Aide à l’apprentissage : « Regarder le niveau de diplôme et la taille des entreprises » (C. Vautrin)
« Les lettres-plafonds ont été adressées [par l’ex-Premier ministre Gabriel Attal
Député de la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine @ Assemblée nationale
aux ministères], mais pour autant, la discussion budgétaire n’est pas close. Des réflexions sont en cours sur le financement de l’apprentissage, et ma lecture, depuis huit mois, consiste à dire qu’il est important de regarder à la fois le niveau de diplôme des apprentis et la taille des entreprises qui les emploient. Cela fait partie des sujets qui sont en cours de réflexion », déclare Catherine Vautrin
Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation @ Ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation
, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités démissionnaire, à la presse, le 06/09/2024 lors de la présentation de la 47e compétition mondiale des métiers « WorldSkills 2024 », qui a lieu à Lyon, du 10 au 15/09/2024.
La question du recentrage de la prime à l’embauche d’apprentis (6 000 €) créée au cours de la période Covid est posée depuis l’élaboration du budget 2024. Dans leur revue des dépenses d’apprentissage et de formation publiée le 05/09/2024 dans le cadre de la préparation du budget 2025, l’Igas et l’IGF préconisent de supprimer l’aide à l’apprentissage pour les niveaux 6 (licence) et 7 (master) aux entreprises de plus de 250 salariés. Il appartient désormais aux futurs nouveaux ministres des Finances, du Travail et de l’Éducation de se prononcer sur cette proposition.
« En 2017, il y avait 317 000 apprentis et, aujourd’hui, on en décompte 853 000, ce qui montre la progression de cette filière dans un laps de temps relativement court, avec toujours l’objectif d’atteindre un million d’apprentis par an inscrits en formation d’ici à 2027 », ajoute Catherine Vautrin.
« Worldskills, une vitrine des métiers »
« La compétition internationale Worldskills constitue une vitrine des métiers. C’est un rendez-vous majeur pour l’orientation des jeunes, au moment où nous sommes confrontés à trois transitions : démographique, technologique et écologique », selon Catherine Vautrin.
Pour Nicole Belloubet
, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse démissionnaire, qui sera elle aussi présente à Lyon si le Gouvernement Barnier
Premier ministre démissionnaire @ Chef du Gouvernement - Hôtel de Matignon
n’est pas encore constitué, « cet évènement est un moment important pour l’orientation des collégiens et des lycéens. Les collégiens connaissent une dizaine de métiers seulement, alors qu’ils devraient en connaître une cinquantaine. »
« À la rentrée 2023, les lycées professionnels ont accueilli 630 000 jeunes sous statut scolaire et 70 000 en apprentissage. La réforme des lycées professionnels et la rénovation de la carte des formations rendent la voie professionnelle plus attractive », dit-elle.
Worldskills 2024 en chiffres
• Évènement organisé tous les deux ans.
• 1 400 jeunes compétiteurs issus de 71 pays. Les jeunes sont âgés de moins de 23 ans et parfois jusqu’à 26 ans dans certains métiers. Tous les statuts sont représentés : voie scolaire, apprentissage, étudiants, jeunes professionnels.
• Ils concourent dans 60 métiers répartis en six grands secteurs économiques :
- arts créatifs et mode ;
- technologie de fabrication et ingénierie ;
- transport et logistique ;
- construction et technologie du bâtiment ;
- services sociaux et services à la personne ;
- technologies de l’information et de la communication.
• L’Équipe de France des Métiers, composée de 63 compétiteurs (dont seulement 9 femmes) issus de 11 régions concourt dans 52 métiers.
• En 2022, la France a remporté 6 médailles d’or, 4 d’argent, 7 de bronze, 22 d’excellence.