Embauches, salaires, souhaits des candidats : les tendances du recrutement en 2025 (Robert Half)

News Tank RH - Paris - Actualité n°383025 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

Dynamisme des embauches, importance déterminante du niveau de rémunération, attrait des candidats pour les « package » d’avantages et de bénéfices, telles sont les principales tendances « qui marqueront le recrutement en 2025 », selon une étude publiée par Robert Half le 07/01/2025.

Parmi les résultats de l’étude menée auprès de 500 salariés en novembre 2024 :

• Les intentions d’embauche pour le début de l’année 2025 montrent une dynamique positive : 32 % des entreprise prévoient de recruter en CDI un ou plusieurs collaborateurs dans le cadre de créations de postes au 1er semestre 2025, soit 7 points de plus qu’au 2e semestre 2024 ;

• La transposition dans le droit français de la Directive européenne sur la transparence des salaires devient une priorité pour les salariés : 55 % estiment qu’une réglementation en faveur de la transparence salariale était attendue depuis longtemps ;

• Les salariés accordent de plus en plus d’importance au package d’avantages et de bénéfices proposé par leur employeur, en particulier chez les jeunes générations : 71 % des Gen Z et 66 % des Millennials se montrent plus exigeants sur ces critères, contre 34 % des Baby-boomers.


Des intentions d’embauches dynamiques sur le 1er semestre 2025

Part des entreprises envisageant une création de poste, selon le type de contrat
Source(s) : Robert Half

  • Les intentions d’embauche pour le début de l’année 2025 montrent une dynamique positive : 32 % des entreprises prévoient de recruter en CDI un ou plusieurs collaborateurs dans le cadre de créations de postes au 1er semestre 2025, soit 7 points de plus qu’au 2e semestre 2024. Ces embauches seront particulièrement importantes dans les domaines du juridique, des fonctions support spécialisées et l’IT.
  • Une montée en puissance des recrutements en intérim et en mode projet est également attendue, particulièrement dans les divisions finance, IT et digital par rapport au 2e semestre 2024.

« Les entreprises ne se contenteront plus de pourvoir des postes vacants en 2025 : elles investiront et miseront sur des profils aux compétences critiques pour renforcer leur compétitivité et leur innovation dans un marché en constante évolution », déclare Matthieu Imbert Bouchard, directeur général de Robert Half France.

La transparence comme levier d’attractivité et de rétention

Opinion des salariés quant à la Directive européenne sur la transparence des salaires
Source(s) : Robert Half

  • La transposition dans le droit français de la Directive européenne sur la transparence des salaires, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 07/06/2026 au plus tard, devient une priorité pour les salariés :
    • 55 % estiment qu’une réglementation en faveur de la transparence salariale était attendue depuis longtemps ;
    • 56 % estiment que cela facilitera les négociations salariales.
  • Des disparités existent encore, notamment entre les sexes et les générations : les hommes (58 %) et les jeunes de 18-34 ans (54 %) se déclarent « à l’aise » pour négocier leur salaire, contrairement aux femmes (34 %) et aux 45-65 ans (44 %), qui expriment davantage de réticence.
  • Au-delà du salaire, la transparence au cours du processus de recrutement fait aussi partie des attentes des candidats :
    • 12 % des salariés français interrogés refuseraient une offre d’emploi si le processus d’embauche était trop long ;
    • 50 % indiquent qu’ils ne répondraient pas à une offre sans mention du salaire.

« La tendance vers davantage de transparence des salaires s’accélère, du fait de la nouvelle directive européenne, mais aussi d’une dynamique sociétale, puisque les jeunes générations effacent de plus en plus le tabou sur les discussions de rémunérations. Les entreprises ont tout intérêt à anticiper ces exigences à la fois légales, sociétales et générationnelles. En définissant dès maintenant des politiques de rémunération claires et des grilles salariales, les organisations peuvent créer un environnement de travail plus transparent et équitable, réduisant la méfiance et améliorant la satisfaction générale des collaborateurs », indique Matthieu Imbert-Bouchard.

Les avantages pécuniaires toujours aussi plébiscités

Avantages souhaités par les salariés en 2025
Source(s) : Robert Half

  • Bien que le salaire reste un critère déterminant, les salariés accordent de plus en plus d’importance au package d’avantages et de bénéfices proposé par leur employeur, en particulier chez les jeunes générations : 71 % des Gen Z et 66 % des Millennials se montrent plus exigeants sur ces critères, contre 34 % des Baby-boomers.
  • Les avantages les plus plébiscités par les salariés français en 2025 sont :
    • La mise en place de journées à heures de travail réduites (50 %)
    • Des bons d’achats en ligne (46 %),
    • Des programmes de gestion du stress (44 %) .
  • En matière de bénéfices financiers, la majorité (54 %) réclame une aide financière à l’achat de carburant, suivi de bonus ponctuels (43 %) et des aides à la mobilité (39 %).
« Cette année encore, les avantages les plus plébiscités par les salariés français restent pécuniaires. Au-delà des augmentations de salaire continues, parfois difficiles à maintenir pour les entreprises, la proposition d’avantages tels que des bonus ponctuels peut servir d’arguments pour se démarquer auprès des collaborateurs et des futures recrues. Un juste équilibre à trouver entre la stabilité de l’entreprise et l’augmentation du coût de la vie », déclare Matthieu Imbert-Bouchard.

Robert Half

• Cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la finance, de la comptabilité et des ressources humaines
Création : 1948
Effectif  : 11 000
Chiffre d’affaires  : 2,31 Md€ en 2023 contre 6,7 Md€ en 2022
Président-directeur général : Keith Waddell
Directeur général France  : Matthieu Imbert-Bouchard
Contact : Sarah Berrebi
Tél.  : 06 10 90 77 55


Catégorie : Entreprises de Taille Intermédiaire


Adresse du siège

20, avenue André Prothin
92400 Courbevoie France


Fiche n° 11423, créée le 06/01/2021 à 05:33 - MàJ le 07/01/2025 à 16:49

©  D.R.
©  D.R.