Une grande majorité de cadres en poste attentifs au marché de l’emploi (étude Apec)
9 % des cadres en poste se déclarent en recherche active d’un nouvel emploi, et 60 %, en veille sur le marché de l’emploi, d’après l’étude « Les cadres en poste face au marché de l’emploi » publiée par l’Apec, le 03/09/2024.
Les offres d’emploi sont le canal n° 1 des cadres pour rester à l’écoute du marché. Survol des offres de leur secteur, lecture attentive ou recherche sérieuse : 88 % des cadres ont consulté au moins une offre d’emploi en 2023.
74 % des cadres en poste avaient un profil LinkedIn à jour début 2024. Le réseau est également un vecteur d’opportunités d’emploi : en 2023, la moitié des cadres ont échangé avec leur réseau professionnel à ce sujet.
La majorité des cadres sélectionnent attentivement les offres auxquelles ils postulent et soignent leur candidature. 85 % adaptent systématiquement ou souvent leur lettre de motivation au poste proposé, et 70 % adaptent leur CV, indique l’Apec.
Une posture de veille généralisée qui s’inscrit dans la durée
- Sept cadres sur dix en poste déclarent soit être en recherche active d’un nouveau poste (9 % des cadres), soit en veille sur le marché de l’emploi (60 %). 45 % d’entre eux affirme avoir souvent, voire toujours maintenu leur veille au cours des cinq dernières années.
« Cette régularité souligne l’intégration de la veille comme une composante essentielle dans la stratégie de gestion de carrière des cadres, démontrant ainsi leur engagement à rester compétitifs face aux changements du marché », indique l'Apec.
- La recherche de nouvelles opportunités et la veille passent d’abord par la consultation d’offres. En 2023, presque tous les cadres (88 %) ont consulté au moins une offre d’emploi. Leur plateforme préférée pour consulter des offres est LinkedIn (74 % d’utilisation en 2023). Suivent les sites d’emploi généralistes et les sites d’emploi spécialisés pour un métier ou un secteur (environ six cadres sur dix les ont utilisés en 2023).
Des actions pour se rendre visible des recruteurs via les réseaux sociaux et les CVthèques
- Au-delà de regarder les offres d’emploi, les cadres en poste s’assurent de se rendre visibles des recruteurs : 74 % ont un profil à jour de leurs expériences. Un tiers des cadres ont également déposé leur CV sur d’autres plateformes (CVthèques ou banques de CV de cabinets de recrutement) ou l’ont directement transmis à un cabinet de recrutement.
- 50 % des cadres ont été approchés au moins une fois par un chasseur de têtes ou un cabinet de recrutement en 2023. Trois cadres sur dix souhaiteraient davantage être contactés par ce biais, avec un désir plus marqué chez ceux en recherche active (59 %).
- En complément de leurs actions pour se rendre visibles des recruteurs, les cadres mobilisent également leur réseau de relations, indique l’enquête. Cette mobilisation prend plusieurs formes :
- simples échanges pour se tenir informés sur les opportunités d’emploi avec des contacts personnels ou professionnels ;
- s’informer sur les tendances du marché ;
- recevoir des conseils sur ses pratiques de veille ;
- découvrir des outils.
« La mobilisation du réseau est plus fréquente pour les cadres en recherche active. Activer son réseau est en effet considéré comme un outil très efficace pour trouver un nouvel emploi, voire indispensable dans certains secteurs (aéronautique, luxe…) ou pour certaines fonctions (fonctions de dirigeants…). Et dans les faits, plus d’un cadre sur deux a déjà trouvé un emploi grâce à son réseau, par la transmission d’une offre, par une recommandation ou par une embauche directe », indique l’Apec.
Des cadres qui se tiennent prêts à adapter leurs candidatures pour saisir des opportunités
- Une majorité de cadres actualisent régulièrement leur CV « dans le but d’être réactifs en cas d’opportunité », selon l’enquête : début 2024, 68 % des cadres avaient un CV à jour de leurs expériences à envoyer aux recruteurs.
- Un tiers des cadres en emploi ont postulé dans une autre entreprise en 2023, que ce soit en répondant à une offre d’emploi ou en envoyant une candidature spontanée. Pour ce faire, les sites internet des entreprises (85 %), le réseau des cadres (67 %) ou des sites de notation d’entreprise comme Glassdoor (61 %) ont été mobilisés.
- Alors que les entreprises demandent de moins en moins souvent des lettres de motivation (50 % des entreprises ayant recruté au moins un cadre en ont demandé une pour au moins un recrutement en 2023, contre 67 % en 2021), les candidats continuent majoritairement d’en envoyer : 83 % des cadres candidats en ont l’habitude.
« Les lettres de motivation, tout comme les CV, sont très souvent adaptées au poste à pourvoir. Cette démarche de personnalisation est toutefois jugée irritante par certains cadres, voire inutile à l’ère de l’IA Intelligence artificielle . C’est pourquoi nombreux sont ceux qui préfèrent candidater via les outils simplifiés des jobboards (par exemple :« candidature simplifiée » chez LinkedIn ou Indeed). Ces outils permettent de générer ou de pré-enregistrer un CV et de l’envoyer automatiquement à un recruteur", souligne l’Apec.
Méthodologie
Enquête quantitative en ligne menée en février 2024 par la société Dynat auprès d’un échantillon de 2 000 cadres en emploi du secteur privé constitué selon la méthode des quotas. L’échantillon a été redressé pour être représentatif en termes de sexe croisé avec l’âge, de secteur d’activité, de taille d’entreprise et de région.
APEC (APEC)
• Association pour l’emploi des cadres
• Création : 1966
• Missions :
- accompagner et conseiller les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur.
- accompagner les entreprises dans leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes
• Effectif : 1 100 collaborateurs (2024)
• Président : Pierre Damiani (CFE-CGC)
• Vice-présidente : Marie-Laure Collet (Medef)
• Directeur général : Gilles Gateau
• Directrice des ressources humaines et de la RSE : Vanessa Robert
• Contact : Mendrika Lozat, responsable relations médias
• Tél. : 06 74 94 76 24
Catégorie : Associations / Fondations
Adresse du siège
51, boulevard Brune75689 Paris Cedex 14 France
Fiche n° 5621, créée le 01/09/2017 à 11:27 - MàJ le 27/11/2024 à 16:06