UHFP 2025 : « Un cadre national pour la transformation digitale des OF » (Aurélia Bollé, Ainoa)

News Tank RH - Cannes - Actualité n°385242 - Publié le
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UHFP 2025 : atelier « Digitalisation et modernisation de l’offre de formation » - ©  D.R.

« Nous avons défini la digitalisation de formation en effectuant un découpage en six étapes », déclare Aurélia Bollé Déléguée générale (ex-FFFOD) @ AINOA
, déléguée générale Ainoa • ex- FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale). Association loi 1901 qui réunit une centaine d’organismes et indépendants, tous impliqués dans le développement du numérique pour la… , dans le cadre de l’atelier « Digitalisation et modernisation de l’offre de formation » organisé lors de la 19e édition de l’UHFP, à Cannes le 23/01/2025.

« Entre 2025 et 2030, des compétences incroyables émergeront pour faire progresser les organisations, les salariés et les jeunes », déclare Sophie Torre, directrice générale de Kwark.

« Même sur des sujets numériques, nous animerons davantage de sessions de formation en présentiel en 2025 », indique Brice Cristoforetti, chargé de mission Professionnalisation, Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes).

« Nous traitons la question de l’inclusion numérique sous les angles spécifiques de l’éloignement numérique des dirigeants des TPE-PME et de l’illectronisme en France », ajoute Thomas Edesa, expert du groupe de travail Inclusion numérique, AEFA (Agenda européen pour la formation des adultes), Agence Erasmus+.


« Nos outils et nos guides pour évaluer la digitalisation des organismes de formation » (Aurélia Bollé, Ainoa)

« L’offre de formations a beaucoup évolué dans le sens de la digitalisation avec des investissements identifiés avant la période Covid-19. La tendance à la digitalisation s’est généralisée depuis. En 2024, nous avons réalisé un baromètre pour présenter des données de marché sur la digitalisation des organismes de formation », déclare Aurélia Bollé.

Voici les trois enseignements principaux :

UHFP 225 : Principaux enseignements du Baromètre Ainoa "transformation digitale des OF" - ©  D.R.

  • « Avec le ministère du Travail, nous avons mis en place un cadre national de référence pour accompagner les organismes de formation dans leur transformation digitale : Hybrid’Action. Nous avons commencé largement à travailler avec l’ensemble des parties prenantes - financeurs des organismes de formation, régions, Carif-Oref - pour définir la digitalisation de formation en effectuant un découpage en six étapes.
  • Une boîte à outils pour faire des auto-diagnostics sur le positionnement a été créée dans ce sens, à retrouver sur le site Internet de l’AINOA. Nous avons aussi mis en place des matrices et des grilles d’analyses pour savoir où en sont les organismes de formation à chaque étape du projet. »

Ainoa : le circuit Hybrid’action et ses processus - ©  D.R.

  • « La clé de la réussite d’un projet de digitalisation, c’est d’intégrer l’ensemble des référents et l’équipe au sens large.
  • Il est également important de dégager du temps homme dans ce type de projet pour les personnes qui s’impliquent dans le projet.
  • La digitalisation en fonction des différents cas de figures (création de ressources, création de parcours…) est accompagnée de coûts d’investissement et de fonctionnement avec une certaine récurrence pour les mises à jour des ressources. »

Ainoa : le kit d'outils circuit Hybrid’Action - ©  D.R.

« Sur son site Internet, l’Ainoa propose également deux autres livrables :

  • La formation multimodale, leviers pour engager formateurs et apprenants ;
  • Évaluation à distance : sécuriser à distance. Plus récent, il est présenté dans le cadre de l’UHFP. »

Aurélia Bollé, déléguée générale d’Ainoa


« Nous venons de créer un outil auteur qui permet de créer des micro-formations sur mesure » (Sophie Torre, Kwark)

Kwark : panorama des travaux en ingénierie pédagogique assistés par IA - ©  D.R.

  • « La vocation de Kwark est d’accompagner nos clients dans la digitalisation de leur organisme de formation, le design des services (classes virtuelles, métavers univers numérique multidimensionnel dans lequel les utilisateurs agissent en incarnant des avatars. éducatif…) et la conception de modules d’apprentissage.
  • À travers notre gamme de solutions mise à disposition de nos trois cibles de clients (entreprises, organismes de formation, écoles), nous sommes engagés dans la démarche de digitalisation de la formation au service du plus grand nombre.
  • Nous venons de créer un outil de déploiement baptisé “BlendGen”. C’est un outil auteur qui permet de créer des micro-formations sur mesure. Il intègre des avatars pour incarner les experts que nous faisons parler à travers l’IA Intelligence artificielle . Celle-ci est un moyen pour plus vite, plus loin, plus longtemps et plus souvent et dans toutes les langues. Nous sommes en mesure de mettre à disposition des apprenants des contenus préalablement conçus avec de l’ingénierie de formation. L’intérêt de cet outil, c’est la démocratisation de la création de contenus à moindre coût et de qualité en exploitant le format vidéo qui a le plus d’impact.
  • Entre 2025 et 2030, des compétences incroyables émergeront pour faire progresser les organisations, les salariés et les jeunes. Ils manquent encore de contenus et de parcours qu’il faudra diffuser en masse et rapidement.
  • La digitalisation n’empêche pas la socialisation et le regroupement des personnes. Il faut recourir davantage à la réflexion critique là où l’IA est exploitée. »

    Sophie Torre, directrice générale de Kwark

« Nous avons des contacts proches avec la moitié des organismes de formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes »» (Brice Cristoforetti, Via Compétences)

  • « Les structures Carif-Oref que l’on retrouve dans chaque région mettent en œuvre des programmes de professionnalisation pour la montée de compétences. Nous nous nourrissons des besoins recueillis auprès des organismes de formation que nous digérons et que nous essayons de croiser avec les besoins des autres acteurs de l’écosystème de l’orientation-formation-emploi. Sur notre couverture régionale, nous avons 17 000 organismes de formation et nous avons des contacts proches avec la moitié d’entre eux.
  • C’est vraiment inscrit dans notre ADN de construire des offres de formation en mélangeant les compétences des professionnels en fonction des thèmes. Nous avons aussi des commandes de la part de notre conseil régional et de la DREETS qui nous orientent dans certaines directions. Nous faisons aussi des opérations de marketing en tant qu’organisme de formation pour trouver nos usagers.
  • Nous utilisons aussi beaucoup le distanciel pour répondre à nos enjeux de vaste territoire régional à couvrir. Chaque année, dans un questionnaire de type QCM, nous demandons notamment aux professionnels de la formation ce qui les empêche de monter en compétences. Le manque de temps arrive toujours en première position. Avec pragmatisme, nous privilégions une offre de formations à courte durée sur des thèmes restreints. Nous développons aussi des modules e-learning pour travailler sur de l’asynchrone.
  • Même sur des sujets numériques, nous animerons davantage de sessions de formation en présentiel en 2025 car nous avons observé des limites avec le multi-modal lors de la période Covid-19. Nous perdions notre public et notre offre devenait illisible. Nous abordons le thème de la modernisation de l’offre de formation au-delà de l’angle du numérique.
  • Les projections et les projets des organismes de formation doivent coller au modèle et la logique économiques. Cela concerne aussi notre structure Carif-Oref comme organisme de formation certifié Qualiopi. »

    Brice Cristoforetti, chargé de mission Professionnalisation, Via Compétences (nom de Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

« Avec la dématérialisation de l’ensemble des formations, les organismes de formation se privent d’une partie des apprenants à toucher » (Thomas Edesa, AEFA)

  • « Nous traitons la question de l’inclusion numérique sous les angles spécifiques de l’éloignement numérique des dirigeants des TPE-PME et de l’illectronisme en France dont le taux est passé de 19 % de la population de plus de 15 ans en 2019 à 15 % en 2023 selon l’Insee. Avec la dématérialisation de l’ensemble des formations, les organismes de formation se privent d’une partie des apprenants à toucher car ils ne savent pas utiliser les outils numériques.
  • L’objectif de mon intervention dans cet atelier UHFP est de vous guider dans les meilleurs choix des usages numériques pour vos organisations :
    • privilégier les acteurs numériques européens qui travaillent sur des solutions alternatives et éthiques comme Mistral.AI dans le domaine de l’IA ;
    • dématérialiser les formations en imaginant l’inclusion des apprenants futurs et en conservant une part de présentiel car le lien humain demeure important. »

Thomas Edesa, expert du groupe de travail Inclusion numérique, Agenda européen pour la formation des adultes (AEFA), Agence Erasmus+ • Groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche et du ministère du…

Aurélia Bollé

Parcours

AINOA
Déléguée générale (ex-FFFOD)
Observatoire du livre de la Région Ile-de-France
Responsable du pôle numérique
Éditions Gallimard
Auteur freelance
Orange
Responsable éditoriale multimédia

Établissement & diplôme

Université Paris Dauphine
DESS Gestion des nouvelles technologies de l’information et de la communication

Fiche n° 38358, créée le 31/01/2020 à 11:56 - MàJ le 24/01/2025 à 14:34

AINOA

ex- FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale). Association loi 1901 qui réunit une centaine d’organismes et indépendants, tous impliqués dans le développement du numérique pour la formation, des formations digitales ou/et des FOAD
• Création  : 1995
• Missions  :
- Élaborer des propositions en s’adressant à l’État, aux collectivités territoriales et aux partenaires sociaux pour faire évoluer la réglementation et promouvoir la FOAD et/ou des formations digitales
- Informer sur tout ce qui concerne les formations digitales, la FOAD et le e-learning (évolution des réglementations, des normes, des technologies, des marchés, des pratiques, des métiers… )
- Favoriser la mise en réseau des acteurs à partir d’une meilleure connaissance des complémentarités stratégiques de chacun
- Promouvoir, aux niveaux européen et international, et dans la francophonie, les formations digitales ou la FOAD, et les compétences et expériences françaises dans ce domaine
• Président : Jean-Christophe Chamayou (président de Lafayette Associés, Groupe Alpha)
• Président d’honneur  : Jacques Bahry
• Vice-présidente : Florence Diesler, (vice-présidente Enrollment OpenClassrooms)
• Secrétaire général  : Stéphane Maas (directeur Transitions Pro Ile-de-France)
• Déléguée générale  : Aurélia Bollé
Contact presse : Maxence Baumes
• Tél. : 09 66 96 06 52


Catégorie : Associations / Fondations



Fiche n° 16135, créée le 17/10/2024 à 16:18 - MàJ le 24/01/2025 à 14:39

Agence Erasmus+ France (Agence Erasmus+ France)

Groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche et du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
• Effectif : 160 personnes
• Missions :
- assurer, pour la France, la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires, notamment Erasmus + sur les volets éducation et formation
- attribuer et contrôler a postériori les financements européens dans le cadre du programme Erasmus+ / Education et Formation
- conseiller les porteurs de projets
- assurer le suivi qualitatif, administratif, financier des projets retenus
• Référent national des outils Erasmus +  : Europass, Agenda Européen pour l’Education et la Formation des Adultes (AEFA), EPALE, Label européen des langues, ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training). Elle assure aussi un rôle d’information dans le réseau Euroguidance.
• Directrice : Nelly Fesseau
Directeur des relations et des ressources humaines  : Laurent Basly
Contact  : Anne-sophie Brieux
• Tél. : 06 18 90 93 02


Catégorie : Etat


Adresse du siège

9 rue des Gamins
CS 71965
33088 Bordeaux Cedex France


Fiche n° 7699, créée le 01/10/2018 à 11:45 - MàJ le 24/01/2025 à 14:39

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UHFP 2025 : atelier « Digitalisation et modernisation de l’offre de formation » - ©  D.R.