Embauche d’apprentis : « Les aides resteront supérieures à celles d’avant Covid » (A. Panosyan-Bouvet)
« Les aides à l’embauche d’apprentis ne seront pas supprimées, mais ajustées tout en restant supérieures à celles d’avant la période Covid. Elles s’appliqueront à toutes les entreprises car l’avantage de ces aides est qu’elles profitent aux étudiants de tous niveaux et à toutes les entreprises », déclare Astrid Panosyan-Bouvet
Ministre @ Ministère du Travail et de l’Emploi
, ministre du Travail et de l’emploi, lors du lancement de la campagne 2024 du ministère du Travail en faveur de l’apprentissage, le 22/10/2024.
Dans le PLFSS pour 2025, en cours d’examen au Parlement, le Gouvernement souhaite ajuster l’aide à l’embauche d’apprentis dont le montant est actuellement de 6 000 € pour toutes les entreprises, afin d’obtenir une économie de 1,2 Md€ par rapport à 2024.
« Nous lançons, le 22/10/2024, une campagne de mobilisation et de communication en faveur de l’apprentissage. Pour les entreprises, l’apprentissage est un levier puissant : il facilite l’intégration des apprentis sur le marché du travail et constitue un atout, car un apprenti est aussi un futur collaborateur », ajoute la ministre.
« Lorsque l’on compare le financement public de l’apprentissage, la France se situe à un niveau équivalent à celui de la Suisse et supérieur à celui de l’Allemagne. En France, les aides allouées à l’apprentissage permettent non seulement de soutenir les entreprises, mais aussi de faciliter l’entrée des jeunes sur le marché du travail. Cependant, il devient nécessaire d’avancer avec des ressources réduites, tout en maintenant l’efficacité du système. »
« Ne modifions pas un système qui fonctionne bien » (CPME)
« La politique publique en matière d’apprentissage est une réussite. Nous demandons donc que ces aides ne soient pas réduites pour les entreprises de moins de 250 salariés. À la CPME • Organisation patronale des petites et moyennes entreprises (industrie, services, commerce, artisanat et professions libérales)• Création : 1944• Missions : - représenter les PME tant dans les… , nous représentons des entrepreneurs qui emploient jusqu’à 250 salariés. Investir dans l’apprentissage, c’est miser sur une voie d’excellence pour l’insertion professionnelle. En 2024, 32 % des formations supérieures en apprentissage sont réalisées dans nos entreprises. Il faut faire attention aux ajustements prévus pour les aides à l’apprentissage, ne modifions pas un système qui fonctionne bien. »
Stéphane Heit, vice-président de la CPME, chargé de l’Éducation et de la Formation
« Nous plaidons pour l’égalité des aides, sans distinction de taille d’entreprise ni de niveau de qualification » (Medef)
« L’apprentissage doit générer des bénéfices non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les finances publiques. Chaque euro investi par les pouvoirs publics rapporte +1,09 % en retour pour les finances publiques. En plus de cela, l’apprentissage permet d’augmenter le taux d’activité de trois points et le taux d’emploi de 2,5 points. Il s’agit donc d’une ressource précieuse pour les entreprises, car elle leur permet non seulement de recruter de jeunes talents, mais aussi de renforcer leurs liens avec les écoles et de promouvoir leurs métiers.
La campagne intervient à un moment où le PLFSS 2025 prévoit des réductions d’aides à l’apprentissage, ce qui représente un défi supplémentaire. Cependant, nous ne voulons pas freiner cet élan et nous plaidons pour l’égalité des aides, sans distinction de taille d’entreprise ni de niveau de qualification. »
Florence Gelot Membre suppléante de la commission en charge de la certification professionnelle @ France compétences • Membre titulaire du CA, représentante du Medef @ Centre Inffo • Directrice éducation et… , directrice éducation, formation du Medef • Organisation patronale représentative au niveau national et interprofessionnel• Création : le 27/10/1998 (en remplacement du CNPF)• Chiffres clés :- Fédérations adhérentes (2023) : 99- Entreprises…
« Les comparaisons avec l’Allemagne ou la Suisse ne sont pas toujours pertinentes » (U2P)
« Quand on compare avec d’autres pays comme l’Allemagne ou la Suisse, la situation est différente. Ces comparaisons ne sont pas toujours pertinentes, car chaque pays a son propre système et ses particularités en matière d’apprentissage. En France, il reste beaucoup à faire en matière d’orientation et de formation pour aller encore plus loin dans l’intégration des jeunes via l’alternance. »
Laurent Munerot Trésorier @ Opco EP • Président (Cnams) @ Union des entreprises de proximité (U2P) • Président @ Union nationale patronale des prothésistes dentaires (UNPPD) • Président @ Chambre de Métiers et de… , président de l'U2P
Astrid Panosyan-Bouvet
Ministre @ Ministère du Travail et de l’Emploi
Parcours
Ministre
Députée, 4e circonscription de Paris, Commission des Affaires Sociales
Membre du Conseil de surveillance, membre du comité de développement durable et de conformité
Chief Resources Officer
Conseiller du Ministre en charge des affaires internationales, des investissements directs étrangers, de la santé et des biotechnologies et du secteur du luxe
Secrétaire générale
Établissement & diplôme
Master’s Degree
Diplômée
Fiche n° 49417, créée le 16/06/2023 à 17:41 - MàJ le 04/12/2024 à 09:56