« 66 % des moins de 35 ans estiment que la lettre de motivation disparaîtra » (OpinionWay pour Kelio)
« Parmi les méthodes de recrutement, l’avenir de la lettre de motivation semble incertain : 66 % des moins de 35 ans estiment que celle-ci disparaîtra », selon les résultats d’une enquête OpinionWay
• OpinionWay est un institut spécialisé dans la production d’études marketing et de sondages d’opinion• Création : 2000• Président fondateur : Hugues Cazenave• Directeur général : Luc…
pour Kelio
• Éditeur de solutions de GTA, de contrôle d’accès et de gestion RH.• Création : 1987• Effectif : 520 collaborateurs• Chiffre d’affaires : 68,1 M€ (2022)• Directeur général : Éric Ruty• Contact …
, éditeur de solutions de gestion des Ressources Humaines, sur « les salariés et les nouvelles méthodes de recrutement », publiée le 26/11/2024.
Parmi les principaux résultats de l’enquête :
• 57 % des salariés jugent que les nouvelles méthodes de recrutement donnent une image innovante et moderne de l’entreprise ;
• 75 % considèrent que l’entretien individuel de recrutement demeurera incontournable dans les années à venir ;
• 64 % des salariés jugent l’IA aussi efficace que les méthodes classiques pour identifier les profils pertinents.
L’enquête a été menée auprès de 1 124 salariés du privé, du public et fonctionnaires par OpinionWay pour « mieux comprendre les attentes des collaborateurs face aux nouvelles méthodes et outils de recrutement en 2024 en 2024 ».
« Cette enquête démontre que, dans les ressources humaines, le contact humain demeure essentiel même si le numérique prend de plus en plus de place. Le rôle des professionnels des RH s’est largement étoffé : ils sont désormais en première ligne, non plus seulement pour recruter mais pour développer l’attractivité de leur entreprise et convaincre les talents les plus courtisés. Les nouvelles méthodes de recrutement sont ainsi l’opportunité de se différencier et de moderniser l’image de son entreprise sur le marché de l’emploi », indique Éric Ruty
Directeur général @ Kelio
, directeur général de Kelio.
Les nouvelles méthodes de recrutement reconnues par les salariés en France
- Les nouvelles techniques de recrutement sont connues d’une majorité de salariés qui en identifient particulièrement sept.
Les tests de compétences en ligne | 65 % |
Les simulations de travail qui placent les candidats dans des situations professionnelles réalistes pour tester leurs réactions et compétences | 62 % |
Les forums et salons virtuels de recrutement | 57 % |
Le recrutement de plusieurs candidats ensemble | 56 % |
Les jeux de recrutement pour évaluer les compétences et personnalités des candidats | 56 % |
La possibilité de répondre, en vidéo, à des questions du recruteur | 53 % |
La lettre de motivation en vidéo | 50 % |
- Les salariés âgés de moins de 35 ans et les collaborateurs qui assurent des fonctions de management intermédiaire sont les plus sensibles à ces méthodes.
- À l’inverse, quatre autres méthodes testées sont connues de moins d’un salarié sur deux :
- l’utilisation de l’IA pour trouver les profils les plus pertinents (49 %) et pour trier les CV (48 %) ;
- la mobilisation de l’équipe du futur embauché, à travers une participation active au recrutement (48 %) ou dans le cadre d’une présentation en vidéo (44 %).
« Des salariés séduits par l’efficacité de certaines méthodes » (OpinionWay)
- Parmi les différentes méthodes testées, celle qui consiste à placer des candidats en situation de travail réaliste remporte le plus de succès :
- 84 % des répondants la jugent au moins aussi efficace que les démarches classiques (CV, lettre de motivation, entretien individuel), dont 48 % plus efficace.
« Les process traditionnels restent plébiscités »
- Malgré leur intérêt pour les nouvelles méthodes, les salariés restent convaincus de la pertinence de l’entretien individuel (75 % estiment qu’il perdurera) et de l’usage du CV (67 %).
« Des méthodes qui favorisent l’attractivité des entreprises »
- Les nouvelles méthodes de recrutement sont mises en œuvre dans un tiers des entreprises. Les tests de compétences en ligne est opérationnelle chez 26 % des employeurs.
- 52 % des salariés estiment que leur entreprise est en retard par rapport aux autres.
- Les managers intermédiaires sont les plus optimistes concernant la capacité d’innovation de leur entreprise (67 % estiment que celle-ci est en avance), tout comme les salariés issus d’entreprises de l’industrie et de la construction (61 %) ou d’entreprises de 50 à 249 salariés (58 %).
Les bénéfices liés à l’utilisation de nouvelles méthodes de recrutement selon les salariés en France
Parmi les bénéfices stratégiques que les entreprises pourraient tirer de l’application des méthodes de recrutement, les salariés évoquent des bénéfices liés à l’utilisation de ces méthodes.
Kelio
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Fiche n° 9399, créée le 04/12/2019 à 08:16 - MàJ le 26/11/2024 à 16:59
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