« Les entreprises françaises ont investi 1,711 M€ dans des solutions IA en 2024 » (Étude Spendesk)
« Les entreprises françaises ont investi 1,711 M€ dans des solutions d’IA
Intelligence artificielle
en 2024, contre 335,8 K€ en 2023, et 18,6 K€ en 2022, soit une augmentation de 507 % », indique Spendesk dans une étude sur les investissements IA des entreprises françaises, publiée le 07/01/2025.
« Les entreprises françaises diversifient leurs investissements dans l’IA pour répondre à des besoins spécifiques : outils conversationnels (ChatGPT
Agent conversationnel alimenté par IA, conçu par OpenAI en exploitant les LLM.
, Claude), contenus visuels (Midjourney, Runway) et solutions de recherche (Perplexity). Il y a également une priorité croissante pour des solutions qui conjuguent performance et maîtrise des budgets. Ainsi, les entreprises françaises misent sur des outils capables de répondre à leurs besoins en automatisation, marketing et relation client, tout en garantissant un ROI clair », indique Spendesk.
Les investissements des entreprises françaises pour OpenAI
• Société technologique américaine, basée à San Francisco• Missions : Recherche, développement et exploitation de solutions IA• Création : décembre 2015• Chiffre d’affaires : nc (valorisation …
passent de 279,7 K€ en 2023 à 1,583 M€ en 2024, soit une augmentation de 566 %. « Ce succès repose sur l’adoption massive de ChatGPT, désormais incontournable dans les stratégies conversationnelles et d’automatisation », selon l’étude.
« L’IA existe depuis longtemps, et les entreprises testent et lancent des POC (preuves de concept) depuis 10 ans. Ce que font ressortir les données recueillies, c’est que l’IA générative a accéléré l’accès des employés à l’IA. Mais nous n’avons fait qu’effleurer la surface de ce que l’IA peut apporter pour augmenter les opérations humaines à grande échelle dans tous nos flux de travail, et nous assisterons à une poursuite des investissements des entreprises en conséquence », déclare Axel Demazy, PDG de Spendesk.
Spendesk
• Solution de spend management tout-en-un.
• Création : 2016
• Missions : connecter les dépenses des entreprises, leur permettre de contrôler leurs coûts, d’avoir une visibilité totale sur leurs dépenses et de gagner du temps via l’automatisation intégrée.
• Objectifs : optimiser l’expérience utilisateur des professionnels et des équipes financières.
• Effectif : 600 salariés répartis sur le continent européen et accompagnant 5 000 entreprises, start-ups et marques
• Fondateur : Rodolphe Ardant
• PDG : Axel Demazy
• Contact : Julie Dalsace
• Tél : 06 78 70 96 05
Catégorie : Etudes / Conseils
Fiche n° 16348, créée le 07/01/2025 à 12:51 - MàJ le 07/01/2025 à 13:28