Innovation : 40 % des professionnels tech prêts à changer au moins 3 fois de métiers (étude Amadeus)
40 % des professionnels technologiques déclarent qu’ils pourraient changer au moins trois fois de métiers dans leur carrière pour s’adapter aux nouvelles technologies comme l’IA
Intelligence artificielle
, la réalité mixte ou le cloud, selon une étude Amadeus
• Statut : SA Amadeus IT Group - siège social à Madrid, Espagne- cotation à l’IBEX 35 (Bourse espagnole)• Mission(s) : développement de solutions logicielles pour les secteurs du voyage et du…
- Opinium Research publiée le 18/11/2024.
Parmi les autres enseignements de ce rapport :
• 24 % d’entre eux déclarent que leurs employeurs n’investissent pas assez dans leur formation. • Mises à part les stimulations financières (comme une augmentation de salaire), 48 % des répondants estiment que la formation aux nouvelles technologies est un facteur clé de rétention des salariés.
Un argument principal qui arrive avant la réduction de charge de travail (24 %), la recherche d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée (36 %) et la sensation d’être pris comme un individu à part entière (30 %).
« Cette étude souligne l’importance de favoriser un environnement où la créativité et l’apprentissage continu sont au premier plan. En donnant à nos professionnels de la tech les moyens d’explorer de nouvelles idées, soutenus par une culture collaborative, inclusive et bienveillante, nous faisons avancer le secteur du voyage, tout en créant un lieu de travail où nos employés peuvent se développer et s’épanouir pleinement », déclare Armelle Cassar
, Head of People & Culture France d’Amadeus.
Risque de démotivation par manque de formation
94 % des professionnels de la tech interrogés dans le monde se déclarent prêts à quitter leur job s’ils n’obtiennent pas la formation appropriée (vs 96 % en France).
24 % d’entre eux considèrent que leurs employeurs « n’investissent pas suffisamment dans leur formation ».
Conditions de travail pour stimuler l’innovation
Pour travailler dans un environnement propice de travail et favorable à l’innovation, les professionnels de la tech préfèrent mettre en avant l’usage approprié des technologies (56 %), le confort d’un bureau avec un équipement adéquat (53 %), un espace calme (49 %) et des salles pour réaliser du brainstorming en équipe (48 %).
Les environnements bruyants (13 %) et les espaces de détente comme le baby-foot (31 %) sont moins plébiscités pour stimuler l’innovation.
Santé mentale
- 63 % considèrent les professionnels de la tech déclarent se sentir à l’aise pour évoquer leur santé mentale en entreprise.
- À l’inverse, 17 % se sentiraient mal à l’aise pour s’exprimer à ce sujet.
- 20 % demeurent indécis à ce sujet.
Diversité, équité et inclusion
79 % des professionnels de la tech interrogés se déclarent sensibles aux initiatives prises pour la diversité, l’équité et l’inclusion.
Les ingénieurs spécialisés dans l’IA se montrent plus sensibles à ce sujet (53 %) que la moyenne (33 %).
Méthode
• Panel de 2200 professionnels dans 8 marchés (Inde, France, Espagne, Turquie, Colombie, Philippines, États-Unis, Royaume-Uni)
• Période d’enquête : T3 2024
• Tranche d’âge des répondants issus des professions technologiques : 18 - 55 ans et +
• Questions ouvertes analysées par Mercury Analytics.
Armelle Cassar
Parcours
Director, People & Culture France
Human Resources Senior Director
Human Resources Director
Human Resources Director
Fiche n° 52931, créée le 03/12/2024 à 12:37 - MàJ le 03/12/2024 à 12:49
Amadeus
• Statut : SA Amadeus IT Group
- siège social à Madrid, Espagne
- cotation à l’IBEX 35 (Bourse espagnole)
• Mission(s) : développement de solutions logicielles pour les secteurs du voyage et du tourisme (GDS, OTA…)
• Création : 1987
• Principal dirigeant : Luis Maroto, Président et CEO
• Chiffre d’affaires (2023) : 5,44 Md€
• Effectif monde : 18 000 employés
• Contact RP (interne) : Benslimane Léa
Catégorie : Editeurs / ESN
Fiche n° 16254, créée le 03/12/2024 à 12:09 - MàJ le 03/12/2024 à 12:26
© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »