrale dans cette web émission. Tous les intervenants ont insisté sur l’importance de sensibiliser et de former l’ensemble des équipes - RH, managers et collaborateurs - aux enjeux du recrutement inclusif. Cette professionnalisation passe par l’élaboration de guides pratiques, de modules de formation dédiés, et la nomination de référents en matière de handicap et de diversité.
Les entreprises ont aussi mentionné des événements de sensibilisation interne pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs autour des valeurs d’inclusion et de diversité. Ces initiatives permettent d’installer une culture d’entreprise plus ouverte et inclusive, essentielle pour attirer et retenir des talents issus de divers horizons.
Pour approfondir chaque séquence et retrouver l’ensemble des interventions et témoignages, le replay est disponible en ligne .