Transformation des métiers et des compétences : un DRH sur deux « dépassé » (enquête PwC)
Un DRH sur deux se sent dépassé par la transformation des métiers et des compétences, d’après la 1re édition de l’enquête « DRH augmenté.e » publiée par le cabinet de conseil PwC
• Cabinet international de conseil, d’audit et d’expertise comptable
• Création : 1998
• Effectif : 364 000 personnes dans 151 pays, dont 6 750 en France et au Maghreb • Chiffre d’affaires…
, le 17/09/2024.
Ce sentiment s’explique, selon cette enquête, par « le manque d’anticipation et la détection tardive des besoins d’adaptation », qui placent les directions des ressources humaines « en position de réaction plutôt que de proaction ».
« Elles se retrouvent alors en retard dans la mise en place de mesures appropriées, laissant l’entreprise dans une situation de rattrapage constant afin d’acquérir les ressources requises pour répondre aux nouvelles exigences du marché », indique PwC.
Parmi les autres grands enseignements de l’étude :
• 70 % des DRH français interrogés placent l’enjeu humain au cœur des transformations en cours dans leur organisation ;
• 45 % aspirent à une fonction RH « augmentée », enrichie en outils, orientée vers les collaborateurs, avec des processus et données optimisés ;
• 66 % s’impliquent dans la montée en compétences et la reconversion de leurs collaborateurs via des programmes d’upskilling et de reskilling, qu’ils estiment moins coûteux que des recrutements externes.
Les priorités des DRH à court et moyen terme
- 70 % des DRH interrogés indiquent que leur priorité à court terme est d’optimiser l’organisation et l’outillage de leur fonction. Ils affirment leur volonté de trouver des leviers d’efficacité opérationnelle pour relever les défis des transformations digitale, environnementale et sociétale auxquels leurs organisations sont confrontées.
- Pour y répondre efficacement, trois axes de développement à court terme se dégagent :
- l’optimisation de l’organisation RH ;
- la gestion des talents et leur développement ;
- l’engagement des collaborateurs.
- Les DRH sont également 70 % à placer l’enjeu humain « au cœur des transformations de leur entreprise à moyen terme ». La fonction RH se concentre ainsi de plus en plus, selon l’enquête, sur une amélioration de l’expérience des collaborateurs et des managers. Cette tendance se manifeste notamment par la mise en place de « parcours des employés » (étapes suivies par un salarié auprès d’une entreprise, de sa pré-embauche à son départ).
Une fonction RH augmentée pour accompagner le changement
- 45 % des DRH interrogés considèrent que le DRH augmenté doit être un acteur des transformations successives que traversent les organisations. « Être proactif ne suffit pas toujours, nombreuses sont les crises récentes qui n’ont pas été suffisamment anticipées. Les RH en sont conscients et comptent compenser l’incertitude en se dotant d’outils et processus plus robustes et agiles », indique l’étude.
- « Toutes les organisations, quelle que soit leur taille, font face à des défis de transformation. Les grands groupes, ayant déjà amorcé leur modernisation, commencent à récolter les fruits de leurs investissements. Ils se dotent désormais d’outils de pilotage pour anticiper les écarts de compétences et les besoins futurs (effectifs, ressources, etc.). Au tour des petites structures de mettre à jour leurs outils et processus », déclare PwC.
Développer son capital humain avant de recruter en externe
- 50 % des DRH estiment qu’ils subissent la transformation en cours des métiers et des compétences. Ils bénéficient pourtant, selon l’enquête, du soutien solide de leurs directions générales : 95 % des dirigeants estiment que la fonction RH joue bel et bien un rôle stratégique au sein de leur organisation.
« Ce constat souligne l’importance, pour les organisations, d’associer la fonction RH aux métiers. Ensemble, ils alignent stratégies RH et objectifs business. Par exemple, avec la SWP (Strategic Workforce Planning), ils ont démontré l’intérêt d’anticiper pour identifier et attirer les talents qui feront le succès des transformations », indique PwC.
- Les DRH s’impliquent également dans le développement des compétences : 66 % d’entre eux ont mis en place des programmes d’upskilling et de reskilling. L’objectif de ces programmes : répondre aux besoins de compétences futures, tout en limitant le recours au recrutement externe « plus coûteux », selon l’étude, qui estime à 2 000 € par jour le coût moyen d’une formation de 8 à 12 personnes, alors que le coût d’un recrutement externe est estimé entre 15 % et 30 % du salaire annuel du collaborateur.
- Les DRH interrogés cherchent en outre à renforcer leur promesse employeur (48 %), afin de retenir leurs collaborateurs et d’attirer des talents convoités. En complément, ils refondent leur stratégie et leur politique de recrutement (34 %), améliorant l’expérience candidat, manager et recruteur, tout en adoptant de nouveaux outils et pratiques plus efficients.
« Les DRH sont unanimes : la transformation est la priorité. Ils adoptent une approche volontariste en la matière pour accompagner les collaborateurs et les managers dans l’adoption réussie des transformations de leur entreprise, avec pour ambition de favoriser l’engagement de tous. Une autre de leurs aspirations est de mieux anticiper les besoins en compétences actuels et futurs pour garantir le succès des transformations engagées. La fonction RH devient ainsi le moteur des organisations “skills based”, au sein desquelles les compétences des collaborateurs sont valorisées au-delà de leur expérience professionnelle », déclare Bouchra Roby, associée Workforce et transformation RH de PwC France et Maghreb.
Anticiper des investissements technologiques majeurs
- Deux tiers des DRH interrogés ont déjà engagé ou prévoient de réaliser des investissements technologiques significatifs, afin de se doter d’une plateforme de gestion des talents (plateforme intégrée conçue pour aider les entreprises à gérer leur capital humain tout au long du cycle de vie des collaborateurs). La fonction RH utilise principalement cet outil pour :
- la gestion administrative (54 %) ;
- le recrutement (43 %) ;
- la gestion de la performance et des carrières (36 %).
- Par ailleurs, 65 % des DRH placent l’IA
Intelligence artificielle
générative en tête des technologies les plus prometteuses en termes d’impact positifs pour leur métier. Son déploiement reste cependant encore limité « en raison non seulement de son émergence récente, mais aussi des préoccupations éthiques qui l’entourent », selon PwC.
- L 'automatisation robotisée des processus se positionne en 2e position parmi les technologies les plus prometteuses (60 %). « Plus établie et mature que l’IA générative
Generative AI en anglais : branche de l’IA qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original (texte, image, vidéo, musique…).
, elle offre des avantages tangibles en termes d’efficacité opérationnelle et de réduction des tâches administratives. »
- En 3e place (55 %), l’intelligence artificielle classique continue d’être, selon l’enquête, « un domaine d’investissement clé pour les DRH, offrant des possibilités d’analyse avancée comme la planification stratégique des ressources ».
« Pour accélérer leur transformation et renforcer leur rôle stratégique dans la croissance durable des organisations, les DRH souhaitent se doter d’un socle plus solide de données structurées et fiables, afin d’exploiter pleinement l’analytique RH et l’IA générative. Cependant, la transformation digitale des RH reste confrontée à des défis majeurs. Le manque de compétences internes et d’outils adaptés freinent l’adoption des innovations. Investir dans la formation et le développement des compétences des équipes est primordial pour surmonter ces obstacles », souligne Laurent Ragot, associé HR Transformation chez PwC France et Maghreb.
Méthodologie de l’enquête
• Enquête menée au 1er trimestre 2024 auprès de 93 DRH français issus de 17 secteurs d’activité, parmi lesquels la banque, l’assurance et les services financiers, les services aux entreprises, le commerce, le négoce et la distribution, ainsi que les technologies, télécoms, logiciels et matériels.
• Les participants se répartissent comme suit : 64 % d’entreprises comptant moins de 5 000 salariés et 36 % d’entreprises de plus de 5 000 salariés.
PwC
• Cabinet international de conseil, d’audit et d’expertise comptable
• Création : 1998
• Effectif : 364 000 personnes dans 151 pays, dont 6 750 en France et au Maghreb
• Chiffre d’affaires groupe : 47,7 Md€ (2023)
• Président France et Maghreb : Patrice Morot
• DRH France et Maghreb : Amandine Aury
• Contact : Priscille Holler, responsable relations médias PwC France et Maghreb
• Tel. : 07 87 93 40 38
Catégorie : Etudes / Conseils
Adresse du siège
63, rue de Villiers92200 Neuilly-sur-Seine France
Fiche n° 6043, créée le 15/11/2017 à 11:22 - MàJ le 15/10/2024 à 12:45