Encourager l’alternance et renforcer les services aux entreprises (5e édition Atlas de l’Alternance)
563 participants étaient réunis le 28 mars 2024 - dont 430 à distance - pour la 5e édition de l’Atlas de l’Alternance dédiée à l’alternance dans l’enseignement supérieur, organisée par l’Opco Atlas. Cet événement a rassemblé toutes les parties prenantes de l’alternance (entreprises, grandes écoles, universités, acteurs de l’orientation, de la formation, de l’emploi, de l’insertion), afin d’évoquer les enjeux et défis à relever pour les branches du secteur des services financiers et du conseil.
Ce temps fort a également permis de faire le point sur les ambitions et objectifs d’Atlas :
• Encourager la prescription des parcours en alternance dans les différentes filières académiques du supérieur ;
• Partager les bonnes pratiques pédagogiques et valoriser les programmes de formation (lire l’article sur la table ronde dans l’Essentiel de l’Info) ;
• Accélérer l’insertion de tous les talents, notamment ceux en situation de handicap, au sein des branches professionnelles d’Atlas.
Chiffres clés de l’alternance
Croissance de l’alternance : +137 % par rapport à 2020
L’Atlas de l’Alternance a permis de faire le point sur la poursuite de la montée en puissance des contrats en alternance dans les branches, avec près de 108 000 contrats enregistrés en 2023, soit une progression de 137 % depuis 2020. La quasi-totalité de ces contrats (99 %) visent une certification de Bac +2 à Bac +5, ce qui place l’alternance comme la voie d’excellence pour former les jeunes aux métiers à hauts niveaux de qualification.
Vecteur de pré-recrutement : 85 % d’embauches à 6 mois
Il s’agit également d’un vecteur d’insertion professionnelle, puisque 85 % des alternants des branches d’Atlas sont embauchés dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme, dont plus de la moitié en CDI (52 %).
L’alternance apparaît ainsi comme un vecteur de pré-recrutement efficace qui fidélise davantage que les autres voies, selon les témoignages des entreprises de toutes tailles intervenues au cours de la 1re table ronde de la rencontre. La clé de cette intégration réussie : bien calibrer les missions des alternants et professionnaliser les maîtres d’apprentissage.
« L’alternance ne cesse de se développer et de prendre une place de plus en plus importante au sein de nos branches. Sur tout le territoire, Atlas s’engage à poursuivre son accompagnement auprès des entreprises, aux côtés de tous les acteurs présents lors de cette nouvelle édition d’Atlas de l’Alternance. Nous poursuivons notamment la mise en place de services visant à fluidifier et automatiser les démarches des entreprises, des salariés et des (futurs) alternants, tout en garantissant un niveau de contrôle et de qualité élevé. » indique Yves Portelli, Directeur Général d’Atlas.
Nouvelle offre de service Atlas : annoncesAtlas
Atlas complète son offre de service avec l’évolution d’annoncesAtlas, une solution ergonomique permettant aux entreprises de rendre visibles leurs offres tout au long de l’année et aux candidats de trouver une offre d’emploi en alternance.
• Pour les entreprises, annoncesAtlas permet de multidiffuser les offres d’emploi en alternance, avec un parcours client simple, via le compte myAtlas entreprises déjà créé. La plateforme offre également une gestion simplifiée du suivi des candidatures, la possibilité de générer des e-mails automatiquement, une CVthèque et un outil pour matcher les CV aux offres, ainsi qu’une présélection en vidéo (Visiotalent).
• Pour les candidats, annoncesAtlas permet d’agréger les offres d’emploi en alternance de l’ensemble des secteurs d’Atlas. Le candidat peut également avoir accès à plusieurs fonctionnalités complémentaires à celles du recruteur : suivi des candidatures, générateur et matching CV, et la possibilité d’effectuer un pré-entretien en vidéo à l’aide de Visiotalent.
L’alternance « favorise l’escalier social »
L’alternance constitue un moyen d’accès privilégié à l’enseignement supérieur, sans coût pour l’apprenti, il favorise « l’escalier social », selon l’expression d’un intervenant. 21 % des alternants relevant des branches dans le champ d’Atlas habitent dans un Quartier prioritaire de la ville, selon une étude menée par l’Opco avec le soutien de l’ANCT, contre un chiffre de 8 % en moyenne, tous secteurs confondus mis en avant par un rapport de l’Igas.
Développer l’accès à l’alternance des personnes en situation de handicap
Le défi à moyen terme, partagé par les intervenants de la 3e table ronde, est de parvenir à massifier l’accès à l’alternance de tous les publics plus éloignés de l’emploi : jeunes sans diplôme ni qualifications, décrocheurs universitaires, primo-arrivants, ou encore personnes en situation de handicap. Une dernière catégorie dans laquelle on ne recense que 10 000 apprentis (dont 5 000 dans l’enseignement supérieur), constate Jérôme Marchand-Arvier, Directeur général à l’emploi et à la formation professionnelle.
Pour ces publics, plusieurs axes de travail sont mis en exergue : renforcer les dispositifs pré-alternance, individualiser l’accompagnement voire les aides, mettre l’accent sur la propension des dispositifs à favoriser l’insertion professionnelle… ou encore élargir les possibilités de recours au contrat de professionnalisation.
Les pistes d’action des pouvoirs publics
Le nouveau Haut-Commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels, qui a souligné les efforts payants de mixité sociale mis en œuvre dans le périmètre Atlas, a livré en conclusion quelques pistes d’action. Geoffroy de Vitry a notamment mentionné la réactivation d’un groupe de travail sur la qualité de l’apprentissage, le renforcement des contrôles sur les CFA pour sanctionner les dérives, ainsi qu’une négociation « à terme » sur les modalités de détermination des coûts-contrats.