« Souplesse dans l’organisation du temps de travail lors des JOP » (C. Sottel, Caisse d’Épargne IDF)
« En tant qu’entreprise partenaire des JOP, nous soutenons cinq athlètes. Ils sont venus plusieurs fois dans nos locaux partager leur expérience de sportif de haut niveau. Ils nous ont fait part de leurs réussites, mais aussi de leurs doutes et parfois leurs échecs. Ce sont de grands moments d’inspiration pour nos salariés. 700 d’entre eux seront au plus proche des JO à compter du 14/07/2024 », déclare Carole Sottel
Membre du Directoire, en charge des Ressources Humaines et des Moyens Généraux @ Caisse d’Épargne Île-de-France
, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Ile-de-France en charge des Ressources Humaines et moyens généraux, dans un entretien à News Tank, le 03/07/2024.
« Nous avons décidé d’accorder de la souplesse sur les horaires de travail, en laissant aux managers la possibilité d’adapter leur organisation en fonction des problématiques de chaque salarié. Comme tous les départements d’Île-de-France ne seront pas impactés de la même manière, nous optons pour un fonctionnement décentralisé dans nos agences. Par exemple, celles situées dans les départements 77 (Seine-et-Marne) et 94 (Val-de-Marne) seront peu concernées par les JO, mais dans les Yvelines, elles le seront notamment lors des épreuves d’équitation. Ce sera aux managers d’être attentifs aux contraintes des collaborateurs. »
« Concernant les équipes de notre siège social, situé dans le 13e arrondissement de Paris, nous avons opté également pour de la souplesse. Aujourd’hui, nos collaborateurs ont la possibilité de télétravailler six jours par mois. Lors des JO, ils pourront télétravailler trois ou quatre jours par semaine. La présence sur site reste fondamentale pour le collectif de travail. »
Carole Sottel, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Ile-de-France en charge des Ressources Humaines et moyens généraux, répond aux questions de News Tank
Qu’est-ce que cela implique pour vous d’être une entreprise partenaire des JO ?
Être partenaire des Jeux de Paris 2024 est cohérent, car nous sommes la banque d’Île-de-France. Et les valeurs du sport, d’équipe et de partage raisonnent avec les nôtres : l’utilité, l’ancrage territorial, le fait d’être pionnier dans les transitions de la société, puisque nous avons été, par exemple, le premier établissement à ouvrir un compte pour les femmes sans autorisation des maris, en 1881.
Nous avons financé des infrastructures qui procurent du sens sur les territoires et s’inscrivent dans la durée. Nous en sommes fiers et nos équipes aussi : le village olympique, la peinture de la tour Eiffel, l’Adidas Arena (Paris, Porte de la Chapelle) ou encore des terrains de basket.
Comment avez-vous préparé ces JO ?
Un fonctionnement décentralisé dans nos agences »Nous avons anticipé l’organisation RH des Jeux depuis 2023, en conciliant à la fois les attentes de nos collaborateurs et celles de nos clients. Nous avons aussi co-construit cet événement avec les différents acteurs des JO (le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, la préfecture, les mairies) pour mieux nous organiser.
Il faudra nous adapter jusqu’au dernier moment car, depuis 2023, les orientations évoluent. Nous avons prévu un dispositif de PCA. Concernant notre organisation de travail dans les agences, nous avons habituellement moins de personnel l’été, du fait des vacances estivales. Même si l’activité est moins soutenue lors de ces congés, nous souhaitons être présents pour nos clients, tout en étant flexibles face aux problèmes potentiels que pourraient rencontrer nos salariés pour se rendre sur leur lieu de travail pendant le déroulé des Jeux. D’autant que nous veillons, depuis de nombreuses années, au temps de transport domicile-travail.
Nous avons décidé d’accorder de la souplesse sur les horaires de travail en laissant aux managers la possibilité d’adapter leur organisation en fonction des problématiques de chaque salarié. Comme tous les départements d’Île-de-France ne seront pas impactés de la même manière, nous optons pour un fonctionnement décentralisé dans nos agences. Par exemple, celles situées dans les départements 77 (Seine-et-Marne) et 94 (Val-de-Marne) seront peu concernées par les JO, mais dans les Yvelines, elles le seront notamment lors des épreuves d’équitation. Ce sera aux managers d’être attentifs aux contraintes des collaborateurs. Concernant les équipes de notre siège social, situé dans le 13e arrondissement de Paris, nous avons opté également pour de la souplesse. Aujourd’hui, ils ont la possibilité de télétravailler six jours par mois. Lors des JO, ils pourront télétravailler trois ou quatre jours par semaine. La présence sur site reste fondamentale pour le collectif de travail.
Comprenez-vous que la réserve de certaines entreprises à l’égard du télétravail puisse être un irritant pour les salariés ?
Beaucoup de messages anxiogènes ont circulé sur les JO. Par voie de conséquence, les salariés ne comprennent pas que leur entreprise n’opte pas pour un 100 % télétravail. Il faut faire de la pédagogie sur cet événement, expliquer que la préservation de notre collectif de travail est importante, même pendant les JO. Les banques jouent un rôle essentiel auprès des clients et nous véhiculons des messages positifs sur cette compétition. Par exemple, le 15/07/2024, la flamme olympique passera devant notre siège social. Nous avons décidé de rester ouverts pour permettre à ceux qui le souhaitent de vivre cet événement qui n’arrive qu’une fois dans une vie. Vivre ce moment ensemble fait également sens.
Quelles initiatives mettez-vous en place afin de renforcer votre marque employeur ?
Nous soutenons cinq athlètes :
- Charlotte Hym (skateboard) ;
- Kauli Vaast (surf) ;
- Maxime Grousset (natation) ;
- Pascal Martinot-Lagarde (athlétisme) ;
- Tanguy de La Forest (para-tir).
Ils sont venus plusieurs fois dans nos locaux partager leur expérience de sportif de haut niveau. Ils nous ont fait part de leurs réussites, mais aussi de leurs doutes et parfois leurs échecs. Ce sont de grands moments d’inspiration pour nos salariés. 700 d’entre eux seront au plus proche des JO à compter du 14/07/2024 :
- 19 porteurs de la flamme ;
- 33 volontaires ;
- plus de 170 équipiers accompagnent le relais de la flamme ;
- 5 marathoniens ;
- plus de 400 collaborateurs ont gagné des places au travers de jeux-concours autour du sport et du handicap.
Pour tous les collaborateurs, soit 4 555 personnes, nous avons organisé une soirée le 03/04/2024 à l’Accor Arena. Ce moment festif était notre cérémonie d’ouverture des Jeux. Nous avons rattaché tous nos évènements de l’année 2024 aux JO. Lors de la semaine autour du handicap, par exemple, Tanguy de La Forest, champion paralympique de tir, est venu raconter son parcours. Ce sont toujours des leçons de vie qui font écho à notre quotidien.
Nous avons aussi vécu des moments QVCT liés au sport en organisant un challenge d’entreprise. Nous devions effectuer 12 000 km (équivalent au parcours de la flamme de Marseille aux Invalides) tous ensemble sur tout le territoire. Le 19/06/2024 à 13 heures, nous sommes tous allés marcher en étant accompagnés parfois d’athlètes olympiques. Cette initiative sportive d’entreprise avait aussi un objectif solidaire : récolter des fonds pour les verser à l‘association « Sport pour l’emploi ».
L’après JO, vous y pensez ?
Nous avions déjà un programme de QVCT appelé « Cap Forme » autour du sport. Nous allons continuer dans ce sens avec les challenges de marche et la mise en avant de sportifs. Il faudra continuer à soutenir cette belle émulation après les JO autour des valeurs du sport, mais aussi en soutenant l’ensemble des passions de nos collaborateurs.
Carole Sottel
Membre du Directoire, en charge des Ressources Humaines et des Moyens Généraux @ Caisse d’Épargne Île-de-France
Parcours
Membre du Directoire, en charge des Ressources Humaines et des Moyens Généraux
DRH
DRH
Deputy Head of Human Ressources - France
1 year Mission - Head of Financial Security Oversight and Monitoring-Inspection Générale
Head of recruitment and employer branding
Employer branding manager
Deputy Head of Recruitment - International Employer Branding, Campus Management and Tools & Process
Inspecteur
Sales
Établissement & diplôme
Coaching practices
Master’s degree - (School Program), Marketing
Master, Droit des affaires
Fiche n° 49033, créée le 17/04/2023 à 12:34 - MàJ le 04/07/2024 à 10:33
Caisse d’Épargne Île-de-France
• Création : Banque régionale coopérative, première actionnaire du Groupe BPCE, elle exerce son activité depuis plus de 200 ans et finance tous les domaines de l’économie et l’ensemble des acteurs de l’Ile-de-France : collectivités locales, logement social, associations, entreprises, institutionnels, particuliers et professionnels.
• Réseau : La Caisse d’Épargne Ile-de-France regroupe un réseau de 455 agences et 29 centres d’affaires dédiés aux entreprises ainsi qu’une banque privée. Elle compte 3 millions de clients dont 700 000 sociétaires. Et trois filiales : la Banque BCP, la Banque de Tahiti et la Banque de Nouvelle Calédonie.
• Effectif : 4555 collaborateurs
• Président du directoire : Didier Patault
• Membre du Directoire de la CEIDF, en charge des Ressources humaines et des Moyens généraux : Carole Sottel
• PNB : 1 275 M€ (2023)
• Contact : Sonia Jocitch, Relations Presse, 06 24 74 29 91
Catégorie : Entreprises de Taille Intermédiaire
Adresse du siège
26/28 rue Neuve Tolbiac
75013 Paris France
Fiche n° 14777, créée le 17/04/2023 à 13:05 - MàJ le 04/07/2024 à 10:39