« IA : les équipes doivent apprendre à s’adapter en permanence » (Kristine Naltchadjian, Coursera)

News Tank RH - Paris - Actualité n°412895 - Publié le
©  D.R.
Skills of tomorrow : webinar « Ces compétences qui survivront à l’IA » (22/09/2025) - ©  D.R.

• Les soft skills relationnelles,
• la créativité et la pensée critique,
• « apprendre à apprendre ».

Telles sont les trois principales compétences exposées par Kristine Naltchadjian Directrice Europe du Sud et de l’Est et Asie Centrale @ Coursera
, directrice Europe du Sud et de l’Est et Asie Centrale de Coursera • Société de droit américain, siège social à Mountain View (Californie)• Création : 2012• Mission : développement et exploitation d’une plateforme d’apprentissage en ligne (MOOC), associée à trois… , et Carole Vendé VP People & Impact @ Edflex
, VP People & Impact d’Edflex • Plateforme d’agrégation de contenus e-learning • Création : 2016• Mission : faire en sorte que chacun passe le moins de temps possible à chercher les informations nécessaires pour se… , lors d’un webinaire intitulé « Ces compétences qui survivront à l’IA Intelligence artificielle (et qui sauveront nos jobs !) » dans le cadre de l’événement en ligne « Skills of Tomorrow » organisé par Edflex les 22 et 23/09/2025.

« Dans un monde qui évolue très vite comme la tech, c’est bien de maîtriser l’IA, mais il ne faut pas négliger les soft skills sur lesquelles les recruteurs peuvent s’appuyer », déclare Kristine Naltchadjian.

La France se trouve à la 23e place sur 109 pays dans l’AI Maturity Index inclu dans le Global Skills Report de Coursera publié en juin 2025. « En France, il existe encore une certaine réticence à se tourner vers l’IA. Il ne faut plus attendre et plonger dedans », ajoute Kristine Naltchadjian.

« Il ne faut pas opposer compétences humaines et l’IA dans le travail. Il vaut mieux chercher à combiner les deux pour tirer profit du meilleur de chacun », indique Carole Vendé.

« Voici les compétences transversales qui survivront à l’IA, le tout dans un cycle d’apprentissage permanent :
• soft skills,
• green skills : les compétences liées à la transition environnementale et le développement durable,
• power skills : les compétences qui ont un impact décisionnel fort », selon Carole Vendé.


« La position de la France est plutôt bonne dans l’AI Maturity Index » (Kristine Naltchadjian, Coursera)

Place de l’IA chez Coursera

Kristine Naltchadjian - ©  D.R.
« Lors d’un recrutement, un candidat ne dispose pas toujours de compétences techniques et ce n’est pas forcément important. Dans un monde qui évolue très vite comme la tech, c’est bien de maîtriser l’IA, mais il ne faut pas négliger les soft skills sur lesquelles les recruteurs peuvent s’appuyer. Chez Coursera, nous fonctionnons davantage de cette manière : nous recrutons d’abord une personnalité avec des soft skills. Les hard skills, on peut les apprendre ultérieurement.

Chez Coursera, nous considérons l’IA comme un partenaire de tous les jours. Nous avons mis en place un chatbot qui sert de coach. Il sert à guider les apprenants dans les cours suivis et de chercher d’autres cours susceptibles d’être intéressants pour eux sur la plateforme.

La formation à l’IA doit être réalisée en fonction des métiers. En tant que manager L&D Learning & Development ou HR, il est nécessaire d’anticiper les phases d’upskilling et de reskilling pour des collaborateurs loyaux en entreprise dans un monde où les technologies changent rapidement. Ce qu’il faut apprendre aux équipes, c’est l’adaptabilité, c’est-à-dire la capacité de désapprendre et de réapprendre constamment. »

AI Maturity Index : la place de la France

« En 2025, la 7e du Global Skills Report de Coursera est sortie. Il ressort de cette étude, basée sur les données de 170 millions d’apprenants localisés dans 109 pays qui utilisent notre plateforme, une hausse de 195 % d’inscriptions pour suivre nos formations relatives à l’IA générative Generative AI en anglais : branche de l’IA qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original (texte, image, vidéo, musique…). ou de l’IA. La demande reste importante, même si, pour 2024, on avait enregistré une hausse de 700 %.

Cette année, nous avons introduit un AI Maturity Index pour évaluer les degrés d’adoption de l’IA sur 109 pays. Voici quelques indicateurs :

  • Singapour en première position en matière d’apprentissage de l’IA,
  • Trois pays européens dans le top 5 : Danemark (n° 2), Suisse (n° 3) et Finlande (n° 5),
  • Les États-Unis en quatrième position,
  • Le Royaume-Uni en 13e position,
  • la France à la 23e place.

La position de la France est plutôt bonne dans l’AI Maturity Index, même si d’autres pays sont plus volontaristes dans l’adoption de l’IA et se posent moins de questions. On le voit en France : il existe encore une certaine réticence à se tourner vers l’IA. Il ne faut plus attendre et plonger dedans. »

Kristine Naltchadjian, directrice Europe du Sud et de l’Est et Asie Centrale de Coursera


Recrutement avec l’appui de l’IA : « Il est important de conserver l’esprit critique » (Carole Vendé, Edflex)

IA vs humain : points forts

Carole Vendé - ©  D.R.
« Il n’y a plus de débat sur la différence entre hard skills et soft skills dans un process de recrutement. Quelles que soient les compétences initiales, une personne recrutée devient un collègue parmi d’autres.

  • En préparant ce webinaire sur le thème “Comment développer les compétences ? Qui survivront à l’IA ?”, nous nous sommes posé une première question : doit-on vraiment confronter l’IA et l’humain ?
  • Nous avons donc cherché les qualités distinctives de l’un et de l’autre. L’IA est devenue presque un collègue de travail.
  • Comme dans les relations professionnelles, le travail collaboratif, les échanges au sein des équipes ou entre équipes, vous vous appuierez sur les forces des uns et des autres pour faire avancer les projets et trouver des solutions. Nous avons répertorié dans ce slide les forces de l’humain et de l’IA :

IA vs humain : qui excelle ? -

  • Avec sa vitesse d’exécution et sa capacité de traitement rapide des données, l’avantage tourne en faveur de l’IA.
  • L’IA permet aussi d’analyser les éléments de manière factuelle, même s’il faut rester prudent sur des potentiels travers.
  • Elle excelle sur l’automatisation des tâches.
  • Du côté humain, c’est l’intelligence relationnelle qui prime avec nos personnalités. C’est un élément clé qui permet d’apporter de la nuance, de l’émotion et de la compréhension. Cette subjectivité apporte une certaine coloration avec un certain jugement et une éthique, tout en cherchant à éviter les biais.

La vraie question est de savoir comment tirer profit du meilleur de chacun. Dans ce cas, il ne faut pas opposer compétences humaines et l’IA mais plutôt chercher à combiner les deux dans le travail. »

Collaboration IA - humain

Slide : Collaboration IA et humain « pour mieux faire ensemble » -

  • « Pour illustrer ce propos dans la fonction RH, prenons l’exemple du recrutement. Chez Edflex, nous exploitons l’IA.
  • Nous demandons l’accord des candidats pour enregistrer les entretiens.
  • Nous utilisons l’IA pour réaliser les comptes-rendus à partir d’une trame préétablie qui va faciliter le travail d’analyse des managers.
  • Il est important de conserver l’esprit critique dans le processus de recrutement avec l’appui de l’IA. Sous le prisme humain, c’est au responsable du recrutement de garder la main sur la décision finale en prenant en compte des critères plus subjectifs comme les valeurs de l’entreprise. L’IA n’a pas encore vraiment cette finesse d’analyse.
  • L’objectif est de se montrer le plus efficace possible avec les deux en gagnant du temps pour une aide à la prise de la bonne décision. »

    Carole Vendé, VP People & Impact d’Edflex

Selon des extraits d’une étude du WEF Forum économique mondial (Davos) 2025 cités lors du webinar,

• 62 % des entreprises recrutent de nouvelles personnes qui maîtrisent mieux l’IA,
• 77 % des entreprises procèdent à des montées en compétences ou reconvertissent du personnel avec l’essor de l’IA,
• 69 % des entreprises recrutent de nouvelles personnes capables de concevoir des outils ou d’améliorer les process liés à l’IA pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Kristine Naltchadjian

Parcours

Coursera
Directrice Europe du Sud et de l’Est et Asie Centrale
Microsoft
Sales Director, Education and Research, France
Google
Head of EMEA Partner Marketing, Google Cloud
ESCP Europe
Associate Professor
Google
GSuite Marketing Lead Italy / Iberia / Benelux / Nordics, Google Cloud
Google
SEMEA Product Marketing Manager, Google for Work (Southern Europe, Middle East & Africa)
Deloitte
CIO / CSO Community Marketing Manager / Marketing & Innovation
Alcatel-Lucent
Channel Marketing Manager France

Fiche n° 54941, créée le 25/09/2025 à 18:08 - MàJ le 25/09/2025 à 18:18

Carole Vendé

Parcours

Edflex
VP People & Impact
Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire
Responsable Recrutement et Développement des Talents
Galliance
Responsable Développement RH
IKKS
HR Development
PwC
Human Ressources Manager
PwC
Talent & Change Manager pour l’Assurance France
PwC
Responsable RH Proximité

Fiche n° 49773, créée le 29/08/2023 à 17:20 - MàJ le 25/09/2025 à 18:26

Coursera

• Société de droit américain, siège social à Mountain View (Californie)
• Création : 2012
Mission : développement et exploitation d’une plateforme d’apprentissage en ligne (MOOC), associée à trois branches : « Business », « Campus », « Government »
Effectif : 1 260 employés (au 31/12/2024)
Chiffre d’affaires : 694,7 M$ (exercice 2024)
Cofondateurs : Andrew Ng, Daphne Koller
CEO : Greg Hart
Contact presse France : Astrid Amegnran, agence Ballou
Tél. : 01 42 22 24 10




Catégorie : Organismes de Formation



Fiche n° 7465, créée le 30/07/2018 à 02:46 - MàJ le 26/09/2025 à 08:35

Edflex

• Plateforme d’agrégation de contenus e-learning
Création : 2016
Mission : faire en sorte que chacun passe le moins de temps possible à chercher les informations nécessaires pour se former.
Effectif : 100 collaborateurs en Europe
• Implantation : Paris, Nantes, Milan, Miami
• Revendique 1,5 million d’utilisateurs
Fondateurs et PDG : Clément Meslin
CPO : Rémi Lesaint
Chairman : Philippe Riveron
COO : Raphaël Droissart
Contact  : Noé Soula (Gantzer Agency)
Tél. : 06 42 07 14 95


Catégorie : Editeurs / ESN



Fiche n° 12995, créée le 11/01/2022 à 14:26 - MàJ le 03/10/2025 à 14:19

©  D.R.
Skills of tomorrow : webinar « Ces compétences qui survivront à l’IA » (22/09/2025) - ©  D.R.