« Le secteur de la tech doit œuvrer sur l’inclusion » (Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail)
« Certaines grandes entreprises peuvent œuvrer davantage sur la question de l’inclusion, notamment dans le secteur de la tech », déclare à News Tank Astrid Panosyan-Bouvet
, ministre du Travail et de l’Emploi, en visite chez Acces Inclusive Tech, une entreprise tremplin du Groupe Ares (Association pour une Réinsertion économique et sociale), le 22/11/2024.
Le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés en France est de 3,6 %, toujours éloigné de l’objectif légal de 6 %, d’après une étude sur l’OETH (Obligation d’emploi des travailleurs handicapés) publiée par la Dares le 13/11/2024. « Une statistique publiée à l’occasion de la SEEPH 2023 montre que le secteur moins disant sur l’emploi de personnes handicapées reste celui de l’informatique et du numérique », indique Philippe Crouzet, président du groupe ARES.
« Très peu d’acteurs du secteur sont impliqués sur la question de l’inclusion, outre Accenture
• Société immatriculée à Dublin (Irlande) où se trouve son siège social depuis 2009 et cotée à New York (États-Unis).
• Création : 1989 (issue d’une scission avec le cabinet américain Arthur…
. Il y a pourtant une capacité à créer de l’emploi. Je voudrais réunir la fédération Syntec
• Organisation regroupant des syndicats professionnels dans les professions de l’ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle• Création …
et quelques grosses entreprises de la tech installées en France, qu’elles soient françaises ou non, pour travailler sur le sujet », dit la ministre du Travail et de l’Emploi.
« Il y a la lettre “E” dans l’acronyme RSE, et il est essentiel de se préoccuper de l’environnement, mais les entreprises ne doivent pas oublier la responsabilité sociale. »
La visite se déroule dans le cadre du mois de l’ESS et de la 28e SEEPH.
« Changer le regard sur l’insertion » (Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi)
« Il est nécessaire de changer le regard sur l’insertion. On l’associe souvent à la difficulté et au misérabilisme. Cette visite permet de se rendre compte que ce n’est pas ce que l’on croit. Le groupe Ares concilie l’exigence, essentielle lorsque l’on fait des partenariats avec des entreprises qui attendent un niveau de qualité, et la bienveillance.
Il faut aussi systématiser le recours aux clauses sociales auprès de l’ensemble des entreprises privées et les inciter à s’engager.
Je vais travailler, avec les fédérations, à mettre certaines grandes entreprises devant leurs responsabilités ».
Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi
« Il faut offrir un cadre de travail normal » (Philippe Crouzet, président du groupe ARES)
« L’idée de faire de l’insertion en travaillant avec les entreprises n’était pas commune, lorsqu’on a démarré l’Ares, en 1991. Il faut pourtant offrir un cadre de travail normal aux personnes en situation de handicap, si l’on souhaite les conduire vers l’emploi dans des entreprises classiques.
Le partenariat entre notre association et les entreprises fait progresser l’inclusion. Il permet aussi de faire avancer ces questions en interne. Notre ambition reste d’inciter les entreprises à appliquer ces principes dans la vie courante. C’est comme cela qu’on atteindra nos objectifs. »
Philippe Crouzet, président du groupe ARES
« Trouver un fil rouge entre le public et le privé », (Shems El Khalfaoui, adjoint au maire de Saint-Denis)
« On collabore déjà avec des agences locales d’insertion. Nous allons accélérer notre rendez-vous avec celles-ci, après cette visite, afin de travailler à trouver un fil rouge entre le public et le privé. C’est cela qui permettra de réaliser les transformations nécessaires. »
Shems El Khalfaoui, adjoint au maire de Saint-Denis chargé de l’Emploi et de l’Insertion
Astrid Panosyan-Bouvet
Parcours
Ministre
Députée, 4e circonscription de Paris, Commission des Affaires Sociales
Membre du Conseil de surveillance, membre du comité de développement durable et de conformité
Chief Resources Officer
Conseiller du Ministre en charge des affaires internationales, des investissements directs étrangers, de la santé et des biotechnologies et du secteur du luxe
Secrétaire générale
Établissement & diplôme
Master’s Degree
Diplômée
Fiche n° 49417, créée le 16/06/2023 à 17:41 - MàJ le 05/12/2024 à 08:35
© News Tank RH - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »