IA : « Les usages entrent rapidement dans le quotidien » (Jean-Manuel Soussan, groupe Bouygues)
« L’IA
Intelligence artificielle
générative permettra aux entreprises d’être plus performante », déclare Jean-Manuel Soussan
Directeur général adjoint du Groupe, directeur Ressources humaines et Responsabilité sociale @ Groupe Bouygues
, DGA et DRH du Groupe Bouygues, lors d’une table ronde organisée le 23/05/2024 par Impact AI
• association Loi 1901• Mission : animation d’un think tank pour « l’intelligence artificielle éthique » en France• Création : 2018• Président : Christophe Lienard• Membres : 70 organisations…
sur le salon technologique VivaTech sur le thème : « IA au travail : évolutions des métiers et des compétences ».
• « 35 % de nos collaborateurs ont déjà recours à l’IA », déclare Amélie Watelet
, DRH d’AXA
• Groupe d’assurance et de gestion d’actifs• Création : 1985• Missions : protéger les biens et les actifs financiers, la santé des particuliers et entreprises à travers une offre de produits et de…
en France.
• « Jusqu’à fin 2024, nous testons Microsoft Copilot, qui est une sorte de super assistant », indique Sofia Merlo
Head of Group Human Resources @ BNP Paribas • DRH @ BNP Paribas
, directrice des ressources humaines de BNP Paribas
• SA• Mission : groupe bancaire de portée internationale avec 3 pôles opérationnels :- Corporate & Institutional Banking,- Commercial, - Personal Banking & Services et Investment & Protection…
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• « Avec l’IA générative
Generative AI en anglais : branche de l’IA qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original (texte, image, vidéo, musique…).
, nous percevons des gains de temps sur des tâches, mais nous ne voyons pas encore la transformation prédite avec des millions d’emplois qui pourraient disparaître ou être recréés », déclare Alain Roumilhac
President, Southern Europe Region @ ManpowerGroup • Président @ ManpowerGroup France
, président Europe du Sud de ManpowerGroup
• Statut ManpowerGroup France : SAS, branche française du groupe mondial de services en ressources humaines (siège à Milwaukee, Wisconsin, États-Unis)
• Création : 1957 en France (1948 aux…
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« L’IA nous permettra de mieux réfléchir » (Jean-Manuel Soussan, Bouygues)
- « L’arrivée fulgurante de l’IA générative a des impacts dans divers domaines. Par exemple, dans la relation client chez Bouygues Telecom, avec des collaborateurs augmentés, c’est-à-dire plus rapides, plus efficients et plus efficaces, ou dans le monde des médias, sur le métier des traducteurs. Mais tous les métiers ne sont pas concernés, comme ceux de production sur les chantiers de BTP. La force physique est encore nécessaire.
- Il faut démocratiser l’IA au sein des entreprises. En s’y mettant, les usages entrent rapidement dans le quotidien des personnes. L’IA nous permettra de mieux réfléchir. C’est une chance et une vraie opportunité qui sera génératrice de nouveaux emplois, sans forcément passer par des réductions drastiques de postes. Faisons confiance à l’humanité apprenante pour l’apprivoiser. Cela permettra aux entreprises d’être plus performante. »
Jean-Manuel Soussan, DGA et DRH du groupe Bouygues
« Nous avons lancé une version sécurisée de ChatGPT Agent conversationnel alimenté par IA, conçu par OpenAI en exploitant les LLM. » (Amélie Watelet, AXA France)
- « 35 % de nos collaborateurs ont déjà recours à l’IA. Ils font des tests et apprennent à formuler des prompts. C’est la meilleure façon d’avancer et d’industrialiser, quand cela fonctionne.
- Nous avons lancé une version sécurisée de ChatGPT au sein d’AXA pour garantir la protection des données. Et nous avons accompagné les collaborateurs dans leur montée en compétences en termes de vulgarisation et d’expertise plus poussée pour un usage au quotidien.
- Nous avons lancé une version sécurisée de ChatGPT au sein d’AXA pour garantir la protection des données. Et nous avons accompagné les collaborateurs dans leur montée en compétences en termes de vulgarisation et d’expertise plus poussée pour un usage au quotidien.
- Chacun doit bénéficier de cette évolution IA sur un certain nombre de tâches. Par exemple, nos équipes RH ont établi des cas d’usages comme des synthèses pour les entretiens de recrutement. L’IA générative peut être fédératrice, à condition de rassurer les utilisateurs avec les démonstrations. Au niveau des sujets RH, nous menons beaucoup de tests en guise de challenges, afin de voir si les solutions tiennent la route et se révèlent intègres.
- Avec la montée en compétences progressive et de la pratique, nous serons au rendez-vous pour rassurer pleinement les utilisateurs. À cet égard, les questions des collaborateurs sont légitimes et le dialogue social avec les représentants des salariés est fondamental. Nous travaillons aussi à l’élaboration de chartes pour appréhender l’IA générative. Nous voulons prouver que la maîtrise de ces technologiques crée de la valeur et qu’elle ne remplacera pas le travail humain. Les dimensions d’activités à valeur ajoutée et d’éthique sont importantes. »
Amelie Watelet, DRH d’AXA en France
« L’IA générative est un super assistant pragmatique, notamment pour les équipes RH » (Sofia Merlo, BNP Paribas)
- « Au sein du groupe, nous avons 300 métiers qui travaillent sur la manière d’améliorer la relation client à travers l’IA générative. C’est un super assistant pragmatique, notamment pour les équipes RH.
- Il faut se montrer vigilant pour son exploitation sécurisée au sein d’un groupe bancaire car nous traitons des données sensibles de nos clients. Les questions de cybersécurité, mais aussi d’éthique sont importantes. La régulation de l’IA par l’éthique ou par le superviseur règlementaire impactera forcément les usages en fonction des secteurs d’activité.
- Pour démystifier l’IA générative, nous avons lancé, en avril, des modules d’acculturation à destination de nos 180 000 collaborateurs pour leur expliquer ses forces et ses limites. Je vois deux usages différents de l’IA qui permettront de développer de nouvelles compétences :
- comment utiliser l’IA dans les outils bureautiques ? Jusqu’à fin 2024, nous testons Microsoft Copilot, qui est une sorte de super assistant. Nous cherchons à déterminer pour quels usages et sur quels types de postes les fonctions d’IA génératives sont utiles ;
- comment travailler sur ces cas d’usages pour le compte de nos clients ? Nous sommes vigilants sur les données dans notre infrastructure qui sont placées dans notre propre cloud. »
Sofia Merlo, directrice des ressources humaines de BNP Paribas
« Il existe une course à l’IA avec nos clients » (Alain Roumilhac, ManpowerGroup)
- « En l’état actuel, l’IA n’a pas d’impact majeur sur l’emploi. Nous percevons des gains de temps sur des tâches, mais nous ne voyons pas encore la transformation prédite avec des millions d’emplois qui pourraient disparaître ou être recréés. Néanmoins, il existe une course à l’IA : nous procédons à des tests ou des POC avec nos clients pour voir où cela nous mène.
- Il y a aussi un enjeu sur la démystification de l’IA. Il faut :
- rassurer les personnes qui perçoivent uniquement les risques et considèrent être une variable d’ajustement dans la mise en œuvre de l’IA ;
- sensibiliser tout le monde pour éviter que cette technologie reste un sujet d’expert ;
- anticiper cette évolution avec les équipes RH des entreprises et s’adapter dans les trois ans à venir.
- Nous voyons beaucoup de cas d’usages qui permettent de faire gagner du temps à nos équipes sur des tâches administratives et répétitives. Par exemple, comment publier davantage d’annonces en moins de temps et en réhaussant la qualité de service . »
Alain Roumilhac, président Europe du Sud de ManpowerGroup
Matching et IA : les perspectives
• « Le matching direct et automatique entre des profils sur le marché et les demandes des entreprises est un rêve. Aujourd’hui, nous n’y sommes pas. C’est un sujet sur lequel nous effectuons une veille en permanence entre la concurrence établie et celle issue des start-up », déclare Alain Roumilhac, président Europe du Sud de ManpowerGroup.
• « Je pense que l’IA apportera des progrès importants en termes de matching entre les compétences, les postes et les besoins des entreprises », dit, pour sa part, Jean-Manuel Soussan, DGA et DRH du groupe Bouygues.
Jean-Manuel Soussan
Directeur général adjoint du Groupe, directeur Ressources humaines et Responsabilité sociale @ Groupe Bouygues
Parcours
Directeur général adjoint du Groupe, directeur Ressources humaines et Responsabilité sociale
DRH
DRH
Établissement & diplôme
Magistère et DEA de droit social
Fiche n° 36353, créée le 12/09/2019 à 13:52 - MàJ le 28/05/2024 à 13:00
Amélie Watelet
Parcours
DRH
Chief Transformation Officer and Global Head of Human Resources, Communications and CR
Global Head of Human Resources, Communications & Corporate Responsibility
Global Head of HR, Communications and Corporate Responsibility,
Chief Administrator & HR Director, GIE
Secretary-General & HR Director
Human Resources Manager
Fiche n° 44056, créée le 13/07/2021 à 18:24 - MàJ le 28/05/2024 à 18:45
Sofia Merlo
Head of Group Human Resources @ BNP Paribas
DRH @ BNP Paribas
Parcours
Head of Group Human Resources
DRH
Global Human Resources Senior Advisor
Responsable des ressources humaines du Groupe et membre du Comité exécutif
co-CEO
Head of BNP Paribas French Private Banking
Head of Business Development for BNP Paribas French Private Banking
Head of Individual Career Management for the BNP Paribas Group
Établissement & diplôme
Fiche n° 38226, créée le 23/01/2020 à 14:39 - MàJ le 07/11/2024 à 11:36
Alain Roumilhac
President, Southern Europe Region @ ManpowerGroup
Parcours
President, Southern Europe Region
Président
Managing Director
CEO
General Manager
VP Integrated Technology Services
Établissement & diplôme
Fiche n° 33888, créée le 17/01/2019 à 17:25 - MàJ le 28/05/2024 à 18:45
AXA
• Groupe d’assurance et de gestion d’actifs
• Création : 1985
• Missions : protéger les biens et les actifs financiers, la santé des particuliers et entreprises à travers une offre de produits et de services variés
• Effectif : 166 000 collaborateurs dans 57 pays dont 14 000 en France
• Chiffre d’affaires : 103 Md€ (2023)
• Directeur général groupe : Thomas Buberl
• Directeur général France : Guillaume Borie
• DRH Groupe : Karima Silvent
• DRH France : Amélie Watelet
• Contact : Ziad Gebran (relation presse)
• Tél. : 01 40 75 46 74
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Adresse du siège
313 TERRASSES DE L’ARCHE
TERRASSE 1
92000 Nanterre France
Fiche n° 5915, créée le 11/10/2017 à 03:43 - MàJ le 11/09/2024 à 17:05
BNP Paribas
• Mission : groupe bancaire de portée internationale avec 3 pôles opérationnels :
- Corporate & Institutional Banking,
- Commercial,
- Personal Banking & Services et Investment & Protection Service
et 4 marchés domestiques (Belgique, France, Italie et Luxembourg).
• Création : 2006
• Directeur général : Jean-Laurent Bonnafé
• DRH : Sofia Merlo
• Principaux indicateurs financiers (2023) :
- Produit net bancaire : 45, 8 Md€
- Résultat net part du groupe : 10 975 M€
• Effectif (2023) : 184 000 collaborateurs dans 64 pays ou territoires, dont 56 198 en France
• Contact RP : Claire Lenormand (service communication corporate)
• Tél. : 0637902021
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Fiche n° 15746, créée le 28/05/2024 à 13:14 - MàJ le 07/11/2024 à 11:37
ManpowerGroup
• Statut ManpowerGroup France : SAS, branche française du groupe mondial de services en ressources humaines (siège à Milwaukee, Wisconsin, États-Unis)
• Création : 1957 en France (1948 aux Etats-Unis)
• Effectif (2022) : 3 950 collaborateurs en France
• Implantations :
- 700 agences d’intérim
- 70 cabinets de recrutement
• Chiffre d’affaires France (2022) : 4,55 Md€
• Président : Alain Roumilhac
• Directeur général des ressources humaines ManpowerGroup France : Franck Bodikian
• Contact : Constance de Lencquesaing, Pierre Lostanlen, Mélanie Farge
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Entité(s) affiliée(s) :
- Talent Solutions
- Experis
- Tingari
Adresse du siège
Immeuble Eureka13, rue Ernest Renan
92723 Nanterre Cedex France
Fiche n° 6124, créée le 07/12/2017 à 12:51 - MàJ le 15/10/2024 à 10:35