AAP 2025 : retour sur la première réunion avec les CFA lauréats
Le 18 septembre, Atlas a réuni pour la première fois les CFA lauréats de l’appel à projets (AAP) 2025. Lancé par Atlas pour encourager l’innovation et accompagner la transformation des CFA, ce dispositif mobilise une enveloppe de 9 millions d’euros.
Parmi les 88 dossiers déposés, 40 projets ont été retenus : ils marquent le point de départ d’une dynamique collective en faveur du développement et de la modernisation de l’apprentissage. À ce jour, 95 % des CFA lauréats ont déjà lancé la mise en œuvre de leur projet.
Portrait des 30 CFA/OFA lauréats
- Une majorité de structures privées (94 %), avec 3 % de CFA publics et 3 % consulaires
- Des projets portés sur trois grands axes :
- Équipements & matériel (50 % des projets)
- Digitalisation (28 % des projets)
- Accompagnement pédagogique (28 % des projets)
Malgré la journée de grève qui compliquait les déplacements, plusieurs CFA ont tenu à être présents et ont bravé les difficultés pour rejoindre la salle de réunion. Leur mobilisation témoigne de l’importance accordée à ce rendez-vous collectif et à la dynamique engagée par Atlas.
Les messages clés partagés
Chantal Buffet, cheffe de projet du réseau CFA, a rappelé les principes essentiels pour faire vivre le partenariat. Elle transmettra prochainement le relais à Gwenaëlle Devaux, qui rejoindra l’équipe le 10 novembre.
Atlas a également annoncé la poursuite de sa web-série Inventer les CFA de demain, dédiée à la valorisation des projets lauréats. À travers deux saisons de vidéos, cette web-série met en lumière les initiatives les plus innovantes et les témoignages des acteurs de terrain.
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Ce que disent les CFA
À l’issue de cette première réunion, les CFA lauréats se sont montrés très positifs. La rencontre a été jugée « claire et structurante », saluant sa lisibilité et la qualité de son organisation. Plusieurs établissements soulignent qu’« Atlas leur permet de structurer un projet profond », voyant dans le financement et l’accompagnement proposés de véritables leviers pour accélérer leurs initiatives, notamment dans le domaine du digital.
Les attentes se tournent aussi vers l’avenir : beaucoup expriment le souhait de « pérenniser la collaboration avec Atlas dans une logique de co-construction », en bénéficiant d’un appui renforcé et d’un soutien à l’expérimentation de pratiques pédagogiques innovantes. L’amélioration de la qualité de la formation reste également au cœur des préoccupations, avec la volonté de « renforcer la qualité pédagogique grâce à des équipements adaptés aux métiers de demain ».
Enfin, de nouvelles perspectives s’ouvrent : « 62 % des CFA envisagent de nouvelles perspectives avec Atlas ». Ces perspectives recouvrent plusieurs pistes concrètes : le recours à l’intelligence artificielle pour enrichir les pratiques pédagogiques, l’organisation de job dating afin de rapprocher jeunes et entreprises, le développement de solutions d’e-learning innovantes, mais aussi la consolidation et l’extension de projets déjà amorcés.
Et après ?
Des rendez-vous d’observation auront lieu dans les CFA tout au long de l’année 2026, en présence de la cheffe de projet. Une seconde réunion est également prévue au cours du dernier semestre.
En parallèle, l’AAP 2026 sera mis en ligne dès janvier sur le site d’Atlas.
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