Staffing en cabinet conseil : « Le métier va vraiment changer » selon 65 % des dirigeants (Napta)
• Augmenter la valeur créée et perçue ;
• se spécialiser et monter en compétence ;
• faire évoluer son modèle social.
Tels sont les trois principaux enjeux identifiés dans l’étude « Diriger un cabinet de conseil, d’audit ou une ESN : tendances et défis pour 2024 », réalisée par le cabinet d’études The Boson Project
• SAS
• Mission : cabinet conseil relatif aux sujets de l’organisation du travail et du management (étude, observatoire, prospective, événements…)• Création : 2012• Fondatrice : Emmanuelle…
pour le compte de Napta
• SAS PickYourSkills qui exploite la marque Napta• Mission : plateforme pour optimiser la gestion du staffing en cabinets de conseil, d’audit et ESN• Création : 2016• Fondateurs : Arnaud Caldichoury…
et présentée en avril 2023.
« L’internalisation ou la réinternalisation de la prestation de cabinet conseil et la présence plus forte d’un service achat plus exigeant dans les négociations tirent les tarifs de prestations externes vers le bas », indique Arnaud Caldichoury
CEO, cofondateur @ Napta
, CEO de l’éditeur Napta.
« La mission de conseil est devenue une commodité. Il faut donc davantage se distinguer en augmentant la valeur créée et perçue », indique Camille Richard
Consultante @ The Boson Project
, consultante à The Boson Project
• SAS
• Mission : cabinet conseil relatif aux sujets de l’organisation du travail et du management (étude, observatoire, prospective, événements…)• Création : 2012• Fondatrice : Emmanuelle…
.
« À propos de l’IA
Intelligence artificielle
, les partners interrogés considèrent qu’un ChatGPT
Agent conversationnel alimenté par IA, conçu par OpenAI en exploitant les LLM.
ne remplacera pas un consultant junior. Mais celui-ci devra savoir maîtriser ChatGPT dans le cadre de ses missions, tout en progressant sur les fondamentaux », indique Arnaud Caldichoury.
Les enjeux des dirigeants des cabinets conseil
Conjoncture
À la question « Quel est le principal impact de la conjoncture actuelle économique ? », les dirigeants de cabinet de conseil interrogés répondent :
- à 39 %, « des difficultés à recruter » ;
- à 39 %, « une augmentation de l’offre concurrentielle » ;
- à 33 % « une exigence accrue des clients ».
« Les entreprises clientes demandent, de plus en plus, à voir les consultants avant de démarrer les missions pour savoir s’il s’agit des bonnes personnes et des bons profils. Elles demandent des ROI de plus en plus rapides pour justifier, auprès de leur management, la pertinence du recours à un cabinet conseil extérieur », indique Arnaud Caldichoury.
56 % des dirigeants affirment que leurs besoins en recrutement ont évolué en faveur de profils « plus seniors » (67 %) et « plus spécialistes » (33 %).
- « Les profils dans les ESN disposant d’une certaine expérience dans l’IA sont davantage recherchés par les clients. Il n’est pas possible, pour un cabinet conseil, de mettre en avant un junior pour ce type de mission. Il se retrouve pris en tenaille : le salaire de l’expert est plus élevé et cela coûte plus cher pour le client au final ;
- La seule façon de s’en sortir vers le haut est de former rapidement des conseillers juniors sur des sujets pointus (l’IA dans le secteur automobile par exemple), afin de les faire monter en compétences et proposer ces profils aux clients », indique Arnaud Caldichoury.
Des nouveaux modes contractuels de rémunération
Du côté des dirigeants des cabinets conseil, le mode contractuel traditionnel du TJM
Taux Journalier Moyen ou Tarif Journalier Moyen
commence à trouver ses limites pour dégager de la marge brute. Au-delà des missions au forfait, de nouveaux contrats de rémunération émergent :
• « création hybride » (mix temps passé - forfait) ;
• « success fees » : mode de rémunération ou de commission conditionné à la réalisation d’un résultat positif (un pourcentage d’économie réalisée par exemple) ;
• « prime de satisfaction », que le client peut activer ou non en cas de résultats perçus atteints.
Concurrence, compétences et recrutement
À la question posée « Quels sont les trois plus grands challenges que doit relever votre entreprise ? », les dirigeants répondent :
- à 61 %, « la différenciation par rapport aux concurrents » ;
- à 39 %, « la montée en compétence des équipes » ;
- à 36 %, « le recrutement ».
65 % des dirigeants estiment que « le métier va radicalement changer » en raison :
- de l’IA qui va changer le quotidien (65 %) ;
- de l’évolution des besoins clients (53 %) ;
- de l’apparition de nouvelles exigences collaborateurs (39 %).
Impact de l’IA
• 85 % des dirigeants estiment que l’IA représente un gain de productivité ;
• 41 % d’entre eux considèrent qu’elle représente une opportunité business.
Attentes et rôle des consultants
Un besoin d’éthique
« Dans l’étude, 55 % des consultants se disent prêts à refuser une mission si elle n’est pas en accord avec leur éthique », indique Camille Richard.
Impact de l’IA
- « Il y a un impact de l’IA générative Generative AI en anglais : branche de l’IA qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original (texte, image, vidéo, musique…). sur les missions des jeunes diplômés dans les cabinets d’expertise. Elle concernera la rédaction et l’analyse de contenus.
- Certaines tâches seront concernées, mais le ‘consultant augmenté par l’IA’ pourra se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, comme la réalisation de business plans ou la création de concepts produit », indique Camille Richard.
« Le rôle du consultant est d’être en proximité du client et de créer une vraie relation. L’IA ne peut pas le faire à sa place », déclare Arnaud Caldichoury.
Essor du freelancing Activité de travail indépendant
- « Le recrutement des profils seniors est plus compliqué, ce qui implique la tentation de débaucher chez les concurrents ou de piocher dans le vivier de freelances pour le staffing Attribution d’allocations RH pour monter des équipes de missions ;
- Néanmoins, au bout de quelques années, nous voyons souvent un retour, dans une structure, de ces profils d’indépendants qui ont envie de travailler dans un collectif », indique indique Arnaud Caldichoury.
Méthode de l’étude The Boson Project pour Napta
• Partie quantitative : 241 répondants dont les profils suivants :
- 83 % d’associés ou salariés de cabinets de conseil, d’audit ou d’ESN ;
- 9 % d’ex-consultants ou freelances ;
- 8 % de clients de cabinets de conseil, d’audit ou d’ESN.
• Questionnaire quantitatif diffusé de mi-novembre 2023 à mi-janvier 2024.
• Phase qualitative en complément : 16 entretiens avec des professionnels de cabinets de conseil, d’audit ou d’ESN, menés en novembre 2023.
Arnaud Caldichoury
CEO, cofondateur @ Napta
Parcours
CEO, cofondateur
Data scientist
Product Manager
Traffic Manager
Web journaliste
Établissement & diplôme
Etudiant
Fiche n° 45802, créée le 12/04/2022 à 16:24 - MàJ le 17/05/2024 à 18:33
Camille Richard
Consultante @ The Boson Project
Parcours
Consultante
Chargée de développement RH
Chargée de mission
Établissement & diplôme
Master 2 Ethique appliquée et professionnelle
Fiche n° 51606, créée le 17/05/2024 à 19:06 - MàJ le 17/05/2024 à 19:12
Napta
• SAS PickYourSkills qui exploite la marque Napta
• Mission : plateforme pour optimiser la gestion du staffing en cabinets de conseil, d’audit et ESN
• Création : 2016
• Fondateurs : Arnaud Caldichoury (CEO), Étienne Caldichoury, Arnaud Cammas
• Chiffre d’affaires : nc
• Effectif : 60
• Contact RP (externe) : Loïc Bremme (agence Comit)
• Tél. : 06 19 12 10 40
Catégorie : Editeurs / ESN
Fiche n° 15712, créée le 17/05/2024 à 18:15 - MàJ le 17/05/2024 à 18:29
The Boson Project
• SAS
• Mission : cabinet conseil relatif aux sujets de l’organisation du travail et du management (étude, observatoire, prospective, événements…)
• Création : 2012
• Fondatrice : Emmanuelle Duez
• Chiffre d’affaires : nc
• Effectif : 20
• Contact : contact@thebosonproject.com
Catégorie : Etudes / Conseils
Fiche n° 15714, créée le 17/05/2024 à 18:54 - MàJ le 17/05/2024 à 19:22