Apprentissage : mobilisation pour 2024 des cellules régionales interministérielles d’accompagnement

News Tank RH - Paris - Actualité n°336300 - Publié le 04/09/2024 à 14:05

Les cellules régionales interministérielles sur l’apprentissage sont mobilisées en cette rentrée 2024, comme chaque année, par une instruction interministérielle N°DGEFP/MAAQ/DGESCO/DGESIP/DGER/DGAFP/2024/127 du 19/08/2024, publiée au Bulletin officiel Travail-Emploi-Formation professionnelle n° 2024/8 du 30/08/2024.

Ces cellules, mises en place en 2021, sont chargées de soutenir les actions d’accompagnement des CFA tendant à favoriser la recherche d’un employeur et, en complémentarité de la responsabilité des CFA, de fournir un accompagnement aux jeunes qui ne trouvent pas de contrat d’apprentissage ou de place en CFA.

« L’activité de ces cellules, qui concourent au bon développement de l’apprentissage en permettant le rapprochement entre les candidats et les employeurs, doit être maintenue partout sur le territoire », indique l’instruction.


Accompagner les jeunes souhaitant s’inscrire à des formations en apprentissage

  • Pour l’accès aux formations en apprentissage proposées par les établissements d’enseignement supérieur, les jeunes peuvent formuler des vœux sur la plateforme Parcoursup Plateforme Web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur .
    • Les établissements concernés disposent des coordonnées du candidat dès qu’il effectue la saisie d’un vœu en apprentissage et peuvent ainsi organiser un ou plusieurs temps de rencontres.
    • Dès lors qu’un employeur est recherché et que les candidats n’ont obtenu aucune proposition d’admission sur leurs vœux de formation initiale, les cellules régionales doivent intervenir.
    • Elles accompagnent les jeunes n’ayant pas obtenu de place dans les formations demandées, en s’appuyant à la fois sur les CAES (commissions d’accès à l’enseignement supérieur) dans chaque académie, sous l’autorité du recteur de région académique et sur les données personnelles actualisées détenues par les rectorats et qui peuvent être partagées avec les acteurs de l’orientation et de l’insertion, permettant de connaître les jeunes intéressés par l’apprentissage et en recherche d’employeur.

  • Pour les candidats à une formation pré-bac, les listes des candidats ayant fait un vœu dans leurs organismes ont été mises à disposition des directeurs de CFA dès le mois de juin, à l’issue de la période de saisie des vœux dans le service en ligne associé à Affelnet-lycée, afin que ces derniers les accompagnent dans leur recherche d’employeur.

  • Le tableau de bord de l’apprentissage développé par la MIA (Mission interministérielle pour l’apprentissage) permet d’obtenir les coordonnées des candidats ayant formulé des vœux en apprentissage sur Affelnet et Parcoursup et peut être utilisé par les cellules.

  • Les cellules devront proposer au moins une solution d’orientation en apprentissage à chaque jeune accompagné dans ce cadre.
    • Elles pourront s’appuyer sur le catalogue de formations en apprentissage répertoriées par le réseau des Carif-Oref et disponible sur le site « 1jeune1solution », ainsi que sur les acteurs régionaux tels que les Opco, les réseaux d’entreprise, le SPE et le service public de l’orientation, les conseils régionaux, les délégations régionales du CNFPT, les plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines et les autres intervenants du service public.
    • Elles pourront également se servir de « La Bonne Alternance », un outil développé par la MIA, qui agrège les offres de contrats d’apprentissage, permet aux employeurs de les déposer, et permet d’identifier les potentielles offres via un algorithme prédictif. L’outil est notamment disponible sur le site « 1jeune1solution », et les entreprises sont incitées à y déposer leurs offres.

  • Les cellules veilleront également à informer les candidats à l’apprentissage qui pourraient être en situation de handicap des spécificités du contrat d’apprentissage aménagé et des possibilités d’y accéder, même sans disposer de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé à la suite des évolutions introduites par la loi n° 023-1196 du 18/12/2023 pour le plein emploi.

Accompagner les jeunes, tout au long de l’année, notamment en cas de rupture du contrat d’apprentissage

En appui des CFA, les cellules accompagneront les jeunes dans la recherche d’un nouvel employeur en cas de rupture de contrat d’apprentissage et de poursuite de la formation en CFA pendant la période de six mois, sous statut de stagiaire de la formation professionnelle.