Fin de mission de la Grande école du numérique : 45 000 personnes formées depuis 2015 (Gouvernement)
« Dix ans après sa création en 2015, la GEN (Grande école du numérique) laisse derrière elle un héritage solide : plus de 1 000 formations amorcées, près de 45 000 apprenants issus de milieux précaires formés, des outils innovants comme un moteur de recherche permettant d’accéder à 20 000 formations actives, et une véritable démocratisation des métiers du numérique », indique le Gouvernement le 14/01/2025.
Le portail de la GEN, lancé en 2022, donne un accès simplifié aux métiers du numérique et aux formations. Il propose notamment une cartographie de référence des métiers du numérique et un moteur de recherche qui donne un accès exhaustif à l’offre de formation qualifiante disponible en France. Plus d’1,8 millions de requêtes y ont été enregistrées depuis le 01/06/2024.
GEN_SCAN, l’observatoire de l’emploi et la formation au numérique en France donne chaque trimestre un état des lieux des besoins des entreprises et de l’offre de formation dans chaque région. Il permet aux personnes de connaitre l’évolution des besoins localement et aux collectivités territoriales de mieux orienter leurs plans de formation.
Les projets de la GEN, dont le GIP a été dissous par un arrêté publié au Journal officiel du 14/01/2025, sont désormais confiés à ses ministères de tutelle (éducation nationale, enseignement supérieur et recherche, travail et santé, économie, aménagement du territoire et décentralisation) et à France Travail
• Établissement public à caractère administratif chargé de l’emploi en France (a remplacé Pôle emploi le 01/01/2024)• Missions :- Accueillir et accompagner toutes les personnes - qu’elles soient ou…
, « pour gagner en envergure et garantir leur pérennité », indique le Gouvernement. « La transition se fera en douceur : le portail reste accessible et proposera d’ci fin janvier un nouvel outil d’orientation en fonction du CV pour faciliter les reconversions ainsi que les derniers chiffre de son observatoire. »
Une mission initiale tournée vers l’inclusion
- « Dès 2016, la GEN a lancé quatre appels à labellisation, mettant en place un réseau de formations inclusives grâce à une subvention d’amorçage destinée aux organismes capables de former des personnes éloignées de l’emploi. Parmi ces publics : des jeunes de niveau bac ou infrabac, des résidents des QPV, et des femmes, sous-représentées dans la tech.
- Les efforts de la GEN ont contribué à féminiser les métiers du numérique et à améliorer l’inclusion sociale dans le secteur. Avec un taux de sorties positives supérieur à 70 % (et atteignant même 85 % en 2019), les formations labellisées ont prouvé leur efficacité malgré des défis importants. Les entreprises, confrontées à une pénurie de talents, ont souvent hésité à embaucher des profils moins académiques, mais la GEN a tout de même permis de nombreuses success stories et le développement d’organismes de formation engagés dont des fleurons de la French Tech, tels que Simplon, OpenClassrooms, l’Ecole 42 ou encore Konexio. »
Des défis persistants
- « Certains défis devront encore être relevés :
- réduire les inégalités territoriales dans l’accès aux formations ;
- assurer la pérennité financière des dispositifs, souvent dépendants des subventions publiques ;
- accompagner davantage les apprenants dans la transformation des compétences acquises en emplois stables ;
- créer des corpus et des référentiels de formations valables et un vivier de formateurs confirmés ;
- favoriser les échanges et l’entraide entre les diplômés et avec les entreprises.
- La Grande école du numérique aura marqué un tournant dans la formation et l’inclusion numérique en France. Elle est également plébiscitée en Europe où elle est un modèle pour les 9 pays avec lesquels la GEN a travaillé autour du dataspace Européen des compétences. Elle laisse derrière elle un modèle d’innovation sociale à poursuivre et à renforcer. »
La Grande école du numérique
• Créée en 2015 par le Gouvernement français, la Grande école du numérique est un groupement d’intérêt public composé d’acteurs publics qui a pour ambition de répondre, sur le territoire national, à deux enjeux :
- Apporter une réponse à la pénurie de talents dans les métiers du numérique ;
- Contribuer à la cohésion sociale en favorisant la formation et l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
• Pour répondre à ces enjeux, la GEN a développé des outils :
- un moteur de recherche destiné au grand public, qui recense la totalité de l’offre de formation aux métiers du numérique disponible en France ;
- l’observatoire GEN_SCAN pour analyser et suivre les besoins des entreprises et piloter l’évolution de l’offre de formation aux métiers du numérique ;
- son réseau formations inclusives distinguées par le Label GEN, ouvertes sans prérequis académiques.