Formation continue, égalité F/H, inclusion : la feuille de route de la « Décennie numérique »
« L’État agira fortement sur l’attractivité des filières numériques, en particulier auprès des étudiantes, encore trop peu représentées dans les filières techniques et numériques », indique la feuille de route de la France pour la « Décennie numérique » 2024-2030, rendue publique par Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le 25/03/2024.
L’accent sera également porté sur l’offre de formation correspondant aux besoins des entreprises. Élaborée par la Direction générale des entreprises, la feuille de route s’articule autour de quatre axes de travail :
• les compétences numériques ;
• les infrastructures numériques ;
• la transformation numérique des entreprises ;
• la numérisation des services publics.
Le document détaille les mesures et les actions visant à parvenir aux objectifs fixés pour 2030. En matière de développement des compétences, la France développera trois volets prioritaires d’ici à 2030 :
• le renforcement de la formation initiale, à travers l’enseignement, dès l’école primaire, des compétences numériques élémentaires et un apprentissage des mathématiques renforcé ;
• Le renforcement de la formation continue, grâce à la multiplication des dispositifs et à des actions ciblées pour améliorer l’attractivité des filières numériques et scientifiques ;
• La lutte contre les écarts entre les femmes et les hommes dans les filières numériques et scientifiques.
Objectif numérisation des entreprises
Le Gouvernement prévoit les actions suivantes :
• poursuivre et accélérer sa politique de numérisation des TPE/PME, en particulier grâce au dispositif France Num, qui a déjà permis d’apporter plus de 200 000 aides ou actions de soutien ;
• renforcer la cybersécurité des TPE-PME ;
• accompagner l’adoption de l’IA Intelligence artificielle , de la gestion des données et de l’informatique en nuage ;
• poursuivre sa politique volontariste pour les startups à travers la French Tech.
Renforcer la formation continue
Plusieurs dispositifs de formation continue dits innovants seront soutenus comme l’Inria Academy, qui a développé des formations à destination prioritairement des PME et ETI françaises et européennes, dédiées aux technologies numériques et aux logiciels open source (près de 1 000 personnes formées en 2020-2021).
Des actions de sensibilisation et de formation à la cybersécurité ont déjà été menées auprès des dirigeants et salariés des établissements de santé. Un plan de formation dédié est en cours de conception avec les opérateurs de compétences impliqués.
Augmenter l’attractivité des filières du numérique
Des partenariats avec des fédérations professionnelles ainsi qu’avec des organismes culturels et scientifiques sont en cours d’élaboration. Des dispositifs expérimentaux de réorientation des étudiants vers les filières numériques sont à l’étude. Dans ce cadre, la Grande École du Numérique a lancé, en juin 2023, un portail pour donner de la visibilité à plus de 15 000 formations du numérique.
Augmenter la part des femmes dans les filières numériques et scientifiques.
Le programme « Tech pour Toutes », lancé en juin 2023, a pour objectif d’accompagner au moins 10 000 étudiantes, chaque année, dans leur formation aux métiers du numérique d’ici à 2026.
Finaliser le déploiement des conseillers numériques partout sur le territoire
Dans le cadre d’une politique publique d’inclusion numérique, 41,8 M€ ont été mobilisés afin de former 3 472 conseillers numériques (qui ont eux-mêmes accompagné plus de 2 millions de Français).
Les objectifs sont de :
- former 20 000 aidants numériques d’ici à 2025 ;
- consolider l’offre de formation et d’outillage numérique et continuer à labelliser les aidants numériques.
« Le déploiement de conseillers numériques et des maisons France Services sur le territoire devrait par ailleurs permettre à la France de rattraper son retard en matière de soutien aux utilisateurs », indique la feuille de route.
10 000 conseillers numériques seront formés à la santé numérique pour accompagner les utilisateurs les plus éloignés dans le cadre de la formation des acteurs de l’inclusion via l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir ». Ils suivront un référentiel de compétences commun en lien avec PIX.