CSRD : « Syntec Conseil participe à un groupe de travail intersyndical dédié » (David Mahé, président)
« Syntec Conseil
• Syndicat professionnel représentatif des sociétés de conseil en France (20 Md€ de CA). Membre de la Fédération Syntec, elle-même membre du Medef• Création : 2019• Mission : Faire la promotion et…
participe, depuis mars 2023, à un groupe de travail intersyndical dédié à la CSRD
La « Corporate Sustainability Reporting Directive » fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Elle concerne les grandes entreprises et les PME cotées en bourse.
(Corporate Sustainability Reporting Directive) et animé par la Fédération Syntec », indique David Mahé
Président (réélu en juillet 2024 pour trois ans) @ Syntec Conseil • Président-fondateur @ Human & Work
, président fondateur de Human & Work et président de Syntec Conseil, réélu en juillet 2024.
« La mission de ce groupe de travail est de réaliser un document clair et synthétique pour expliquer aux entreprises les modalités d’application de la directive européenne CSRD. Les syndicats ayant leurs propres enjeux métiers, ce livrable (prévu en janvier 2025) assumera une vision générale pour permettre à chaque entité de développer ses propres spécificités. En parallèle, Syntec Conseil a mis en place une cellule composée de membres impactés par la directive et de cabinets “pure player RSE”. »
Parmi les autres sujets « en pointe » pour le syndicat, son président mentionne l’IA
Intelligence artificielle
et l’impact du changement du rapport au travail sur les organisations.
David Mahé répond aux questions de News Tank
Quelle est votre feuille de route pour ce nouveau mandat de trois ans ?
La priorité de mon nouveau mandat est de continuer à fédérer l’ensemble des acteurs du conseil. Les entreprises de notre secteur sont marquées par une grande diversité, en termes tant d’activité que de taille.
En effet, certains cabinets ont une dimension internationale, quand d’autres n’interviennent que sur le territoire national ; certains sont généralistes, d’autres sont spécialisés dans des domaines précis d’intervention. Des entreprises sont cotées en bourse, alors que d’autres sont de taille plus modeste.
Valoriser notre profession qui est encore assez mal connue »Le rôle de Syntec Conseil est de faire en sorte que tous les acteurs du conseil trouvent leur place au sein de la même communauté. Ma mission est de leur permettre de travailler ensemble en bonne intelligence, afin de contribuer au développement du secteur. Le syndicat est là pour les épauler en fonction de leurs besoins.
Je souhaite aussi valoriser notre profession, qui est encore assez mal connue du grand public, de l’Éducation nationale et des personnels en charge de l’orientation professionnelle, alors que nos entreprises recrutent, en particulier des jeunes diplômés. Nous devons montrer à quoi sert la profession de conseil, mettre en évidence son rôle dans l’accompagnement des transformations. Montrer de quelle manière le secteur du conseil aide les entreprises et le pays à répondre aux défis de l’IA, du verdissement de l’économie, et à prendre à bras le corps les sujets de la performance et de la productivité.
Sur des sujets comme l’innovation, le progrès économique et social et l’emploi qualifié, nous devons avoir une parole audible et concertée, montrer le visage d’une profession rassemblée, dont les missions sont compréhensibles par tous et dont les métiers sont attrayants.
De quelle façon travaillez-vous avec vos adhérents : avez-vous des groupes de travail ? Publiez-vous des études et rapports ?
Syntec Conseil représente de nombreuses spécialités »Sur tous les sujets, nous avons une approche collective, car Syntec Conseil représente de nombreuses spécialités (conseil en stratégie et management, recrutement, études…). Tous ces métiers sont représentés au sein de commissions qui mènent des travaux aboutissant à des rapports, études ou documents. Actuellement, c’est l’IA qui nous mobilise tous fortement. Comment une entreprise de conseil peut-elle s’emparer de l’IA pour améliorer son activité par exemple ? Cette année, nous publierons un manifeste sur l’utilisation responsable de l’IA dans le conseil.
Parmi les autres sujets en pointe : le changement du rapport au travail et son impact sur l’organisation des entreprises, et le développement durable des entreprises à travers l’application de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui vise à améliorer et à harmoniser la divulgation d’informations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) par les entreprises.
Comment Syntec Conseil intervient-il auprès de ses adhérents sur la CSRD ?
Une cellule composée de membres impactés par la directive CRDS »Le syndicat participe, depuis mars 2023, à un groupe de travail intersyndical dédié à ce sujet et animé par la Fédération Syntec. La mission est de réaliser un document clair et synthétique pour expliquer les modalités d’application de cette directive aux entreprises. Les syndicats ayant leurs propres enjeux métiers, ce livrable (prévu en janvier 2025) assumera une vision générale pour permettre à chaque entité de développer ses propres spécificités.
En parallèle, Syntec Conseil a mis en place une cellule composée de membres impactés par la directive et de cabinets « pure player RSE ». Ce groupement veut être un facilitateur, avec la charge d’optimiser la production et la réflexion sur des éléments communs, tels que la réalisation de gap analysis, la chaîne de valeur, l’identification de data points pertinents, ou encore d’approcher des experts de manière collective.
Comment se porte le marché du conseil ?
Le secteur du conseil a continué de progresser en 2023, de 9 % en moyenne, avec des disparités :
- Le conseil en stratégie et management a connu une croissance de 12 %, malgré un léger ralentissement (15 % en 2022) ;
- Les études poursuivent leur croissance engagée en 2021 avec +2,5 % ;
- Le conseil en recrutement est celui qui a le plus souffert en 2023 (-10 %). Dans un contexte économique incertain, les process de recrutement se sont en effet allongés. Parfois, ils ont été internalisés voire annulés ;
- Certaines branches du conseil sont plus en souffrance que d’autres : dans la finance, le secteur public, le retail et l’automobile. Alors que le conseil dans les secteurs de l’énergie, du luxe et de la mobilité, par exemple, est plus dynamique.
Au total, entre 2018 et 2023, le marché du conseil a réalisé une croissance de 32 % selon l’étude de marché annuelle de Syntec Conseil, publiée le 13/06/2024.
Le secteur du conseil est-il attractif ? Parvient-il à fidéliser ses collaborateurs ?
Le conseil reste une profession extrêmement attractive pour les personnes qui sont à la recherche d’un métier varié et plutôt bien rémunéré. Notre secteur est le plus grand recruteur en sortie de grande école : un tiers de leurs diplômés acquièrent en effet une première expérience professionnelle dans un cabinet de conseil, ce qui témoigne d’une très grande attractivité. Le métier de consultant en début de carrière est une sorte de prolongement d’études.
Notre volonté est de continuer à recruter, à être des références professionnelles pour les candidats qui s’adressent à nous, et à former. On dit en effet que les cabinets de conseil forment des talents qui essaiment ensuite dans tous les pans de l’économie.
Un secteur confronté à une forte compétition »Le secteur est également confronté à une forte compétition : les jeunes consultants notamment, qui sont moins nombreux que par le passé, font parfois monter les prix à l’embauche. Les cabinets doivent se distinguer sur le marché pour les attirer et les garder. Et cela ne passe pas seulement par la rémunération. La promesse de développer les compétences et de proposer des parcours de carrière est un autre levier d’attractivité. Comme l’est la proposition d’un métier de qualité qui a du sens.
Si la moyenne d’âge dans notre secteur se situe plutôt autour de 30 ans, nous ne recrutons pas que des juniors. Les cabinets recherchent aussi des profils experts, qui ont parfois débuté dans le conseil, puis l’ont quitté pour y revenir en fin de carrière. Ce qui prouve bien que le conseil propose des itinéraires de carrière variés.
David Mahé
Président (réélu en juillet 2024 pour trois ans) @ Syntec Conseil
Président-fondateur @ Human & Work
Parcours
Président (réélu en juillet 2024 pour trois ans)
Président-fondateur
Président de la Commission métier conseil en stratégie et management
Président
Président
Président
Membre du Conseil d’administration
Président
Président
Secrétaire général
Fondateur
Président
Commercial
Administrateur
Directeur général
Directeur des opérations
Directeur de la branche télécoms
Directeur des ventes et de la distribution, Europe
Établissement & diplôme
EMBA, HEC Executive MBA
Master
Fiche n° 39407, créée le 05/05/2020 à 12:16 - MàJ le 08/11/2024 à 15:51
Syntec Conseil
• Syndicat professionnel représentatif des sociétés de conseil en France (20 Md€ de CA). Membre de la Fédération Syntec, elle-même membre du Medef
• Création : 2019
• Mission : Faire la promotion et défendre le conseil, porter la voix du secteur auprès de toutes ses parties prenantes : entreprises, pouvoirs publics, particuliers, société civile, médias, syndicats et fédérations professionnelles, organismes paritaires, partenaires associatifs, etc.
Syntec Conseil est structuré autour de quatre expertises :
- Syntec Conseil Études
- Syntec Conseil Évolution professionnelle
- Syntec Conseil Recrutement
- Syntec Conseil Stratégie & Management
• Adhérents : près de 250 entreprises membres employant 150 000 salariés
• Président : David Mahé
• Contact presse : Pierre-Jean Périn, La Nouvelle Agence
• Tél. : 06 03 52 29 08
Catégorie : Syndicats Patronaux
Adresse du siège
22 rue Joubert75009 Paris France
Fiche n° 8488, créée le 04/04/2019 à 03:37 - MàJ le 28/11/2024 à 12:45