« L’apprentissage de l’IA par l’éducation des élèves & la formation des enseignants » (VP Impact AI)
« Comment l’IA et les IA génératives constituent-elles une opportunité pour la France ? » Plusieurs acteurs, entreprises et spécialistes de ces technologies, ont apporté leur point de vue lors du keynote d’ouverture de la Semaine de l’IA, organisée du 22 au 25/04/24 à l’initiative de Simplon.co
SAS (Société par actions simplifiée) dôtée de l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) dont les implantations se chiffrent à 104 écoles (« fabriques »), dont 79 en France et 25…
, avec le soutien du collectif Impact AI
• association Loi 1901• Mission : animation d’un think tank pour « l’intelligence artificielle éthique » en France• Création : 2018• Président : Christophe Lienard• Membres : 70 organisations…
et de Numeum
• Syndicat professionnel du secteur du numérique, issu du rapprochement entre Syntec Numérique et TECH IN France, affilié à la fédération Syntec. • Création : juin 2021• Missions :- représenter les…
, .
« La donnée est un des domaines de prédilection de La Poste Groupe, qui compte 500 experts en data, IA et IA générative. Notre maison mère accompagne par ailleurs ses 150 000 collaborateurs dans une acculturation au numérique et à l’IA », déclare Robert Demory
Directeur de la formation et du développement RH @ Groupe La Poste
, directeur de la formation et du développement RH de La Poste Groupe.
Pour Sylvain Poirier
Directeur Programme Data IA de France Travail @ France Travail
, directeur programme Data & IA de France Travail
• Établissement public à caractère administratif chargé de l’emploi en France (a remplacé Pôle emploi le 01/01/2024)• Missions :- Accueillir et accompagner toutes les personnes - qu’elles soient ou…
: « L’IA générative représente de nouvelles possibilités pour revoir l’expérience utilisateur et usager et pour changer en profondeur la manière de délivrer des services. »
« Avec l’IA by design, il n’y a pas besoin d’avoir un profil de développeur ou tech pour comprendre », selon Maÿlis Staub
Présidente Nova in tech @ Numeum
, présidente de Nova in tech par Numeum
• Syndicat professionnel du secteur du numérique, issu du rapprochement entre Syntec Numérique et TECH IN France, affilié à la fédération Syntec. • Création : juin 2021• Missions :- représenter les…
et fondatrice de Pocket Result.
« L’apprentissage de l’IA et de l’IA générative est un sujet sociétal important, qui passe par l’éducation des élèves et la formation des enseignants. C’est une opportunité qui peut aider à développer l’esprit critique des jeunes. On prédit souvent que les développeurs seront remplacés par l’IA. C’est faux. Les métiers ne vont pas disparaître mais ils seront transformés », déclare Hélène Chinal
, vice-présidente d’Impact AI et directrice de la transformation de Capgemini.
Eneric Lopez
AI National Initiative & Social Impact Director, France @ Microsoft
, directeur IA et Social Impact de Microsoft France, et Martin Signoux
Public Policy Manager @ Meta
, responsable des politiques publiques de Meta France, présentent également de nouvelles initiatives de formation et de sensibilisation à l’IA.
« Une réelle opportunité » (Robert Demory, La Poste • Société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts (66 %) et de l’État (34 %)• Création : 1991 • Organisation : opérateur de services postaux, de services bancaires et… Groupe)
« La donnée est l’un des domaines de prédilection de La Poste Groupe, avec 500 experts en data, IA et IA générative en interne ou dans ses filiales comme Openvalue, Softeam, Probayes et Docaposte. Et la maison mère du groupe La Poste accompagne ses 150 000 collaborateurs dans une acculturation au numérique. Le tout dans un cadre technologique qui s’accélère, car l’IA générative constitue vraiment une rupture. Nous considérons que c’est une réelle opportunité, sous réserve de parler d’une IA de confiance. L’IA peut libérer les salariés, les énergies et être porteuse de valeurs. Elle entre dans le cadre d’une entreprise à mission, avec une centaine de conseillers numériques déployés depuis trois ans.
- En 2023, à VivaTech , notre sponsor Nathalie Collin, directrice générale de la branche grand public et numérique de La Poste Groupe, a annoncé que nous allions nous appuyer sur les modèles ouverts d’IA générative pour développer notre propre modèle. Nous devrions le démontrer sur place à la prochaine édition de VivaTech en mai 2024. »
Evolution du chatbot Click’RH avec l’IA générative
« Depuis 2020, nous exploitons un chatbot RH au sein de La Poste Groupe, baptisé Click’RH. Celui-ci cumule plus de 200 000 interactions et génère un taux de satisfaction de 60 % en 2022, passé, en 2023, à 25 %. Que s’est-il passé ? Notre outil reposait sur un arbre décisionnel, mais, entre-temps, ChatGPT et l’IA générative ont tout changé. Le salarié attend quelque chose de beaucoup plus naturel. Sans surprise, nous allons adopter un moteur LLM pour le chatbot », indique Robert Demory.
Robert Demory, directeur de la Formation et du Développement RH de La Poste Groupe
« L’IA est un levier indispensable pour favoriser l’accès et le retour à l’emploi » (Sylvain Poirier, France Travail)
- « Pour contribuer au plein emploi d’ici à 2027, France Travail accompagne les demandeurs d’emploi pour les préparer à reprendre un poste. Cela passe par formation, notamment à l’IA et l’IA générative, pour sensibiliser nos publics aux nouveaux métiers du numérique et au-delà.
- Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Simplon. En 2023, nous avons mobilisé cet organisme sur 1 500 actions de formation, dont 800 POEI.
- L’IA fait partie du développement stratégique de France Travail. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un levier indispensable pour favoriser l’accès et le retour à l’emploi.
- L’IA générative représente un nouveau pas, qui nous amène vers de nouvelles possibilités pour revoir l’expérience utilisateur et usager et pour changer en profondeur la manière de délivrer des services.
- Nous lançons dans ce sens un nouveau programme data et IA pour servir le plus grand nombre et passer à l’échelle.
- Nous sommes actuellement dans une phase d’exploration. Les premières capacités
Ensemble intégré de connaissances, d’habiletés, de perceptions et d’attitudes permettant d’exercer correctement une fonction ou une tâche
seront distribuées dans les prochains mois. Nous voulons les proposer de manière prudente et sécurisée », indique Sylvain Poirier.
- « Nous sommes également en train de mettre en place un chatbot destiné à nos agents qui serait équivalent à un ChatGPT. Chacun trouvera son usage, que les agents soient en support ou dans le réseau. Par cette approche de l’usage de l’IA générative, nous susciterons un intérêt et générerons de la valeur. Au-delà de l’usage d’un chatbot, nous regardons comment accéder plus facilement à nos bases de données documentaires. Mais il faut au préalable avancer sur l’IA de confiance et éviter les biais. »
Sylvain Poirier, directeur programme Data & IA de France Travail
« Nous avons monté des “Numeum Camps” dédiés à l’IA générative » (Maÿlis Staub, Numeum)
- « Nous cherchons à monter des initiatives pour agir de manière systémique, car le numérique est l’un des secteurs confrontés à la plus grande pénurie de ressources.
- Pour accélérer l’acculturation, nous avons monté des “Numeum Camps” dédiés à l’IA générative, avec des ESN et des éditeurs de logiciels importants. La dernière session s’est déroulée en mars 2024. Des acteurs comme Inetum, Cegid ou Sopra Steria y ont présenté leurs plans de formation à grande échelle pour former des milliers, des dizaines de milliers voire des centaines de milliers de collaborateurs à l’IA générative. »
Maÿlis Staub, présidente de Nova in tech par Numeum et fondatrice de Pocket Result
« Un besoin important de formation pour prendre en compte l’impact de l’IA générative sur les métiers » (Hélène Chinal, Impact AI)
- « L’apprentissage de l’IA et de l’IA générative est un sujet sociétal important, qui passe par l’éducation des élèves et la formation des enseignants. C’est une opportunité qui peut aider à développer l’esprit critique des jeunes, à condition que l’Éducation nationale et l’enseignement supérieur prennent le sujet en main.
- Dans les entreprises, on prédit souvent que les développeurs seront remplacés par l’IA, mais c’est faux. Les métiers ne vont pas disparaître, ils vont être transformés. Même pour les acteurs du numérique, il existe un besoin de formation important pour prendre en compte l’impact de l’IA générative sur leurs métiers. »
Hélène Chinal, vice-présidente d’Impact AI et directrice de la Transformation de Capgemini
« Seuls 3 % des dirigeants de TPE-PME font un usage régulier de l’IA générative » (Eneric Lopez, Microsoft France)
- « En 2018, Microsoft France a lancé la première École IA avec Simplon pour développer l’accessibilité aux métiers du numérique. Nous nous adressons aussi aux femmes à travers un nouveau programme de type bootcamp
formation accélérée
(“GenIAles”) déployé en régions, toujours avec Simplon.
- Selon une enquête Bpifrance Le Lab de mars 2024, seuls 3 % des dirigeants de TPE-PME font un “usage régulier” de l’IA générative et 12, % un “usage occasionnel”. Nous ne pouvons pas nous contenter de cela. Il faut donc former. Microsoft France vient de lancer l’initiative “À vous l’IA” pour faire découvrir les cas d’usage et intégrer l’IA générative dans les organisations. »
Eneric Lopez, directeur IA et Social Impact de Microsoft France
« L’IA n’est plus l’apanage de data scientists » (Martin Signoux, Meta France)
- « L’IA est sortie du laboratoire. Ce n’est plus l’apanage de data scientists. C’est devenu l’affaire de tous. Pour passer à l’échelle, il faut d’abord démystifier le sujet auprès du grand public. Nous avons lancé plusieurs initiatives d’éducation dans ce sens :
- une campagne de sensibilisation avec l’association Génération numérique, spécialisée dans les problématiques liées aux usages numériques ;
- des ateliers de formation avec Simplon dans des grandes villes. Le premier a été organisé à Marseille.
- la découverte de nouveaux métiers et d’outils comme des bibliothèques logicielles. »
Martin Signoux, responsable des Politiques publiques de Meta France
Maÿlis Staub
Présidente Nova in tech @ Numeum
Parcours
Présidente Nova in tech
Membre du Comex
Associate Founder
Fondatrice
Directrice de la Mesure de performance & Merchandising
Marketing Relationnel - Direction CRM
Responsable Conquête MD pro
Fiche n° 50895, créée le 13/02/2024 à 14:31 - MàJ le 24/04/2024 à 12:22
Hélène Chinal
Parcours
Head of Transformation - Southern and Central Europe SBU
Directrice Générale - Head of operations
Directrice Générale Adjointe
Directeur executif
Senior Vice President - Directeur de compte sur le Secteur Public
COO
Directeur de la division Services
Fiche n° 51432, créée le 24/04/2024 à 09:17 - MàJ le 24/04/2024 à 10:26
Martin Signoux
Public Policy Manager @ Meta
Parcours
Public Policy Manager
Senior Consultant in Public Affairs - Tech Policy
Associate Consultant - Public Affairs and Strategic Communication
Établissement & diplôme
Master’s Degree - European Affairs
Fiche n° 51434, créée le 24/04/2024 à 10:36 - MàJ le 24/04/2024 à 10:50
Groupe La Poste
• Société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts (66 %) et de l'État (34 %)
• Création : 1991
• Organisation : opérateur de services postaux, de services bancaires et assurantiels, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce, commerce en ligne et de collecte et vente de données
• Missions : le groupe La Poste exerce 4 missions de service public : le service universel postal, l’aménagement et le développement du territoire, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse
• Implantations : 63 pays
• Chiffre d’affaires (2023) : 34,1 Md€ dont 44 % à l’étranger
• Effectif : 232 700 collaborateurs dont 22,7 % à l’international
• Filiales : La Banque Postale, Docaposte, Ma French Bank, La Poste Mobile, Colissimo, Chronopost, DPD…
• PDG : Philippe Wahl
• DRH Groupe : Valérie Decaux
• Contacts : Virginie Gueidier, directrice des relations médias (01 55 44 22 37), Mélanie Jeambeau, attachée de presse (07 86 74 61 61)
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Entité(s) affiliée(s) :
- Docaposte
- La Banque Postale
- Viapost
Adresse du siège
9 rue du Colonel Pierre Avia75015 Paris France
Fiche n° 5988, créée le 27/10/2017 à 11:05 - MàJ le 17/10/2024 à 11:38
France Travail
• Établissement public à caractère administratif chargé de l’emploi en France (a remplacé Pôle emploi le 01/01/2024)
• Missions :
- Accueillir et accompagner toutes les personnes - qu’elles soient ou non déjà en poste - dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion sociale et professionnelle
- Prospecter et mettre en relation les entreprises avec les demandeurs
- Contrôler la recherche d’emploi en France
- Indemniser les ayants-droit pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État
- Maîtriser les données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi
- Relayer les politiques publiques
- Coopérer avec les autres acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation réunis au sein du Réseau pour l’emploi
• Implantations : près de 900 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire
• Effectif : 55 000 collaborateurs
• Directeur général : Thibaut Guilluy
• Directeur général délégué : Paul Bazin
• Président du CA : Alexandre Saubot, président de France Industrie
• Vice-présidents : Patricia Ferrand (CFDT) et Hubert Mongon (Medef)
• Directrice de la Communication : Pauline Calmès
• Contact presse : Valérie Sebalj
• Tél. : 06 27 20 79 70
Catégorie : Etat
Adresse du siège
1-5 avenue du Docteur Gley75020 Paris France
Fiche n° 5645, créée le 01/09/2017 à 17:25 - MàJ le 20/11/2024 à 14:06
Numeum
• Syndicat professionnel du secteur du numérique, issu du rapprochement entre Syntec Numérique et TECH IN France, affilié à la fédération Syntec.
• Création : juin 2021
• Missions :
- représenter les acteurs professionnels du numérique : ESN, ICT, éditeurs de logiciels et plateformes ;
- défendre leurs intérêts ;
- proposer des services professionnels aux adhérents ;
- réaliser des opérations de lobbying auprès des pouvoirs publics en France et en Europe.
• Adhérents : 2 500 sociétés
• Effectif : 30 personnes
• Présidente : Véronique Torner, depuis juin 2023
• Contacts Presse :
- interne : Caroline Fouquet
- externe : Elizabeth Maes (agence Hopscotch)
• Tél. : 06 99 85 48 24/06 43 86 29 49
Catégorie : Editeurs / ESN
Fiche n° 12350, créée le 18/06/2021 à 17:56 - MàJ le 19/11/2024 à 17:37
Impact AI
• association Loi 1901
• Mission : animation d’un think tank pour « l’intelligence artificielle éthique » en France
• Création : 2018
• Président : Christophe Lienard
• Membres : 70 organisations (groupes, ETI, PME, start-ups, organismes de recherche…)
• Contact : contact@impact-ai.fr
Catégorie : Associations / Fondations
Fiche n° 15623, créée le 24/04/2024 à 11:42 - MàJ le 24/04/2024 à 12:03
Numeum
• Syndicat professionnel du secteur du numérique, issu du rapprochement entre Syntec Numérique et TECH IN France, affilié à la fédération Syntec.
• Création : juin 2021
• Missions :
- représenter les acteurs professionnels du numérique : ESN, ICT, éditeurs de logiciels et plateformes ;
- défendre leurs intérêts ;
- proposer des services professionnels aux adhérents ;
- réaliser des opérations de lobbying auprès des pouvoirs publics en France et en Europe.
• Adhérents : 2 500 sociétés
• Effectif : 30 personnes
• Présidente : Véronique Torner, depuis juin 2023
• Contacts Presse :
- interne : Caroline Fouquet
- externe : Elizabeth Maes (agence Hopscotch)
• Tél. : 06 99 85 48 24/06 43 86 29 49
Catégorie : Editeurs / ESN
Fiche n° 12350, créée le 18/06/2021 à 17:56 - MàJ le 19/11/2024 à 17:37