UHFP 2025 : « La formation professionnelle n’a pas l’attention qu’elle mérite » (A. Panosyan-Bouvet)

News Tank RH - Cannes - Actualité n°384956 - Publié le
©  NTRH
©  NTRH

« Nous avons fait beaucoup de progrès, mais il reste encore une marche à franchir en matière de meilleure adéquation entre l’offre de formation et le besoin de nos entreprises. Nous avons besoin de faire évoluer les formations plus vite, en lien avec les certifications que France compétences • Établissement public administratif créé par la loi du 05/09/2018, placé sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle. Mise en route le 01/01/2019 • Gouvernance quadripartite… actualise aussi au plus vite », déclare Astrid Panosyan-Bouvet Ministre déléguée en charge du Travail et de l’Emploi @ Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
, ministre déléguée en charge du travail et de l’emploi, en clôture de la première journée de l’UHFP, organisée par Centre Inffo à Cannes le 22/01/2025.

« Cette pertinence de la formation est fondamentale pour les entreprises qui financent et dont les contributions ressemblent parfois à des impôts de production que personne n’aime payer. Et ces efforts d’adéquation sont essentiels, également pour les personnes formées qui doivent s’engager dans des formations qualifiantes. »


« Collectivement, nous investissons, mais sans doute pas assez »

« Les réformes lancées ces dernières années ont permis de transformer en profondeur la formation professionnelle. Je pense entre autres à deux réussites emblématiques, l’apprentissage et l’évolution du CPF. Et je tiens à saluer le rôle très positif des partenaires sociaux dans ces réformes. En matière de formation professionnelle, nous réglons les problèmes du jour, en particulier les questions budgétaires, vous le savez, mais nous travaillons surtout pour l’avenir.

Nous investissons dans les femmes, dans les hommes, dans les collectifs de travail et dans les entreprises. Collectivement, nous investissons, mais sans doute pas assez. Nous n’investissons pas assez dans le travail, alors que même collectivement, nous travaillons moins que nos voisins et moins que nos concurrents. »

« La France est le pays qui travaille le moins de tout l’OCDE »

« La France est le pays, il faut quand même le rappeler, qui travaille le moins de tout l'OCDE, 664 heures par français par an, contre 730 heures en Allemagne et 770 heures au sein de l’Union européenne. Mais que les choses soient claires : l’enjeu ici n’est pas la durée légale, mais la quantité de travail de l’ensemble de la société, avec des taux d’activité trop faibles aujourd’hui chez nos jeunes et chez nos seniors.

Chez nos jeunes, c’est une insertion plus difficile sur le marché du travail, et chez nos seniors, ce sont des sorties précoces et des difficultés de pouvoir ensuite retrouver un emploi. Mais nous nous sommes un peu endormis sur la qualité de notre formation initiale et continue et notre niveau de productivité. Pour la compétence, la France a reculé jusqu’à la 24e place sur 37 au sein de l’OCDE et jusqu’à la 24e place pour la productivité. Et donc les avantages comparatifs que nous tenions pour acquis au début de ce siècle se sont complètement éclatés. Nous devrons aujourd’hui mettre les bouchées doubles pour éviter ce décrochage.

Pour l’éviter, l’investissement dans la formation professionnelle sera absolument décisif. Parce que des études montrent que les salariés formés augmentent de 23 % leur productivité en moyenne comparé à ceux qui ne sont pas formés. Et moi, je salue ici les employeurs dans tous les territoires qui relèvent ce défi, les branches aussi, et ce sont aussi les Opco qui accompagnent les branches, mais aussi les PME dans la définition de leurs besoins de compétences et de formation. Et je salue aussi les syndicats de salariés qui se sont engagés dans cette bataille. Nous avons vraiment besoin de vous. »

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre déléguée en charge du travail et de l’emploi, en clôture de la première journée de l’UHFP, organisée par Centre Inffo à Cannes le 22/01/2025

Astrid Panosyan-Bouvet

Parcours

Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Ministre déléguée en charge du Travail et de l’Emploi
Ministère du Travail et de l’Emploi
Ministre
Assemblée nationale
Députée, 4e circonscription de Paris, Commission des Affaires Sociales
Air France-KLM
Membre du Conseil de surveillance, membre du comité de développement durable et de conformité
Unibail Rodamco Westfield
Chief Resources Officer
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Conseiller du Ministre en charge des affaires internationales, des investissements directs étrangers, de la santé et des biotechnologies et du secteur du luxe
Groupama
Secrétaire générale

Établissement & diplôme

Harvard University
Master’s Degree

Fiche n° 49417, créée le 16/06/2023 à 17:41 - MàJ le 03/02/2025 à 11:24

Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

• Ministère chargé de la mise en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
Ministre  : Catherine Vautrin
- Directeur du cabinet :
Jérôme Marchand-Arvier
- Chef de cabinet : Tristan Delehonte
- Conseiller spécial : Martin Bonne


• Ministre déléguée, en charge du travail et de l’emploi : Astrid Panosyan-Bouvet
- Directeur du cabinet : Geoffroy de Vitry
- Chef de cabinet : Mathis Cohen
- Directrices du cabinet adjointes : Aurore Vitou et Joëlle Hélénon
- Conseillère auprès de la ministre : Alexandra Rivalain
- C
onseillère en charge du plein emploi : Hélène Vignolles
- C
onseiller auprès de la ministre, chef du pôle stratégie, communication et prospective : Grégoire Jayot
- Conseiller en charge de la communication et de la presse :
Elie Revah
- Conseiller parlementaire : Guillaume Jollet
- Conseiller en charge du droit du travail :
Jean Galve
- Conseiller en charge de l’insertion, de l’accompagnement vers l’emploi et de France Travail : Pierre Desjonquères
- Conseiller en charge de la protection sociale et de l’assurance chômage : Giuliano de Franchis
- Conseiller budget, intelligence artificielle et freins à l’emploi :Léon Rangier
- C
onseiller alternance, compétences et qualité de la formation : Mikael Charbit
- C
onseillère en charge de la formation et des mutations économiques : Audrey Pérocheau.

• Ministre délégué, en charge de la santé et de l’accès aux soins : Yannick Neuder
• Ministre déléguée, en charge de l’autonomie et du handicap : Charlotte Parmentier-Lecocq


Catégorie : Etat


Adresse du siège

127, rue de Grenelle
75007
75007 Paris France


Fiche n° 15376, créée le 15/01/2024 à 12:07 - MàJ le 30/01/2025 à 10:41

©  NTRH
©  NTRH