NEET : 12,3 % des jeunes de 15 à 29 ans en situation de NEET en 2023 (Dares)
12,3 % des jeunes de 15 à 29 ans sont NEET (ni en emploi ni en formation) en 2023, indique l’étude « Mobiliser les jeunes “invisibles” sur le dispositif Étincelle de la Fondation des Apprentis d’Auteuil », publiée le 16/01/2025 par la Dares
• Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail• Création : 1993• Missions : Éclairer le débat public en publiant des données ou des analyses…
. Cette étude a été menée par l’IPP
Institut des politiques publiques
(Institut des Politiques Publiques) pour évaluer l’impact du coaching HACT sur le dispositif Étincelle.
60 % des jeunes inscrits sur Étincelle sont orientés par les services publics de l’emploi avant le coaching. 29 % des jeunes accueillis n’ont pas de diplôme et 40 % vivent en zones défavorisées (QPV ou ZRR).
Le coaching, dispensé par le cabinet HACT, avait pour objectif de former les équipes à des méthodes innovantes de « sourcing » pour mieux repérer et mobiliser ces jeunes. Entre décembre 2021 et juillet 2022, 10 dispositifs Étincelle ont bénéficié de ce coaching, qui visait à diversifier les modes de recrutement, notamment via des actions d’“aller-vers” et de communication. Les résultats montrent que l’impact sur le profil des jeunes mobilisés reste limité, selon l’étude.
60 % des jeunes déjà en contact avec les services publics de l’emploi
- Avant le coaching, 60 % des jeunes inscrits sur Étincelle étaient déjà en contact avec les services publics de l’emploi, notamment les missions locales. Le coaching n’a pas significativement modifié cette proportion, malgré les efforts pour toucher des jeunes plus éloignés de ces institutions.
- L’étude indique également que 73 % des jeunes avaient déjà participé à un dispositif proposé par une mission locale avant d’intégrer Étincelle, et 22 % avaient bénéficié de la Garantie Jeunes. Ces chiffres montrent que le dispositif Étincelle s’adresse principalement à des jeunes déjà connus des services publics, plutôt qu’à des « invisibles ».
29 % des jeunes sans diplôme et 40 % en zones défavorisées
- Les jeunes accompagnés par Étincelle sont majoritairement en situation de vulnérabilité :
- 29 % d’entre eux n’ont pas de diplôme,
- 40 % vivent dans des QPV (quartiers prioritaires de la ville) ou des ZRR (zones de revitalisation rurale).
- Les dispositifs BOOST, qui ciblent les jeunes en rupture de parcours, accueillent un public plus jeune et plus défavorisé que les dispositifs SKOLA, orientés vers des jeunes ayant déjà un projet professionnel.
- Malgré le coaching, le profil des jeunes mobilisés n’a pas significativement évolué. Les équipes ont diversifié leurs méthodes de sourcing, mais cela ne s’est pas traduit par une augmentation du nombre de jeunes « invisibles » recrutés.
Une hausse de 3 points de pourcentage dans les SKOLA via la communication
- Le coaching a eu un impact notable sur les méthodes de communication des dispositifs SKOLA. Après le coaching, la part de jeunes mobilisés via des actions de communication (réseaux sociaux, événements, etc.) a augmenté de trois points de pourcentage. Cependant, cette hausse reste modeste et ne concerne que les dispositifs SKOLA, qui représentent une partie minoritaire des programmes Étincelle.
- En revanche, les actions d’« aller-vers », qui consistent à se déplacer physiquement pour rencontrer les jeunes, n’ont pas permis de recruter davantage de jeunes « invisibles ». Les équipes ont multiplié les méthodes de sourcing, mais les résultats concrets sur le terrain restent limités.
Un effet à long terme encore incertain
- L’étude indique que l’impact du coaching pourrait nécessiter plus de temps pour se matérialiser. Les équipes ont commencé à diversifier leurs pratiques, mais tisser des liens avec de nouveaux publics et acteurs prend du temps. De plus, le format du coaching, limité à trois jours, pourrait ne pas être suffisamment intense pour générer des changements significatifs.
- Les nouvelles méthodes de sourcing pourraient conduire certains jeunes à se tourner vers d’autres dispositifs plus adaptés à leurs besoins, plutôt que vers Étincelle. Cela expliquerait en partie pourquoi le coaching n’a pas entraîné une augmentation significative du nombre de jeunes mobilisés.
Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)
• Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail
• Création : 1993
• Missions : Éclairer le débat public en publiant des données ou des analyses accessibles à toutes et tous ; Accompagner le ministère en charge du Travail et plus largement les pouvoirs publics lorsqu’une réforme se prépare
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Fiche n° 5511, créée le 29/08/2017 à 04:47 - MàJ le 04/02/2025 à 16:23