Apprentis : Aurélien Cadou réélu président de l’ANAF qui siège au sein de 4 CESE régionaux

News Tank RH - Paris - Actualité n°318952 - Publié le 20/03/2024 à 15:49
©  D.R.
Aurélien Cadiou réélu à la présidence de l’ANAF - ©  D.R.

Aurélien Cadiou Membre du Ceser, membre du bureau de la commission formation @ Ceser Auvergne-Rhône-Alpes • Président (réélu le 21/10/2020 et le 19/03/2024) @ Association des apprentis de France (Anaf… est réélu à la présidence de l’ANAF (Association des apprentis de France • Association à but non lucratif reconnue d’intérêt général et agréée de jeunesse et d’éducation populaire. L’association siège notamment au Conseil d’orientation des politiques de Jeunesse et au… ) par l’assemblée générale de l’association, apprend News Tank le 20/03/2024. Il est à la tête de l’ANAF depuis 2017.

Les membres de l’AG ont élu un nouveau conseil d’administration composé à présent de 12 administrateurs, apprentis ou anciens apprentis. « L’augmentation de la taille du CA permettra une meilleure représentation des apprentis, notamment grâce à une répartition dans huit régions et à une présence plus forte dans les instances de représentation. Les administrateurs sont âgés entre 20 et 31 ans, et sont issus de formation du Bac professionnel au Bac+5 », indique l’ANAF.

Le nouveau bureau est composé de :
- Aurélien Cadiou, président,
- Thomas Six, secrétaire,
- Hugo Dindin, trésorier.


L’ANAF intègre quatre CESER

L’association est présente, à compter de 2024, dans quatre CESER (conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux) :

  • Auvergne-Rhône-Alpes (premier CESER à avoir accueilli l’ANAF en 2018),
  • Bourgogne-Franche-Comté,
  • Hauts-de-France,
  • Île-de-France.

« Les représentants qui y siègent alimenteront les échanges et porteront la parole des jeunes et des apprentis. »

Marc-Antoine Ayela, Maïssa Badri, Bérénice Beck, Aurélien Cadiou, Ludiwine Créancier, Hugo Dindin, Charles Lefebvre, Quentin Longuemard, Baptiste Martin, El Raouf Moinahindrou, Teotime Pacreau.

• La sixième édition de « Au Tour des Apprentis » démarre le 20/03/2024 à Aix-en-Provence, et comptera cette année 27 étapes jusqu’en juillet. L’objectif de cette opération itinérante est de transmettre les clés permettant aux jeunes d’entrer en apprentissage et de s’intégrer dans leur futur environnement de travail.

• Les différents événements sont soutenus par l’Union Européenne, la préfecture d’Île-de-France, la préfecture des Hauts-de-France, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Région Sud PACA, ainsi que par le Conseil départemental de Mayotte.

• Au programme pour les futurs apprentis : accueil par les équipes de l’ANAF avec une orientation sur l’événement en fonction des besoins identifiés ; rencontres avec les intervenants et les coachs ; découverte des stands thématiques ou encore inscription au programme de Mentorat pour un accompagnement individualisé pendant six mois. « Au terme de leur participation, les jeunes futurs apprentis auront travaillé sur la connaissance d’eux-mêmes et du monde du travail, auront découvert les spécificités des voies de l’apprentissage, les techniques de recherches de contrat d’alternance, et les possibilités existantes en termes de soutien pouvant répondre à leurs différents besoins. »

Association des apprentis de France (Anaf)

Association à but non lucratif reconnue d’intérêt général et agréée de jeunesse et d’éducation populaire. L’association siège notamment au Conseil d’orientation des politiques de Jeunesse et au sein de quatre Ceser
Création : 2010
• Missions (gratuites)  :
- Faciliter l’orientation des jeunes via la découverte des métiers de demain, des parcours et des secteurs d’activités
- Assurer une mission d’animation auprès des jeunes et d’accompagnement des (futurs) apprentis
- Représenter les apprentis/alternants sur la scène publique
• Président  : Aurélien Cadiou
Tél.  : 06 81 56 12 47



Catégorie : Associations / Fondations


Adresse du siège

70 rue Domer
69007 Lyon France


Fiche n° 6303, créée le 23/01/2018 à 09:53 - MàJ le 14/10/2024 à 08:34

©  D.R.
Aurélien Cadiou réélu à la présidence de l’ANAF - ©  D.R.