Cadres : 6,9 % d’écart de rémunération, à postes et profils identiques, entre femmes et hommes (Apec)

News Tank RH - Paris - Actualité n°340308 - Publié le 09/10/2024 à 14:50
©  D.R.
©  D.R.

Les hommes cadres gagnent, à « postes et profils identiques », 6,9 % de plus que leurs homologues féminins en moyenne en 2024 (après 7 % en 2023 et 7,1 % en 2022), d’après une enquête sur les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes publiée par l’Apec, le 08/10/2024.

Malgré l’augmentation progressive de la part des femmes parmi les cadres (38 % aujourd’hui, contre 30 % en 2004), elles continuent de rencontrer des obstacles dans leur progression professionnelle : 35 % déclarent avoir déjà eu le sentiment d’être freinées dans parcours du fait d’être une femme.

« Les résultats de notre étude appuient une nouvelle fois là où ça fait mal : les inégalités de rémunération et les obstacles à la progression de carrière des femmes cadres sont encore là, et régressent beaucoup trop lentement ! En prendre conscience, mais surtout agir par des mesures concrètes est une urgence, qui implique nécessairement toutes les parties prenantes et au premier chef les managers, RH, recruteurs pour parvenir enfin à une véritable égalité ! L’Apec continuera de jouer son rôle en agissant toujours plus, à son niveau, pour ces transformations indispensables », déclare Gilles Gateau Coordinateur national pour l’Année européenne des compétences 2023 @ Ministère du Travail et de l’Emploi • Président @ Haut Conseil du dialogue social • Directeur général @ Apec • Pilote de la… , directeur général de l’Apec.


L’écart de rémunération, premier marqueur des inégalités femmes-hommes

Évolution de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes cadres, « à profil identique »

Note : Base : cadres en emploi. Par profil identique, il est entendu que les individus sont comparables en termes d’âge, grande fonction cadre, ancienneté dans l’entreprise, région, secteur et taille de l’entreprise, temps de travail, nombre de salariés encadrés, niveau de diplôme
Source(s) : Apec

  • Les inégalités entre femmes et hommes cadres se manifestent en premier lieu au niveau de la rémunération : à « postes et profils identiques » (en neutralisant par conséquent l’effet des différences de métiers, de secteurs et d’âge), les hommes cadres gagnent en moyenne 6,9 % de plus que leurs homologues féminins (après 7 % en 2023 et 7,1 % en 2022).

  • Cet écart se creuse avec l’âge. Il atteint 11 % chez les cadres de plus de 55 ans, contre 3 % chez les moins de 35 ans. D’autant que, chaque année, les femmes cadres bénéficient de moins d’augmentations individuelles que les hommes cadres (54 % des femmes vs 59 % des hommes en 2024).

  • Une femme cadre sur deux estime ne pas être rémunérée équitablement, soit neuf points de plus que les hommes.
« Ces inégalités génèrent un sentiment d’injustice chez les femmes, bien que de plus en plus d’entreprises mettent en place des actions pour essayer de changer la donne », indique l’étude.

Un plafond de verre persistant

Au cours des 5 dernières années avez-vous eu le sentiment d’avoir été freinée dans votre vie professionnelle du fait d’être une femme ?

Note : Base : femmes cadres
Source(s) : Apec

  • Malgré l’augmentation progressive, au fil du temps, de la part des femmes parmi les cadres (38 % aujourd’hui, contre 30 % en 2004), elles continuent de rencontrer des obstacles dans leur progression professionnelle : 35 % déclarent avoir déjà eu le sentiment d’être freinées dans leur parcours du fait d’être une femme.

  • Les postes des femmes cadres diffèrent sensiblement de ceux des hommes :
    • 33 % d’entre elles sont responsables hiérarchiques (contre 46 % des hommes) ;
    • 33 % animent une équipe sans avoir de responsabilité hiérarchique (contre 31 % des hommes) ;
    • 34 % sont des expertes n’ayant ni responsabilité hiérarchique ni animation d’équipe (contre 23 % des hommes).
  • Par ailleurs, 20 % des cadres de direction générale sont des femmes et 80 % sont des hommes.

Des inégalités en matière d’équilibre vie pro/vie perso

Vous arrive-t-il de rencontrer des difficultés pour concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle ?

Note : Base : cadres en emploi
Source(s) : Apec

  • Les femmes cadres rencontrent plus de difficultés que les hommes à concilier vie personnelle et vie professionnelle (45 % des femmes le disent, vs 40 % des hommes), surtout lorsqu’elles ont de jeunes enfants ou occupent des postes de management.
« Cela s’explique en grande partie par la prégnance d’inégalités dans la répartition des tâches domestiques : par exemple, dans les couples de cadres avec enfants, les mères sont presque systématiquement sollicitées pour s’occuper d’un enfant malade. »
  • Cette difficile conciliation vie pro/vie perso a davantage d’impact sur la santé psychologique des femmes cadres : 85 % de femmes, contre 77 % d’hommes, disent que cet équilibre compliqué des temps de vie impacte leur santé psychologique.

Le monde du travail, encore théâtre de comportements sexistes

Part des cadres qui sont témoins de propos ou de comportements sexistes dans leur entreprise, au moins de temps en temps

Note : Base : cadres en emploi
Source(s) : Apec

  • 47 des cadres (49 % des hommes, 43 % des femmes) disent avoir déjà été sensibilisés à la problématique du sexisme au travail par leur entreprise. C’est particulièrement le cas dans les ETI et les grandes entreprises, dont 67 % des salariés cadres indiquent que leur employeur a déjà mené des actions de sensibilisation (contre 30 % dans les PME, et 14 % dans les TPE).

  • Malgré ces actions, 42 % des femmes cadres affirment être témoins de comportements sexistes, en gestes ou en paroles, dans leur entreprise, au moins de temps en temps.

Les résultats présentés sont issus de trois enquêtes :

• Enquête en ligne réalisée auprès d’un échantillon de 2 000 cadres en décembre 2023, mars 2024 et juin 2024. Échantillon représentatif des cadres du secteur privé en et hors emploi par la méthode des quotas (sexe, âge, secteur, région, etc.).

• Enquête par téléphone réalisée auprès de 1 000 recruteurs en mars 2024. Échantillon représentatif des entreprises du secteur privé employant au moins un cadre.

• Baromètre sur la rémunération des cadres réalisé chaque année auprès d’un échantillon de 14 000 cadres représentatif des cadres en emploi dans le secteur privé.

APEC (APEC)

• Association pour l’emploi des cadres
• Création  : 1966
• Missions  :
- accompagner et conseiller les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur.
- accompagner les entreprises dans leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes
Effectif  : 1 100 collaborateurs (2024)
Président : Pierre Damiani (CFE-CGC)
Vice-présidente : Marie-Laure Collet (Medef)
Directeur général  : Gilles Gateau
Directrice des ressources humaines et de la RSE : Vanessa Robert
• Contact : Mendrika Lozat, responsable relations médias
• Tél. : 06 74 94 76 24


Catégorie : Associations / Fondations


Adresse du siège

51, boulevard Brune
75689 Paris Cedex 14 France


Fiche n° 5621, créée le 01/09/2017 à 11:27 - MàJ le 27/11/2024 à 16:06

©  D.R.
©  D.R.