Les réseaux sociaux influencent le choix de carrière de 44 % des jeunes (étude Dewalt/WorldSkills)
Pour 44 % des jeunes, les réseaux sociaux influencent leur choix de carrière, et plus de la moitié d’entre eux sont inspirés par un influenceur ou une marque spécifique.
C’est l’un des enseignements de l’enquête publiée le 05/09/2024 et menée par Dewalt (marque Stanley Black & Decker), entreprise d’outillage à destination des professionnels du secteur de la construction et de l’industrie, et WorldSkills, concours international de compétences, qui se tiendra à Lyon du 10/09/2024 au 15/09/2024.
Parmi les autres résultats de cette étude :
• 44 % souhaitent avoir un impact positif sur la communauté mondiale ;
• 42 % veulent créer leur propre entreprise ;
• 75 % envisagent d’utiliser les médias sociaux pour faire connaître les carrières spécialisées.
« Les résultats de notre enquête montrent que, pour entrer en contact avec les jeunes, nous devons être innovants et créatifs dans la manière dont nous présentons les options de carrières qualifiées. Il est essentiel de créer des modèles diversifiés auxquels les jeunes peuvent s’identifier, d’utiliser le pouvoir des réseaux sociaux pour remettre en question les perceptions dépassées », déclare David Hoey, PDG de WorldSkills International
Méthode de l’étude
820 candidats du concours WorldSkills 2024 ont été interrogés ;
Ils sont :
• âgés de 16 à 25 ans ;
• issus de 69 pays ;
• issus de 59 professions diverses.