Égalité des chances : « Combattre les filtres à l’embauche » (Charlotte Vandeputte, Deloitte)

News Tank RH - Paris - Interview n°322425 - Publié le 30/04/2024 à 18:55
©  D.R.
Charlotte Vandeputte, associée et leader talents chez Deloitte - ©  D.R.

« Quand une entreprise prospère et recrute, comme nous le faisons, 1 500 CDI par an, elle a la responsabilité de donner une chance à tous. Beaucoup de jeunes diplômés issus de milieux défavorisés ne connaissent pas nos métiers ou n’envisagent pas de candidater chez nous, estimant que Deloitte • Audit et assurance, fiscalité et droit, consulting, conseils financiers et conseils en risque.• Création : 1845 (Londres) et 1981 pour la filiale française• Effectif : 8 600 collaborateurs et… n’est pas un cabinet pour eux », indique Charlotte Vandeputte Talent Leader - membre du Comité exécutif @ Deloitte France • Parner @ Deloitte France
, associée et leader talents chez Deloitte (audit et conseil), à News Tank, le 30/04/2024.

Le cabinet Deloitte et Mozaïk RH sont partenaires depuis 2021 pour aider les étudiants issus de la diversité à s’insérer. Le 28/03/2024, ils ont consacré une demi-journée à l’accompagnement d’une cinquantaine d’entre eux. L’objectif ? « Leur proposer des ateliers de préparation aux entretiens d’embauche dans les domaines de l’audit et du conseil. »

« Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de motivation chez ces jeunes, mais aussi beaucoup de déception en raison de l’absence de réponse des recruteurs qu’ils avaient contactés ou du faible nombre d’entretiens proposés. Des filtres font manifestement barrage à l’accès de ces publics aux employeurs, qu’il faut combattre. »


Charlotte Vandeputte répond aux questions de News Tank

Pourquoi le cabinet Deloitte s’est-il engagé dans un partenariat avec Mozaïk RH ?

Deloitte a participé à la création de la Fondation Mozaïk pour contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de marché de l’emploi plus inclusif. Par ailleurs, quand une entreprise prospère et recrute, comme nous, 1 500 CDI par an, elle a la responsabilité de donner une chance à tous. Beaucoup de jeunes diplômés issus de milieux défavorisés ne connaissent pas nos métiers ou n’envisagent pas de candidater chez nous, estimant que Deloitte n’est pas un cabinet pour eux.

Après plusieurs années d’un partenariat initié en 2021, nous avons souhaité mettre un coup de projecteur sur nos actions en coorganisant, le 28/03/2024, une demi-journée d’accompagnement d’une cinquantaine d’étudiants issus de la diversité.

Une charte de la diversité et de l’inclusion a été signée par le comité exécutif de Deloitte en 2022 et vient renforcer les engagements individuels et collectifs du cabinet en matière d’inclusion, de lutte contre les discriminations et d’équilibre de vie.

En quoi a consisté cet événement ? Ces jeunes sont-ils un vivier de recrutement pour Deloitte ?

Donner quelques clés pour réussir un entretien de recrutement »

Nous avons accueilli une cinquantaine d’étudiants dans les locaux de la Fondation Mozaïk pour leur proposer des ateliers de préparation aux entretiens d’embauche dans les domaines de l’audit et du conseil. Plus largement, nous souhaitions leur donner quelques clés pour réussir un entretien de recrutement et leur permettre de découvrir leur propre style de communication pour se mettre en valeur.

Des représentants de la direction du recrutement de Deloitte étaient présents, ainsi que des managers opérationnels qui, chez nous, font passer les derniers entretiens. Sur les 50 jeunes sélectionnés par Mozaïk RH ce jour-là, 18 (10 hommes et huit femmes) ont intégré notre processus de recrutement. Je souhaite qu’ils nous rejoignent dans les prochaines semaines et accèdent, à l’automne, au parcours d’intégration que nous proposons aux juniors nouvellement embauchés.

Ces jeunes ont-ils le même niveau de qualification que les profils juniors habituellement recrutés par Deloitte ?

Ils ont un niveau d’étude bac+4/5, mais universitaire, alors que nous recrutons surtout des diplômés d’écoles de commerce que fréquentent peu les jeunes issus de milieux défavorisés. Ils n’ont pas non plus dans leurs CV les stages que l’on voit habituellement dans ceux des jeunes diplômés qui postulent chez nous. Mais j’estime qu’une expérience de vendeuse chez Zara ou d’équipier polyvalent chez McDonald’s vaut largement un stage de chargé de clientèle dans une banque. 

Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de motivation chez ces jeunes, mais aussi beaucoup de déception en raison de l’absence de réponse des recruteurs qu’ils avaient contactés ou du faible nombre d’entretiens proposés. Des filtres font manifestement barrage à l’accès de ces publics aux employeurs, qu’il faut combattre. En revanche, nous ne savons pas si le lieu de résidence ou le nom influe dans le processus de recrutement.

Quelle est votre stratégie de formation et de développement des carrières ?

Les managers préparés dans le cadre d’un programme dispensé par HEC Paris »

Les parcours au sein du cabinet sont structurés en grades : junior (pendant deux ou trois ans), senior (sur la même durée), manager au bout de cinq ou six ans d’activité, puis senior manager, directeur et associé. À chaque grade correspond un programme de formation. Les managers sont ainsi préparés à leurs nouvelles responsabilités en tant que gestionnaires d’une équipe et pilotes de projets, dans le cadre d’un programme d’un mois dispensé par HEC Paris. 

Nous sommes ce que l’on appelle une entreprise apprenante. L’investissement dans la formation est une manière de fidéliser et de maîtriser le turnover, qui s’est intensifié au cours de la période post-Covid. Nous avons particulièrement investi dans les soft skills : savoir manager une équipe, conduire une réunion, communiquer avec un client, etc.

Avez-vous l’intention de vous adresser à des candidats seniors ayant ou non une expérience dans l’audit et le conseil ?

Nous nous concentrons, pour le moment, sur notre partenariat avec Mozaïk RH. Notre volonté est de poursuivre cette action en faveur de l’égalité des chances des jeunes diplômés. Nous avons conscience de former les dirigeants de demain, car beaucoup débutent leur carrière dans l’audit et le conseil. C’est pourquoi nous nous attachons à diversifier les profils de nos nouvelles recrues.

Charlotte Vandeputte

Parcours

Deloitte France
Talent Leader - membre du Comité exécutif
Deloitte France
Parner
Deloitte France
Global Financial Services Industry Audit & Assurance Leader
Deloitte & Associés
Senior Manager
La Poste
Administrateur civil

Établissement & diplôme

École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay)
Normalienne, Département d’économie + agrégée d’économie option finances

Fiche n° 51440, créée le 24/04/2024 à 17:29 - MàJ le 04/09/2024 à 16:58

Deloitte

• Audit et assurance, fiscalité et droit, consulting, conseils financiers et conseils en risque.
Création : 1845 (Londres) et 1981 pour la filiale française
Effectif : 8 600 collaborateurs et associés en France et Afrique francophone (19 pays dont la France), et environ 457 000 dans le monde (plus de 150 pays)
Chiffre d’affaires 2023 (France) : 1 .143 M€ (US$ 64,9 Md pour l’ensemble du réseau)
Président du CA  : Bertrand Boisselier
CEO Deloitte France et Afrique francophone : Gianmarco Monsellato
Contact Relations Presse Deloitte  : Anne-Henry Faÿ,
Tél. : 06 51 07 99 06
Mail : anne-henry.fay@vae-solis.com




Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège


1633 Broadway
. New York Etats-Unis


Fiche n° 5168, créée le 20/06/2017 à 11:56 - MàJ le 13/11/2024 à 16:52

©  D.R.
Charlotte Vandeputte, associée et leader talents chez Deloitte - ©  D.R.