Atlas de l’alternance : « Travailler en profondeur le parcours de l’alternant » (David Marchal, BPCE)

News Tank RH - Paris - Actualité n°321525 - Publié le 11/04/2024 à 08:00
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Atlas de l’Alternance : « Travailler en profondeur le parcours de l’alternant » (David Marchal, BPCE) - © DR.

« Nous avons retravaillé notre politique RH autour de l’alternance tous ensemble. Pour cela, nous avons concentré nos efforts sur les méthodes de sourcing, la promesse employeur, le parcours de l’alternant », déclare David Marchal, directeur des ressources humaines des  Banques Populaires et des Caisses d’Épargne et DRH adjoint du Groupe BPCE • Groupe mutualiste • Création : 2009 (fusion des organes centraux des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne)• Missions : - banque de proximité en France (via les réseaux Banque Populaire… , lors de la 5e édition de l’Atlas de l’Alternance, à l’occasion d’une table ronde sur le thème : Recrutement, développement des compétences, fidélisation : focus sur les trois atouts de l’alternance dans les branches d’Atlas, le 28/03/2024. 

Participaient également à la table-ronde :
- Anne-Marie Achard, responsable des ressources humaines et associée du Groupe Jégard Créatis ;
- Isabelle Cocquart, directrice générale de Mosaïc Finance, et membre de la commission paritaire des Marchés financiers ;
- Sandrine Daniau, vice-présidente des ressources humaines France & Benelux de CGI ;
- Amélie Watelet, directrice des ressources humaines d’AXA France.


Sandrine Daniau, vice-présidente des ressources humaines France & Benelux de CGI

« Dans les métiers du numérique, nous connaissons un fort besoin de recrutement. Notre enjeu majeur est de créer des vocations. Chez CGI, nous avons laissé la possibilité à nos collaborateurs de faire du mécénat au sein des établissements scolaires (collèges et lycées). Nous prêtons une attention toute particulière aux femmes, qui représentent 32 % de nos effectifs, en diversifiant nos actions auprès de ce public. Nous organisons d’ailleurs des après-midis avec les filles et nièces de nos collaborateurs pour leur faire découvrir les métiers du numérique par des ateliers ludiques adaptés à leur âge. 

Dans le cadre de notre politique de recrutement, nous avons fait un focus sur l’alternance auprès des écoles d’ingénieurs et de commerce. Cela se traduit concrètement par des partenariats associatifs avec des écoles comme l’Edhec Business School pour intervenir sur les sujets de l’inclusion, du handicap, des LGBT, auxquels les jeunes sont très sensibles. »

Isabelle Cocquart, directrice générale de Mosaïc Finance et membre de la commission paritaire des Marchés financiers

« Pour travailler dans la filière DAF, j’ai besoin de recruter et fidéliser des profils très polyvalents dans les métiers de la fiscalité, la comptabilité et le contrôle de gestion. La plupart des alternants viennent de la filière expertise comptable. Le master professionnel CCA (comptabilité, contrôle, audit) et le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) sont complétés par une expérience professionnelle et constituent une richesse pour les alternants qui acquièrent toute la technicité de nos métiers. Contrairement aux jeunes diplômés, ils apprennent dans un cadre théorique et pratique qui leur est essentiel.

Nous recrutons principalement par job dating lors de l’événement Atlas de l’alternance, ainsi que dans l’université où j’enseigne. »

David Marchal, directeur des ressources humaines des  Banques Populaires et Caisses d’Epargne et DRH adjoint du Groupe BPCE

« Les équipes RH des Banques Populaires et Caisses d’Epargne ont décidé de travailler l’alternance autrement pour en faire un véritable levier de prérecrutement. Pour cela, nous avons concentré nos efforts sur les méthodes de sourcing, la promesse employeur, le parcours de l’alternant. Nous avons porté cette politique RH actualisée en signant un accord GEPP (2022-2025) au niveau du groupe BPCE. Pour les populations des réseaux d’agence, nous sommes passés de 17 % d’alternants à 32 % aujourd’hui. 

Nous avons revisité en profondeur le parcours de l’alternant, qui est très important pour les fidéliser. À cet effet, nous avons défini l’ambition de l’entreprise et celle de l’alternant, qui doivent être alignées pour avancer ensemble. Nous avons aussi précisé le rôle du tuteur. Et construit la phase d’intégration et d’interaction entre alternant, manager et tuteur. »

Amélie Watelet, directrice des ressources humaines d’AXA France

« 20 à 25 % des alternants signent un CDI chez Axa France. L’alternance, qui permet à chacun d’eux de développer ses compétences sur le terrain, constitue bel et bien un tremplin vers la vie active. Nous prêtons une attention toute particulière, depuis l'onboarding, à chaque moment de vie dans l’entreprise. Nous avons bâti une stratégie visant à fidéliser nos alternants, que ce soit dans les métiers de l’assurance ou les métiers support d’Axa France. 

Nous avons aussi monté une communauté dédiée à la culture et au réseau d’entreprise à l’intention des alternants. Ils bénéficient ainsi de speed mentoring avec nos collaborateurs pour les aider à grandir au sein d’Axa France. »

Anne-Marie Achard, responsable des ressources humaines et associée du Groupe Jégard Créatis

« Nous avons 11 alternants cette année, mais il est extrêmement difficile de les fidéliser. Au bout de quatre ans, ils veulent changer, aller explorer de nouvelles entreprises, alors que je souhaite vraiment les garder. Je me demande s’il ne faudrait pas mettre en place une prime pour les tuteurs afin que le suivi de l’alternant soit de qualité. 

Nous recrutons par tous les moyens, que ce soit via LinkedIn, les réseaux sociaux ou en interne. »

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