Insertion professionnelle : 66 % des apprentis en emploi salarié en janvier 2024 (Dares)
66 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié en janvier 2024, d’après les résultats d’une étude de la Dares
• Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail• Création : 1993• Missions : Éclairer le débat public en publiant des données ou des analyses…
(Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques
• Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail• Création : 1993• Missions : Éclairer le débat public en publiant des données ou des analyses…
), publiée le 17/12/2024.
« 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage, parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023 », selon l’étude.
Parmi ceux qui ne poursuivent pas leurs études l’année suivante :
• 66 % occupent un emploi salarié en janvier 2024, six mois après leur sortie ;
• 61 % dans le secteur privé ;
• 5 % dans le secteur public.
« Le taux d’emploi salarié dans le secteur privé est en baisse par rapport à la génération précédente (-2,4 points), en lien avec la situation sur le marché du travail. Il est stable dans le secteur public. »
Une augmentation de la poursuite d’études après un apprentissage
« 38 % des apprentis inscrits en 2022-2023 en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS sont en études en France l’année suivante, qu’ils redoublent leur année, poursuivent en apprentissage ou s’orientent vers d’autres études de tout niveau », indique la Dares
• Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail• Création : 1993• Missions : Éclairer le débat public en publiant des données ou des analyses…
dans son étude.
« Le taux de poursuite d’études est en hausse pour les CAP et les BT »
« Par rapport à la génération précédente, le taux de poursuite d’études est en hausse pour les CAP (+1,2 point), les baccalauréats professionnels (+0,8 point) et les BTS (+2,4 points), alors qu’il est quasi stable pour les BP (-0,1 point). »
Le taux de poursuite d’études des apprentis en BTS augmente pour la quatrième année consécutive (+18,2 points par rapport aux inscrits en 2018-2019).
Le taux d’emploi salarié des apprentis, six mois après leur sortie d’études
66 % des sortants d’apprentissage de 2023 (les apprentis inscrits en dernière année d’une formation pendant l’année scolaire 2022-2023 qui ne poursuivent pas leurs études l’année suivante), occupent un emploi salarié en France en janvier 2024, six mois après leur sortie d’études.
61 % d’entre eux trouvent un emploi dans le secteur privé et 5 % dans le secteur public.
Une baisse du taux d’emploi salarié à six mois, dans le secteur privé
« Le taux d’emploi salarié à six mois des jeunes sortis en 2023 est en baisse par rapport à celui de leurs homologues sortis en 2022 (-1,9 point). Cette baisse concerne uniquement le secteur privé (-2,4 points). Il est quasi stable (+0,5 point) dans le secteur public. »
Un taux d’emploi salarié supérieur d’un peu plus de 10 points pour les diplômés
« 72 % des apprentis sortant d’un CAP, BP ou BTS ont obtenu leur diplôme en 2023. Les jeunes ayant obtenu le diplôme préparé occupent plus souvent un emploi salarié six mois après leur sortie d’études que les autres (70 %, contre 59 %). »
« L’écart est particulièrement important pour les sortants de CAP : 64 % des apprentis l’ayant obtenu sont en emploi salarié six mois après, contre 48 % de ceux ne l’ayant pas eu. »
Une meilleure insertion pour les spécialités relevant de la production
« L’insertion professionnelle des apprentis dépend de leur spécialité de formation : les taux d’emploi six mois après la sortie d’études sont plus élevés pour les sortants des spécialités relevant de la production (68 %) que des services (63 %), et ce quel que soit le niveau de la certification préparée. »
Une meilleure insertion dans les spécialités relevant de la production que des services
« Les spécialités “génie civil, construction, bois” et “mécanique et structures métalliques” offrent une meilleure insertion sur le marché du travail que la moyenne, dans la majorité des niveaux de formation. »
« La spécialité “services aux personnes (santé, social)” permet une meilleure insertion au niveau BP, et de meilleures perspectives d’insertion que la moyenne des spécialités de services. »
Plus d’un sortant sur quatre embauché par l’employeur de son apprentissage
27 % des sortants d’apprentissage en 2023 sont en emploi salarié chez le même employeur que pendant leur apprentissage, six mois après leur sortie d’études. 39 % sont en emploi salarié chez un autre employeur.
« Le taux d’emploi salarié chez le même employeur que durant l’apprentissage est globalement stable »
L’embauche par le même employeur à la fin de l’apprentissage est plus fréquente quand la formation relève du domaine de la production :
- 34 % des sortants sont en emploi salarié chez le même employeur six mois après leur sortie d’études dans la spécialité « génie civil, construction, bois ». 33 % chez un autre employeur.
- 20 % sont en emploi salarié chez l’employeur où il ont suivi leur apprentissage dans la spécialité « commerce, vente ». 39 % chez un autre employeur.
« Par rapport à l’an passé, le taux de sortants employés chez le même employeur que durant leur apprentissage est globalement stable. »
Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)
• Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail
• Création : 1993
• Missions : Éclairer le débat public en publiant des données ou des analyses accessibles à toutes et tous ; Accompagner le ministère en charge du Travail et plus largement les pouvoirs publics lorsqu’une réforme se prépare
• Effectif : 170 collaborateurs
• Directeur : Michel Houdebine
• Contact : Joris Aubrespin-Marsal
• Tél. : 01 44 38 22 51
Catégorie : Etat
Adresse du siège
39-43 quai André Citroën75015 Paris France
Fiche n° 5511, créée le 29/08/2017 à 04:47 - MàJ le 04/02/2025 à 16:23