La relation entre la qualité de l’apprentissage et sa réussite démontrée par une étude suisse (HEFP)
• Les apprentis qui se voient confier un large éventail de tâches pendant leur formation ont une probabilité plus élevée de réussir leur diplôme et de ne pas abandonner prématurément leur contrat. Cette diversité permet aux apprentis de développer une compétence plus complète et une meilleure compréhension de leur métier.
• Lorsque les entreprises encouragent les apprentis à trouver leurs propres solutions aux problèmes, cela renforce non seulement leurs compétences techniques, mais aussi leur capacité à travailler de manière indépendante. Cette autonomie entraîne une diminution des échecs aux examens finaux et une réduction des fins prématurées de contrat.
• L’amélioration de la qualité de la formation en entreprise permettrait d’éviter 10 % des échecs.
Ces enseignements sont extraits d’une étude suisse sur la qualité de l’apprentissage menée par Pontus af Burén et Jürg Schweri, de la Haute école fédérale en formation professionnelle
• Organisation experte suisse pour la formation professionnelle. Établissement de droit public rattaché au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche• Création …
(HEFP
• Organisation experte suisse pour la formation professionnelle. Établissement de droit public rattaché au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche• Création …
), publiée le 19/08/ 2024. Pour l’heure, seule la version anglaise est en ligne sur le site de la HEFP.
Conditions favorisant une formation de qualité
L’étude souligne l’importance des conditions de formation, qui permettent aux formateurs de réaliser leur travail de manière efficace.
Plus de temps pour les formateurs
Ils doivent disposer de suffisamment de temps pour se consacrer à la formation des apprentis. Cela inclut non seulement le temps alloué spécifiquement à la formation, mais aussi l’intégration des tâches de formation dans le processus de production global de l’entreprise.
Impliquer les apprentis dans des tâches qualifiantes
Les apprentis doivent se voir confier des tâches formatrices, mais également pertinentes pour le métier. Cela les prépare mieux aux exigences de l’examen final et au travail futur.
Des plans de formation bien construits
L’utilisation de plans de formation structurés, souvent soutenus par des associations professionnelles, aide les entreprises à offrir une formation plus cohérente et complète.
Inciter à l’amélioration de la qualité de la formation
D’après les auteurs de l’étude, les politiques éducatives devraient mettre l’accent non seulement sur la création d’opportunités de formation, mais aussi sur l’amélioration de la qualité de la formation offerte. Cela peut inclure :
- des incitations pour les entreprises qui investissent dans la formation de qualité ;
- ainsi que des ressources supplémentaires pour soutenir les formateurs dans leur travail.
Mise en relation des données de près de 3 700 entreprises suisses avec celles des registres officiels d’apprentis
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs de la HEFP ont mis en relation les données de près de 3 700 entreprises suisses avec celles des registres officiels au sujet de leurs quelque 10 000 apprentis. Ils ont examiné dans quelle mesure il était possible d’établir un lien de causalité entre les processus de formation en entreprise et la réussite de l’apprentissage. « L’étude de la HEFP apporte, pour la formation professionnelle, l’une des premières preuves empiriques de la relation entre la qualité de la formation et la réussite de celle-ci », indique l’école fédérale.
Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP)
• Organisation experte suisse pour la formation professionnelle. Établissement de droit public rattaché au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche
• Création : 1972
• Missions : Cette haute école nationale dispense des formations et des formations continues aux responsables de la formation professionnelle, mène des projets de recherche sur la formation professionnelle, contribue au développement des métiers et soutient la coopération internationale en matière de formation professionnelle
• Fonctionnement : La HEFP fait le lien entre les associations professionnelles et les organisations du monde du travail (OrTra) ainsi qu’entre les 26 cantons suisses, qui comptent plusieurs centaines d’écoles professionnelles et supérieures
• Effectif : 250 collaborateurs
• Président du Conseil de la HEFP : Adrian Wüthrich
• Directrice : Dre Barbara Fontanellaz
• Responsable communication : Jacques Andres
• Tél. : (00) 41 58 458 27 12
Catégorie : Organismes de Formation
Fiche n° 15966, créée le 28/08/2024 à 10:05 - MàJ le 28/08/2024 à 10:22