AXA : un accord QVCT axé prévention des risques professionnels et santé au travail

News Tank RH - Paris - Actualité n°321212 - Publié le 10/04/2024 à 11:45
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Un accord RSG relatif à la QVCT, signé le 29/03/2024 par la direction d’AXA • Groupe d’assurance et de gestion d’actifs• Création : 1985• Missions : protéger les biens et les actifs financiers, la santé des particuliers et entreprises à travers une offre de produits et de… France et trois organisations syndicales représentatives (CFDT, UNSA, CFE-CGC), est rendu public sur Légifrance le 08/04/2024.

Le texte a deux objectifs :
• définir, pour l’ensemble des entreprises du périmètre de la RSG, les principes généraux relatifs à la démarche qualité de vie au travail au travers de la réalisation d’un diagnostic périodique, de la mise en place d’indicateurs de suivi et d’actions de prévention des risques professionnels, et en particulier des RPS et des TMS ;
• détailler, aux seules entreprises de la RSG bénéficiant de l’ensemble des garanties de celle-ci, les mesures spécifiques précisant les principes généraux relatifs à la QVT et les dispositions visant à accompagner l’évolution de l’organisation du travail en lien avec la poursuite du « smart working Méthode de travail flexible  ».

Ce texte s’appuie sur l’accord relatif à la qualité de vie et des conditions de travail dans les sociétés d’assurances, signé le 29/11/2022 entre France Assureurs et quatre organisations syndicales (CFDT, CFE‐CGC, CFTC et UNSA). Il s’inscrit dans la philosophie de l’ANI pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail du 09/12/2020 et de la loi Santé au travail du 02/08/2021.


Principes généraux relatifs à la démarche qualité de vie au travail 

Le texte prévoit, au sein de la RSG, de mettre en place des principes généraux sur la démarche QVT, afin de détecter les situations à risque potentiel le plus en amont possible :

  • poser un diagnostic ;

  • sensibiliser, informer, former l’ensemble des acteurs sur le sujet ;

  • améliorer et développer les actions favorisant la qualité de vie au travail.

Le texte rappelle les actions de prévention en matière de santé au travail, et notamment celles dédiées à la prévention des risques professionnels. Le groupe AXA fait référence à son programme global de santé et de bien-être, Healthy You, lancé en 2021. Celui-ci est intégré au cœur de la politique We Care, conçu pour accompagner les collaborateurs de l’assureur et gestionnaire d’actifs lors des différentes étapes de leur vie.
Selon l’accord, « Le programme Healthy You comprend plusieurs mesures qui permettent d’agir très concrètement pour renforcer la prévention en santé :

  • un bilan de santé, physique et psychologique, sous format digitalisé tous les deux ans et en présentiel pour les salariés de plus de 40 ans tous les quatre ans ;

  • des journées de prévention et de sensibilisation en matière de santé (Health Days) ;

  • une vaccination annuelle contre la grippe ;

  • l’accès à un centre d’appels, 24h/24 et 7j/7, permettant un soutien et un accompagnement psychologique en cas de difficultés personnelles ou professionnelles ;

  • un service de téléconsultation médicale ;

  • des services digitaux, axés sur la prévention et la sensibilisation, liés à la santé et au bien-être ;

  • un deuxième avis médical proposé aux collaborateurs souffrant de maladies graves ;

  • un soutien financier pour les collaborateurs atteints de cancer. »

Une autre partie de l’accord concerne les entreprises de la RSG bénéficiant de l’ensemble des garanties de celle-ci. Elles disposent de mesures spécifiques en matière de QVT. Par exemple, la méthode retenue pour réaliser un diagnostic périodique, ainsi que les modalités de déploiement correspondantes, selon des principes partagés et à partir des éléments suivants :

  • « Un diagnostic structuré autour des thématiques suivantes : charge de travail, clarté des objectifs, niveau d’autonomie, compréhension de l’utilité du travail, conciliation vie personnelle-vie professionnelle, environnement de travail, stress au travail ;

  • l’évaluation au niveau de l’entreprise doit s’efforcer d’être homogène sur ses différents établissements ou directions afin de permettre des comparaisons, prioriser les actions à mettre en œuvre, un point d’attention étant porté au délai de restitution de l’enquête auprès des IRP compétentes ;

  • le principe du recours éventuel à un prestataire externe et la méthode retenue pour le diagnostic feront l’objet d’un échange avec les représentants du personnel. »

Des indicateurs communs seront suivis chaque année dans le cadre de l’observatoire de la qualité de vie au travail au niveau de la RSG. Des indicateurs complémentaires en matière de QVT peuvent s’ajouter en cohérence avec le contexte de chaque entreprise.

Les indicateurs communs sont les suivants :

  • « l’indicateur de mesure de la satisfaction globale des collaborateurs, issu d’un baromètre interne à l’entreprise, permettant une expression libre des collaborateurs ;

  • l’absentéisme ;

  • le turn over ;

  • le solde de congés ;

  • le nombre de visites médicales à l’initiative du salarié », indique le texte.

Prévention des risques professionnels, dont les RPS

L’accord prévoit une prévention aux risques d’incivilités avec des actions de sensibilisation et de formation, de gestion des incivilités et d’accompagnement des collaborateurs, comme un soutien psychologique. Un rappel pour favoriser la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et le droit et devoir de déconnexion, ainsi qu’un suivi de la charge de travail, sont précisés dans le texte.

Smart working Méthode de travail flexible  : poursuite du plan d’accompagnement

Les entreprises de la RSG accompagnent les managers et leur fournissent les moyens adaptés en vue de leur permettre, notamment, de :

  • « faire vivre le collectif sur site, renforcer les liens humains et prévenir le risque d’isolement ;

  • faciliter la planification et le pilotage de l’activité et des équipes selon la nature de l’activité ;

  • définir des règles de fonctionnement d’équipes adaptées, dont l’usage des canaux de communication à distance pour éviter la sursollicitation ;

  • adapter leur communication et leurs pratiques managériales selon les situations de travail en mode hybride ».

Anticiper et accompagner la transition écologique

Le texte précise qu’ AXA encourage les modes de transports plus respectueux de l’environnement pour se rendre sur le lieu de travail et accompagne les collaborateurs dans la transition écologique. L’AXA Climate School, une expérience de formation en ligne composée de plus de 150 chapitres de microlearning, permettant « d’engager les collaborateurs et de les former sur la transition durable. »

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