« Restaurer les liens avec les partenaires sociaux » (Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail)

News Tank RH - Paris - Actualité n°338391 - Publié le 23/09/2024 à 13:32
©  D.R.
Astrid Panosyan-Bouvet (au centre), le 23/09/2024 - ©  D.R.

« Je veux incarner un changement de méthode. Personne n’a le monopole des bonnes idées, et la réussite viendra de l’engagement de tous. En bonne Scandinave d’origine que je suis, je reste convaincue que le compromis n’est pas la compromission. Je crois en la légitimité des partenaires sociaux. Ils ont des choses à dire sur la réalité du monde du travail, face aux défis qui se posent à nous. Nos liens avec eux se sont parfois distendus ces dernières années. Je m’emploierai à les restaurer et à les consolider », déclare Astrid Panosyan-Bouvet
, nouvelle ministre du Travail et de l’Emploi, lors de la passation de pouvoirs organisée avec Catherine Vautrin Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation @ Ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation
, le 23/09/2024.

« Transports, garde d’enfants, logement sont autant de freins périphériques à l’emploi. Ils ne relèvent pas de mon ministère. C’est pourquoi j’inscrirai mon action dans une logique interministérielle. Ces questions sont cruciales pour l’accès à l’emploi. Nous devrons nous en emparer collectivement. »

« J’aurai à cœur de travailler main dans la main avec les parlementaires, car il nous faudra, compte tenu de la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale, trouver des majorités de compromis. J’aurai aussi à cœur de mettre mon ministère au service des collectivités et des acteurs économique et sociaux de nos territoires. »


« Le plein emploi ne doit pas être la seule priorité » (Astrid Panosyan-Bouvet)

« Depuis sept ans, les gouvernements se sont concentrés sur le plein emploi. Et les efforts entrepris ont incontestablement commencé à payer. Cette bataille pour l’emploi n’est pas terminée, notamment pour les jeunes, les seniors et les plus éloignés du monde du travail. Nous devrons ainsi poursuivre les efforts de la réforme de France Travail et de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Mais le plein emploi ne doit pas être la seule priorité. C’est ce que nous disent les Français : le plein emploi n’est pas le travail. Il ne dit rien de sa réalité individuelle et subjective. Le travail, c’est un lieu de construction de l’estime de soi et du lien social. C’est un moyen d’une vie digne et décente. Quelques convictions animeront donc ma feuille de route. D’abord, celle que le travail doit mieux payer. Le Smic peut être un salaire d’entrée dans la vie active, mais ne doit pas être un salaire à vie. Il nous faudra examiner de près la question des bas salaires.

Il faut ensuite rendre la dernière réforme des retraites plus soutenable pour tous, et répondre aux anxiétés qu’elle a générées, en particulier chez les femmes, comme l’a rappelé le Premier ministre le 22/09/2024. Travailler deux ans de plus, dans un pays où les difficultés pour retrouver un emploi s’accroissent après 50 ans, peut sembler anxiogène.

Nous devrons également lever les freins à l’accès au travail et à la mobilité professionnelle. Je pense à l’apprentissage, à la formation professionnelle continue, à la lutte contre toutes les formes de discrimination, et à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Enfin, ce ministère ne doit pas être seulement celui des urgences et des crises, mais aussi celui de l’anticipation et des sujets au temps long :

  • l’adaptation des métiers à l'IA Intelligence artificielle et à la transition écologique ;
  • la montée en gamme de notre économie, via la réindustrialisation et le numérique ;
  • les enjeux de productivité soulignés par le rapport Draghi. »

« Je suis fière du travail accompli pendant mes huit mois passés au ministère du Travail, qui nous ont permis d’atteindre un taux d’emploi record, signe de la dynamique préservée de l’activité dans notre pays. Cette dynamique préservée, c’est aussi celle de l’apprentissage qui poursuit sa croissance, ce qui me rend optimiste quant à l’atteinte du million d’apprentis en 2027. Notre pays devient une terre d’apprentissage, et notre place de 3e aux WordSkills organisées à Lyon en témoigne

Nous avons aussi ouvert plusieurs chantiers structurants pour l’avenir du pays, notamment sur la hausse des salaires, la lutte contre les accidents du travail et la réforme de notre système d’assurance chômage qui nous permettra d’atteindre le plein emploi », déclare Catherine Vautrin.

Astrid Panosyan-Bouvet

Parcours

Ministère du Travail et de l’Emploi
Ministre
Assemblée nationale
Députée, 4e circonscription de Paris, Commission des Affaires Sociales
Air France-KLM
Membre du Conseil de surveillance, membre du comité de développement durable et de conformité
Unibail Rodamco Westfield
Chief Resources Officer
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Conseiller du Ministre en charge des affaires internationales, des investissements directs étrangers, de la santé et des biotechnologies et du secteur du luxe
Groupama
Secrétaire générale

Établissement & diplôme

Harvard University
Master’s Degree

Fiche n° 49417, créée le 16/06/2023 à 17:41 - MàJ le 05/12/2024 à 08:35

©  D.R.
Astrid Panosyan-Bouvet (au centre), le 23/09/2024 - ©  D.R.