Étude de l’IE : 27 % des tâches réalisées par les travailleurs français confiées à l’IA d’ici 2030

News Tank RH - Paris - Actualité n°383334 - Publié le

« Avec le déploiement de l’IA, près de 27 % des tâches actuellement réalisées par les travailleurs français pourraient être automatisées grâce à l’intelligence artificielle, dans l’hypothèse d’un rythme d’adoption médian, à horizon 2030 », d’après une étude de l’IE (Institut de l’Entreprise) en partenariat avec McKinsey & Company, sur l’IA en France, publiée le 09/01/2025. « Ce phénomène pourrait atteindre 45 % d’ici 2035 en France et en Europe, dans l’hypothèse d’un rythme d’adoption rapide. »

« Cette transformation ne pourra pas réussir sans un dialogue social constructif et une collaboration étroite entre entreprises et pouvoirs publics. Ce dialogue est la clef d’un progrès économique et social partagé que nous appelons de nos vœux », déclare Flora Donsimoni, directrice générale de l’IE.

L’étude constitue une analyse localisée du rapport « A new future of work : The race to deploy AI and raise skills in Europe and beyond », publié en mai 2024 par le McKinsey Global Institute, think tank économique de Mckinsey & Company. Elle s’appuie sur des données spécifiques au marché français et sur des entretiens menés avec des dirigeants de grandes entreprises autour de l’évolution des compétences, des défis de la transition numérique et des leviers à mettre en œuvre pour favoriser un impact sociétal positif de l’augmentation de la productivité.


« Un marché du travail français en tension »

  • Le taux de chômage en France est de 7,4 % au 3e trimestre 2023, contre un pic de 10,6 % en 1994 ;
  • Le taux d’emplois vacants en Europe est de 3,4 % en 2022, soit le triple de son niveau de 2010.

« Cela conduit à un nombre de postes non pourvus historiquement élevé. Et parallèlement, depuis les années 1960, la productivité européenne stagne, en partie du fait du retard technologique du continent par rapport aux États-Unis, notamment en matière d’adoption », d’après l’étude.

« Les progrès de l’automatisation, accélérés par l’arrivée de l’IA générative, permettraient de produire davantage sur un marché des talents tendu, ce qui pourrait relancer la croissance de la productivité et, en conséquence, de la compétitivité et de la croissance. »

« Une hausse de la demande en compétences techniques de 28 % »

Le rapport évalue les compétences qui devraient être fortement demandées d’ici 2030 et celles qui pourraient connaître un déclin.

D’après les résultats du rapport :

  • une hausse de la demande en compétences techniques de 28 % en France entre 2022 et 2030 ;
  • les secteurs STIM (scientifique, technique, ingénierie et mathématique) devraient enregistrer une croissance de 16 % soit environ 300 000 emplois supplémentaires ;
  • le secteur de la santé devrait connaître une augmentation de la demande de 23 % à 28 %, soit 800 000 emplois additionnels ;
  • les compétences sociales et émotionnelles, comme le leadership et l’empathie, gagneront en importance (+11 %), tandis que les compétences cognitives de base, utilisées dans des tâches administratives ou répétitives diminueront de 13 %.

« Les entreprises françaises doivent faire des choix ambitieux »

« L’accélération de l’adoption de l’IA et la garantie du redéploiement des travailleurs dans l’économie européenne peuvent relancer le taux de croissance annuel de la productivité jusqu’à 3 % en France d’ici 2030 dans un scénario d’adoption rapide de la technologie, contre 0,3 % dans un scénario d’adoption lente. Cela nécessite pour les entreprises françaises de faire des choix ambitieux. »

Selon l’enquête menée auprès de 300 dirigeants et membres de comités exécutifs français :

  • 80 % des grandes entreprises françaises déclarent avoir mis en place l’IA générative dans au moins une fonction de leur organisation, soit 8 points de plus que la moyenne européenne (72 %) ;
  • 8 % de ces entreprises déclarent avoir déployé l’IA générative à l’échelle de l’organisation toute entière ;
  • en matière de gestion des compétences et de formation, 34 % des dirigeants français signalent rencontrer une pénurie de talents techniques, contre 20 % en Europe et aux États-Unis.

Les quatre priorités de l’IE et McKinsey pour répondre à ces défis

  • Comprendre le potentiel de l’IA et son effet sur les fonctions, le contenu des tâches et les compétences attendues ;

  • Concevoir une stratégie de quantification des besoins en compétences futures ;

  • Investir massivement dans le développement du capital humain pour attirer et fidéliser les talents, et pour accélérer la requalification et la montée en compétences à grande échelle ;

  • Soutenir de manière continue l’acculturation technologique et l’implication des cadres dirigeants en matière d’IA.

« Dans de nombreux métiers, l’IA a le potentiel d’“augmenter” les travailleurs, de faciliter leur travail et de renforcer l’intérêt de leurs tâches. Les conséquences de l’IA sur l’emploi dépendront largement de la façon dont nous accompagnerons ces changements. Dans un scénario favorable, d’adoption rapide, on pourrait observer un rebond de la productivité, un solde d’emplois positif et une hausse des salaires. A contrario, si c’est le scénario d’une adoption tardive et/ou celui d’une transition mal accompagnée qui se réalise, la productivité continuera à stagner et le marché du travail se polarisera. Le scénario qui se matérialisera dépend de nos choix collectifs », indique Éric Hazan, directeur associé senior chez McKinsey & Company.

Institut de l’Entreprise (IDEP)

L’Institut de l’entreprise est une association à but non lucratif.

  • Missions : valoriser le rôle et la place de l’entreprise à travers différents programmes. L’Agora orchestre un travail collégial entre dirigeants et parties prenantes sur les grandes transformations et mutations de l’entreprise. L’IHEE accompagne et forme des dirigeants issus de l’entreprise et de ses parties prenantes. Melchior créé le dialogue entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise afin d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes.
  • Création : 1975
  • Chiffres clés : l’IE réunit une centaine d’entreprises de dimension multinationale mais « toutes fortement implantées en France ».
  • Président : Pierre-André de Chalendar
  • Contact : Eléna Piéto (Agence Enderby)
  • Tél : 07 84 08 90 64

Catégorie : Associations / Fondations



Fiche n° 5639, créée le 01/09/2017 à 04:40 - MàJ le 09/01/2025 à 15:14

McKinsey

• Cabinet international de conseil en stratégie
• Création :
1926
Missions : conseiller les grandes entreprises et organisations, afin de les aider à améliorer durablement leurs performances, en partenaire de leur développement sur le long terme.
• Création du bureau français : 1964
• Organisation : 133 bureaux dans 65 pays ; 45 000 professionnels (dont 2 900 directeurs associés) ; 6 700 spécialistes de l’intelligence artificielle.
Chiffre d’affaires (2023) : 16 Md€ (résultat international)
• Directrice générale France  : Clarisse Magnin-Mallez
• Contact : Marion Obadia, relations extérieures et médias
• Tél : 01 40 69 14 00


Catégorie : Etudes / Conseils


Adresse du siège

90 avenue des Champs Élysées
75008 Paris France


Fiche n° 16357, créée le 09/01/2025 à 15:18 - MàJ le 09/01/2025 à 15:43