La 5e édition du Grand Prix Syntec Conseil
• Syndicat professionnel représentatif des sociétés de conseil en France (20 Md€ de CA). Membre de la Fédération Syntec, elle-même membre du Medef• Création : 2019• Mission : Faire la promotion et…
récompense le cabinet Julhiet Sterwen Group
• Création : 2015• Activités : conseille et accompagne les organisations pour les aider à s’adapter aux mutations économiques, numériques et sociétale• Implantations : France, Suisse…
et le Groupe La Poste
• Société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts (66 %) et de l’État (34 %)• Création : 1991 • Organisation : opérateur de services postaux, de services bancaires et…
pour leur projet « Développons la justice organisationnelle dans nos équipes : un parcours managers déployé à la Direction de la Télévente de la Poste », le 28/11/2024.
« Julhiet Sterwen a conçu et déployé un parcours pour agir sur le sentiment de justice et d’injustice organisationnelle ressenti par leurs collaborateurs ou par eux-mêmes, source d’engagement ou de désengagement. Après six mois, l’absentéisme a baissé de 5 à 10 points », indique Syntec Conseil.
Le jury a jugé les lauréats sur la base des critères suivants :
- La démonstration d’une transition structurée et durable pour l’entreprise ou l’institution ;
- La démonstration de la mise en œuvre dans le projet en matière d’innovations sur le plan organisationnel, technique, social, sociétal et humain ;
- L’évaluation des résultats probants pour l’entreprise, les clients et les parties prenantes ;
- L’adéquation entre les résultats obtenus et les objectifs fixés, quelle que soit l’échelle du projet soumis.
Le jury de cette édition 2024 a également décerné 18 prix, répartis dans les grandes catégories représentatives de la variété des activités de conseil.
Les prix décernés par le jury1/7
Transformation des organisations
- Prix Or :
- “Service Clients Colissimo : Transformation disruptive du service client “- · Axys & Service Clients Colissimo
- Un programme portant sur l’organisation, la structure, la culture, les processus et le temps de travail des équipes.
- Prix Argent :
- “Maintenir Demain” - Bartle & SNCF Réseau
- Repenser le modèle des unités de maintenance territoriales et l’adapter aux nouveaux enjeux d’optimisation de la planification et du digital
- Prix Bronze :
- « COGS Factory - Transformer la fonction Finance et optimiser la stratégie financière de Renault » - Capgemini Invent & Renault Group
- Des simulations de coûts permettant une adaptation commerciale en temps réel.
Transformation des organisations
- Prix Or :
- “Service Clients Colissimo : Transformation disruptive du service client “- · Axys & Service Clients Colissimo
- Un programme portant sur l’organisation, la structure, la culture, les processus et le temps de travail des équipes.
- Prix Argent :
- “Maintenir Demain” - Bartle & SNCF Réseau
- Repenser le modèle des unités de maintenance territoriales et l’adapter aux nouveaux enjeux d’optimisation de la planification et du digital
- Prix Bronze :
- « COGS Factory - Transformer la fonction Finance et optimiser la stratégie financière de Renault » - Capgemini Invent & Renault Group
- Des simulations de coûts permettant une adaptation commerciale en temps réel.
Les prix décernés par le jury2/7
Data, Services et Technologies
- Prix Or :
- « Innerve » - Capgemini Invent & Assistance Publique, Hôpitaux de Paris (AP-HP)
- L’IA pour automatiser et accélérer le traitement des images médicales pour diagnostiquer la neuropathie des petites fibres.
- Prix Argent :
- “IRVE 2035, la donnée pour dimensionner le besoin en recharge électrique sur le réseau routier national français” - Wavestone & Ministère de la Transition Écologique
- Le projet IRVE 2035 a pour objectif de dimensionner le plus justement les besoins en bornes de recharge électrique à horizon 2035, tout en assurant la viabilité économique de la filière
- Prix Bronze :
- “Le métaverse industriel au service du réseau ferré” - Sopra Steria Next & NVIDIA & SNCF
- Exploration du potentiel du métaverse industriel par la mise en œuvre d’une plateforme dédiée à l’optimisation des travaux, repenser les exercices de simulation et identifier les opportunités de transformation métier.
Data, Services et Technologies
- Prix Or :
- « Innerve » - Capgemini Invent & Assistance Publique, Hôpitaux de Paris (AP-HP)
- L’IA pour automatiser et accélérer le traitement des images médicales pour diagnostiquer la neuropathie des petites fibres.
- Prix Argent :
- “IRVE 2035, la donnée pour dimensionner le besoin en recharge électrique sur le réseau routier national français” - Wavestone & Ministère de la Transition Écologique
- Le projet IRVE 2035 a pour objectif de dimensionner le plus justement les besoins en bornes de recharge électrique à horizon 2035, tout en assurant la viabilité économique de la filière
- Prix Bronze :
- “Le métaverse industriel au service du réseau ferré” - Sopra Steria Next & NVIDIA & SNCF
- Exploration du potentiel du métaverse industriel par la mise en œuvre d’une plateforme dédiée à l’optimisation des travaux, repenser les exercices de simulation et identifier les opportunités de transformation métier.
Les prix décernés par le jury3/7
Impact social, sociétal et environnemental
- Prix Or :
- “De la candidature à l’organisation : des Jeux 2024 plus responsables et durables avec ISO 20121” - Ipama & Comité d’Organisation des jeux de Paris 2024
- Accompagnement du Comité d’Organisation des Jeux, pour déployer stratégiquement et opérationnellement des Jeux responsables à l’aide de la norme ISO 20121
- Prix Argent :
- “Transparence alimentaire : comment l’étiquetage de l’origine des produits permet d’accélérer la transition vers une consommation plus responsable ?” - Appinio & En Vérité
- Démontrer l’importance de l’origine des produits alimentaires pour les consommateurs et l’impact d’un étiquetage adapté sur les comportements d’achat, au profit d’une consommation plus responsable
- Bronze :
- “ADEO : un nouveau regard de performance, conciliant trajectoire carbone et business” - TNP Consultants & Adeo
- Stratégie climat visant à réduire l’empreinte carbone de 5 % par an, tout en maintenant la croissance du chiffre d’affaires.
Impact social, sociétal et environnemental
- Prix Or :
- “De la candidature à l’organisation : des Jeux 2024 plus responsables et durables avec ISO 20121” - Ipama & Comité d’Organisation des jeux de Paris 2024
- Accompagnement du Comité d’Organisation des Jeux, pour déployer stratégiquement et opérationnellement des Jeux responsables à l’aide de la norme ISO 20121
- Prix Argent :
- “Transparence alimentaire : comment l’étiquetage de l’origine des produits permet d’accélérer la transition vers une consommation plus responsable ?” - Appinio & En Vérité
- Démontrer l’importance de l’origine des produits alimentaires pour les consommateurs et l’impact d’un étiquetage adapté sur les comportements d’achat, au profit d’une consommation plus responsable
- Bronze :
- “ADEO : un nouveau regard de performance, conciliant trajectoire carbone et business” - TNP Consultants & Adeo
- Stratégie climat visant à réduire l’empreinte carbone de 5 % par an, tout en maintenant la croissance du chiffre d’affaires.
Les prix décernés par le jury4/7
Leadership et management
- Prix Or :
- “Développons la justice organisationnelle dans nos équipes : un parcours managers déployé à la Direction de la Télévente de la Poste” - Julhiet Sterwen & La Poste Groupe (Grand Prix Syntec Conseil 2024)
- Conception et déploiement d’un parcours pour agir sur le sentiment de justice et d’injustice organisationnelle ressenti par 500 commerciaux, gestionnaires et managers
- Prix Argent :
- « Sensibiliser à la Marque Employeur : un levier d’action pour les agences d’attractivité territoriale » - Abaka & Landes Attractivité
- Conception et animation de la première édition d’un cursus de mise en action sur la Marque Employeur auprès des entreprises du territoire
Leadership et management
- Prix Or :
- “Développons la justice organisationnelle dans nos équipes : un parcours managers déployé à la Direction de la Télévente de la Poste” - Julhiet Sterwen & La Poste Groupe (Grand Prix Syntec Conseil 2024)
- Conception et déploiement d’un parcours pour agir sur le sentiment de justice et d’injustice organisationnelle ressenti par 500 commerciaux, gestionnaires et managers
- Prix Argent :
- « Sensibiliser à la Marque Employeur : un levier d’action pour les agences d’attractivité territoriale » - Abaka & Landes Attractivité
- Conception et animation de la première édition d’un cursus de mise en action sur la Marque Employeur auprès des entreprises du territoire
Les prix décernés par le jury5/7
Innovation & Insights
- Prix Or ex-aequo :
- “L’IA au service des avocats” - Sopra Steria next & Fidal
- Une plateforme d’IA sur mesure, transformant radicalement le métier de ses avocats, avec une optimisation de la rédaction et de l’analyse pour se consacrer au conseil, à la stratégie juridique et à la relation client.
- “Sanef transforme la première autoroute en flux libre de France” - TNP Consultants & SANEF & Groupe Kapsch & Emovis & IBM
- Transformation du péage de l’axe autoroutier Paris-Normandie avec la mise en place du Flux-Libre
Innovation & Insights
- Prix Or ex-aequo :
- “L’IA au service des avocats” - Sopra Steria next & Fidal
- Une plateforme d’IA sur mesure, transformant radicalement le métier de ses avocats, avec une optimisation de la rédaction et de l’analyse pour se consacrer au conseil, à la stratégie juridique et à la relation client.
- “Sanef transforme la première autoroute en flux libre de France” - TNP Consultants & SANEF & Groupe Kapsch & Emovis & IBM
- Transformation du péage de l’axe autoroutier Paris-Normandie avec la mise en place du Flux-Libre
Les prix décernés par le jury6/7
Engagement client
- Prix Or :
- “Création et déploiement de la nouvelle signature relationnelle des managers Eurostar au contact du client” - Sia Partners & Eurostar
- Création d’une communauté de 136 ambassadeurs pour co construire la charte #BienvenueChezNous et diffuser sur le terrain les attitudes de service et gestes métiers des équipes au contact du client
- Prix Argent :
- “Le design stratégique au service des clients” - Sopra Steria Next & Orange
- Réinvention de l’expérience client au sein des boutiques Orange en plaçant l’humain au centre de la démarche
Engagement client
- Prix Or :
- “Création et déploiement de la nouvelle signature relationnelle des managers Eurostar au contact du client” - Sia Partners & Eurostar
- Création d’une communauté de 136 ambassadeurs pour co construire la charte #BienvenueChezNous et diffuser sur le terrain les attitudes de service et gestes métiers des équipes au contact du client
- Prix Argent :
- “Le design stratégique au service des clients” - Sopra Steria Next & Orange
- Réinvention de l’expérience client au sein des boutiques Orange en plaçant l’humain au centre de la démarche
Les prix décernés par le jury7/7
Stratégie de communication et de mobilisation
- Prix Or :
- “Les jeux en commun” - Hopscotch Event & RATP
- Campagne interne de la RATP à destination de ses agents pour la préparation des JO 2024
- Prix Argent ex aequo :
- “En finir avec les inégalités !” - Ipsos & Donner des elles à la santé
- Encourager le monde de la santé à changer son regard pour sortir des stéréotypes et lutter contre les violences à caractère sexiste et sexuel à l’hôpital
- “Thalys et Eurostar s’unissent ! ”- Julhiet Sterwen & Thalys & Eurostar
- Campagne interne pour engager les 220 collaborateurs dans la création du nouvel Eurostar, issu de fusion d’Eurostar et Thalys
Stratégie de communication et de mobilisation
- Prix Or :
- “Les jeux en commun” - Hopscotch Event & RATP
- Campagne interne de la RATP à destination de ses agents pour la préparation des JO 2024
- Prix Argent ex aequo :
- “En finir avec les inégalités !” - Ipsos & Donner des elles à la santé
- Encourager le monde de la santé à changer son regard pour sortir des stéréotypes et lutter contre les violences à caractère sexiste et sexuel à l’hôpital
- “Thalys et Eurostar s’unissent ! ”- Julhiet Sterwen & Thalys & Eurostar
- Campagne interne pour engager les 220 collaborateurs dans la création du nouvel Eurostar, issu de fusion d’Eurostar et Thalys
Syntec Conseil
• Syndicat professionnel représentatif des sociétés de conseil en France (20 Md€ de CA). Membre de la Fédération Syntec, elle-même membre du Medef
• Création : 2019
• Mission : Faire la promotion et défendre le conseil, porter la voix du secteur auprès de toutes ses parties prenantes : entreprises, pouvoirs publics, particuliers, société civile, médias, syndicats et fédérations professionnelles, organismes paritaires, partenaires associatifs, etc.
Syntec Conseil est structuré autour de quatre expertises :
- Syntec Conseil Études
- Syntec Conseil Évolution professionnelle
- Syntec Conseil Recrutement
- Syntec Conseil Stratégie & Management
• Adhérents : près de 250 entreprises membres employant 150 000 salariés
• Président : David Mahé
• Contact presse : Pierre-Jean Périn, La Nouvelle Agence
• Tél. : 06 03 52 29 08
Catégorie : Syndicats Patronaux
Adresse du siège
22 rue Joubert
75009 Paris France
Fiche n° 8488, créée le 04/04/2019 à 03:37 - MàJ le 28/11/2024 à 12:45