UHFP 2025 : « Injecter des critères de qualité dans le calcul des NPEC » (Julien Gondard, CMA France)
« Le système de calcul des NPEC doit être révisé, en tenant davantage compte des coûts et de la qualité des enseignements proposés. Nos CFA de l’artisanat réalisent des investissements importants et accompagnent les apprentis avec des enseignements techniques à haute valeur ajoutée. Les financements publics doivent tenir compte de ces réalités », déclare Julien Gondard
Directeur général @ CMA France (CMA)
, directeur général de CMA France
• Établissement public national fédérateur des chambres de métiers et de l’artisanat• Création : 2019 sous le nom « CMA » (anciennement Assemblée des Présidents des Chambres de Métiers de France…
, lors d’un débat sur le financement des CFA organisé par Centre Inffo dans le cadre de l’UHFP 2025, à Cannes le 24/01/2025.
« Les modèles pédagogiques des CFA et les coûts qui y sont associés sont très variables. Or le calcul des NPEC ne tient pas compte de ces particularités », indique Patrick Chemin
Membre du CA @ Les Acteurs de la Compétence (ex Fédération de la Formation Professionnelle)
, secrétaire général des Compagnons du Devoir et du Tour de France
• Association de type loi 1901, reconnue d’utilité publique• Création : 1945, naissance de l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France• Mission : proposer des formations et…
.
« Il y a évidemment un sujet sur l’évaluation de la qualité, mais je ne suis pas sûr qu’il puisse se régler par les niveaux de prise en charge. Il est très complexe d’inspecter de façon opérationnelle chaque CFA pour insérer un critère qualité dans la prise en charge », dit Stéphane Lardy
Directeur général @ France compétences
, directeur général de France compétences
• Établissement public administratif créé par la loi du 05/09/2018, placé sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle. Mise en route le 01/01/2019
• Gouvernance quadripartite…
.
« Toutes ces questions sur la qualité et les niveaux de prise en charge des parcours font actuellement l’objet de concertations entre le ministère du Travail et les acteurs de l’apprentissage », déclare Stéphane Rémy
Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle (DGEFP) @ Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la DGEFP.
« Le système actuel de calcul des NPEC ne fonctionne pas » (Julien Gondard, CMA France)
Nos structures de formation en apprentissage sont donc contraintes financièrement, et doivent faire des choix difficiles : fermer certaines sections ou certaines antennes dans des territoires plus isolés. Nous ne sommes donc plus en mesure d’assurer notre mission de service public.
Les NPEC doivent tenir compte de ces éléments, ce qui n’est pas le cas actuellement. Et les conséquences économiques pour nos CFA sont claires : leur taux de marge est passé de 10 % en 2022 à 4 % en 2025. Cela ne fonctionne plus. »
Julien Gondard, directeur général de CMA France
« La régulation des NPEC doit tenir compte de la diversité des modèles pédagogiques » (Patrick Chemin, Compagnons du Devoir et du Tour de France)
La régulation des NPEC doit tenir compte de la diversité des modèles pédagogiques, et des coûts associés aux formations que nous proposons. Faute de quoi nous n’aurons plus les moyens de former les jeunes sur des compétences pourtant très demandées dans les entreprises. »
Patrick Chemin, secrétaire général des Compagnons du Devoir et du Tour de France
« Mieux responsabiliser les acteurs de l’apprentissage » (Stéphane Lardy, France compétences)
La commission recommandations de France compétences a mené des réflexions pour simplifier cette procédure et mieux responsabiliser les acteurs de l’apprentissage dans la détermination des NPEC. Nous mettrons ainsi en place une enveloppe théorique pour chaque branche, qui pour l’année N, ne devra pas être supérieure à l’enveloppe globale de prise en charge accordée en année N-1. Les branches garderont la liberté de moduler les niveaux de prise en charge de leurs certifications.
Elles pourront donc miser stratégiquement sur une hausse de NPEC pour des certifications qu’elles souhaitent développer, à condition de consentir à des baisses sur d’autres certifications. France compétences émettra ensuite une recommandation si l’enveloppe globale proposée par la branche est supérieure au cadrage initial. »
Stéphane Lardy, directeur général de France compétences
« Des concertations en cours avec le ministère du Travail sur les sujets du financement et de la qualité » (Stéphane Rémy, DGEFP)
La prise en compte des modèles économiques des CFA est aussi un sujet. C’est pourquoi il nous faut affiner notre modèle de financement, en passant de la maille certification à la maille CFA.
Nous devrons aussi réfléchir aux modalités d’évaluation de la qualité, en ne confondant pas la notion de contrôle avec celle de l’audit qui correspond à une démarche d’amélioration continue. Il nous faut bien faire la différence entre l’action de formation en elle-même et le processus de délivrance de cette action. »
Stéphane Rémy, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la DGEFP
Patrick Chemin
Membre du CA @ Les Acteurs de la Compétence (ex Fédération de la Formation Professionnelle)
Parcours
Secrétaire général
Secrétaire général par intérim
Directeur général des activités
Président mandataire
Responsable technico-commercial
Délégué régional
Responsable régional de formation
Fiche n° 45956, créée le 04/05/2022 à 11:44 - MàJ le 28/01/2025 à 12:17
![](https://img.newstank.fr/image/6a5e581b89bf977da21050bc04d6e616/240/362/stephane-lardy.jpg)
Stéphane Lardy
Directeur général @ France compétences
Parcours
Directeur général
Directeur général par intérim
Chargé de la mission de préfiguration
Directeur de cabinet adjoint
Inspecteur
Secrétaire Confédéral FO en charge de l’emploi et de la formation
Secrétaire fédéral en charge de l’industrie alimentaire
Établissement & diplôme
Docteur en sociologie
Fiche n° 26867, créée le 07/11/2017 à 13:24 - MàJ le 28/01/2025 à 12:18
![](https://img.newstank.fr/image/c4e39d260d04dbbfd52544a7c5ab93aa/240/324/stephane-remy.jpg)
Stéphane Rémy
Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle (DGEFP) @ Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Parcours
Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle (DGEFP)
Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle au ministère de l’Education
Commissaire du Gouvernement
Adjoint au sous-directeur des politiques de formation et du contrôle (Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle / DGEFP)
Fiche n° 32384, créée le 23/08/2018 à 15:16 - MàJ le 28/01/2025 à 12:18