Problèmes informatiques : 470 000 heures de travail perdues par an pour les entreprises (Nexthink)
Les interruptions de travail liées à des soucis informatiques représentent 470 000 heures de travail perdues par an pour les entreprises, selon le rapport « Digital Productivity Report » publié par l’entreprise suisse Nexthink
Entreprise suisse spécialisée dans la gestion de l’expérience numérique des employés (DEX, Digital Employee Experience)Création : 2004Mission : aider les équipes informatiques à délivrer un…
spécialisée dans la gestion de l’expérience numérique des employés (DEX
La Digital employee experience (DEX) désigne l’expérience globale des collaborateurs au sein de l’environnement de travail numérique mis à leur disposition par la fonction IT.
) le 30/09/2025. Sur l’ensemble de ces interruptions, un peu moins de 50 % sont remontées par les employés vers leur support IT.
Nexthink estime qu’en moyenne un employé est victime de deux interruptions « majeures » (qui rendent tout travail impossible) liées à des problèmes informatiques par semaine. Une situation qui, selon le rapport, s’explique par la difficulté des services informatiques à prendre en charge et à résoudre ces incidents, mais aussi par la non-maîtrise des outils numériques des employés. Sont notamment en cause la complexité des outils et l’absence de formation.
La moyenne d’applications et de logiciels mis à disposition des employés était de six en 2019 et s’élève à 11 en 2025. 10 à 20 % des postes IT des sociétés seraient, selon Nexthink, surdimensionnés par rapport aux besoins ou à l’utilisation réelle des collaborateurs. 80 % des outils informatiques achetés et mis à disposition des employés ne seraient donc pas utilisés.
« Le sujet de l’outil informatique fait partie des principales causes de départ ou de rétention dans les entreprises. Cette situation est donc en train d’amener une convergence entre les RH et l’IT autour du DEX », déclare à News Tank Marc Frentzel
Senior director, solution consulting & customer success, Europe @ Nexthink
, senior director solution consulting & customer success Europe de Nexthink.
Méthode du rapport
• Les données exploitées dans le cadre de cette étude sont basées sur 9 millions de postes informatiques répartis sur 473 entreprises.
• Le nombre de collaborateurs de ces entreprises est en moyenne de 13 500 (encadré).
Cette étude s’intéresse aux points suivants :
- L’impact de la qualité de l’environnement numérique sur l’engagement, le bien-être et la fidélisation pour les collaborateurs
- Le coût humain et financier des interruptions liées à l’IT
- La convergence entre les RH et les services informatiques
De la performance technique à l’expérience employé : un sujet RH
Pour Nexthink, les difficultés d’usage et la mauvaise qualité de l’environnement numérique ne se traduisent pas uniquement par des pertes de productivité.
« Lorsqu’un collaborateur est interrompu et qu’il perd son “flow” en raison d’un bug ou d’un ralentissement, cela peut créer de la frustration, de l’énervement et à terme à un désengagement », indique Olivier Sanchez
Country manager France @ Nexthink
, responsable France de Nexthink.
Les RH sont les premiers consommateurs des données produites par la société suisse après les services IT. « Le sujet de l’outil informatique fait partie des principales causes de départ, mais aussi de rétention dans les entreprises. », indique Olivier Sanchez à News Tank.
Vers une convergence entre IT et RH
Les interruptions numériques sont considérées comme un facteur RH à part entière, d’après le rapport de Nexthink. Les directions IT et RH sont donc appelés à collaborer davantage. Deux tiers des décideurs IT interrogés estiment qu’une convergence entre les deux directions interviendra dans les prochaines années. Certaines entreprises ont déjà créé des équipes transverses dédiées à la DEX La Digital employee experience (DEX) désigne l’expérience globale des collaborateurs au sein de l’environnement de travail numérique mis à leur disposition par la fonction IT. .
« Le digital est porté par l’IT, mais l’employé, sa satisfaction et son adhésion à son environnement de travail et donc à son entreprise relèvent des RH », déclare Marc Frentzel à News tank.
Rétention, compétences, QVT : les enjeux RH de la DEX
Pour Nexthink, l’exploitation des données issues du poste de travail devient un levier stratégique pour les entreprises et les RH. Elle permet d’agir sur la rétention, la QVT et l’attractivité via la prise en compte de l’expérience numérique dans les politiques de ressources humaines.
« Ce n’est plus seulement un sujet technique, mais un sujet de gouvernance. Les RH doivent se saisir de ces données pour s’assurer que la DEX est partie intégrante de la stratégie de l’entreprise, du département IT et des RH », indique Marc Frentzel à News Tank.
Parcours
Senior director, solution consulting & customer success, Europe
Director, solution consulting, southern Europe
Directeur technique, Europe du Sud
Directeur technique, France
Director, strategic opportunities
Technical director
Technical manager, entreprise sector
Consulting engineer, entreprise sector
Support engineer
Établissement & diplôme
Fiche n° 54883, créée le 17/09/2025 à 13:20 - MàJ le 24/09/2025 à 17:36
Parcours
Country manager France
Global MSP sales director
Chief revenue officer
SAP EMEA Global account director
Account executive, database and technology
Application lifecyle management sales specialist
Account manager
Pre-sales manager
Sales engineer
Pre-sales consultant testing solutions
Technical integration manager
Établissement & diplôme
BTEC Higher national diploma, industrial computing
Fiche n° 54884, créée le 17/09/2025 à 13:45 - MàJ le 24/09/2025 à 17:37
Nexthink
- Entreprise suisse spécialisée dans la gestion de l’expérience numérique des employés (DEX, Digital Employee Experience)
- Création : 2004
- Mission : aider les équipes informatiques à délivrer un environnement de travail numérique en combinant les métriques techniques collectées en temps réel, la résolution des problèmes et la collecte du ressenti des collaborateurs sur l’ensemble des postes de travail et des applications.
- Implantation : 22 pays
- Président et cofondateur : Pedro Bados
- Contact : Sirianne Bajot, consultante RP
- Tél. : 01 45 63 12 43
Catégorie : Entreprises de Taille Intermédiaire
Fiche n° 16911, créée le 17/09/2025 à 11:57 - MàJ le 24/09/2025 à 17:37