Apprentissage : « Des actions concrètes pour répondre aux difficultés rencontrées » (CMA IDF)
« La CMA IDF (Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France) renforce son engagement en faveur de l’inclusion dans l’apprentissage », indique la Chambre de métiers et de l’artisanat régionale, le 22/09/2025.
« L’apprentissage ne peut réussir sans une prise en compte des réalités sociales et personnelles des jeunes. C’est pourquoi la CMA IDF met en œuvre des actions concrètes pour répondre aux difficultés rencontrées :
• lutte contre la précarité avec, par exemple, l’installation de distributeurs de protections menstruelles et un accès facilité à des logements abordables ;
• accompagnement linguistique et pédagogique, à travers des parcours renforcés combinant apprentissage du français, remise à niveau et découverte métier ;
• soutien psychologique, grâce à des partenariats permettant la détection précoce des fragilités et le maintien des jeunes dans leur parcours. »
« Ces initiatives traduisent un même objectif : faire de l’apprentissage un véritable levier d’insertion et d’égalité des chances. »
Formation au métier de sociocoiffeur
« Le centre de formation CMA Val Parisis est, depuis septembre 2025, le premier en France à proposer une formation en sociocoiffure en apprentissage », indique la CMA Île-de-France.
« Ce cursus, accessible après un CAP coiffure puis un Brevet professionnel, permet d’obtenir en un an un titre enregistré au RNCP. Il prépare les apprentis à exercer leur métier dans des contextes sensibles : EHPAD, hôpitaux, établissements médico-sociaux, structures d’insertion ou associations. »
Ce diplôme a un triple objectif pour la CMA IDF :
• « former des professionnels qualifiés capables d’associer technicité et accompagnement humain,
• répondre aux besoins croissants des structures médico-sociales et de santé,
• valoriser la coiffure comme un outil d’inclusion et de lien social. »